Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Bonjour,

 

Je suis journaliste pour l'émission 100 % Mag, diffusée à 18h40 sur M6. Je me permets de vous écrire car je souhaite réaliser un reportage sur le thème :"qui a dit qu'on ne pouvait pas jouer en mangeant?", et suis à  la recherche de parents qui font faire des jeux à leurs enfants pendant les repas (occasionnellement ou régulièrement), ou qui ont recours à des astuces ludiques pour faire manger leurs enfants. Je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider dans cette démarche... Pratiquez-vous ce genre de "jeux", ou connaissez vous des familles qui le font?

 

Je vous remercie de votre aide,

 

bien cordialement,

 

Camille Renaudin

 06 50 22 87 08


 

bonjour Camille, je suis honorée que vous m'ayez contactée; Je fais passer votre message ici et sur http://www.facebook.com/eveilsensoriel.

 

je ne sais pas si vous aurez des réponses car très peu de gens osent laisser des coms. dites-moi quel jour vous serez diffusée, je vous regarderai et je ferai passer la date sur mon blog, bonne chance pour votre article.

 


ce que je peux dire en ce qui concerne ma façon de faire ne concerne que les moins de 3 ans. jusqu'à leurs 2 ans, ils ont en principe faim de façon urgente, et il n'est pas question de trainer, les estomacs sont avides.

 

dans la deuxième année, c'est vrai que parfois les enfants deviennent restrictifs, ils n'aiment plus vraiment les légumes, ils refusent de gouter ce qu'ils ne connaissent pas etc.il faut donc leur faire découvrir les saveurs variées au plus tôt, sortez des blédichefs please.


dans ma pratique professionnelle je dis que se nourrir c'est aussi important  banal que dormir ou jouer. il incombe aux parents de ne pas donner à manger à leur bébé pendant la nuit, au moins à partir de 5 mois, sinon c'est le cercle infernal, le bébé qui a pris son bol alimentaire la nuit n'aura pas de besoins la journée.


Si les parents sont bien attentifs à ne pas permettre le grignotage en dehors des repas, en principe l'enfant a bien faim toutes les 4 heures. et l'enfant mange en principe la quantité qui correspond à son besoin propre. donc inutile de le forcer, ce serait de la maltraitance.


on peut l'inciter par les couleurs, les présentations ludiques, faire des thèmes, etc. il faut surtout manger en même temps que lui et de préférence tous le même menu, il faut communiquer pendant le repas, (on encourage à présent les enfants à parler à table).


mais nous sommes obligés d'inculquer aussi des règles de conduite, pas de jouet, on demande la permission pour sortir de table, on fait l'effort de goûter, on de dit pas d'un air dégouté que ce n'est pas bon, beurq !, on félicite plutôt la personne qui a bien cuisiné, on mange proprement, on se tient correctement etc. tout en fonction de la maturité de l'enfant bien sûr.

 

mais ce n'est pas rien / mine de rien. il faut habituer les enfants à gouter différentes saveurs, c'est le message éducatif à faire passer, on peut cuisiner varié et économique aussi.

la mission c'est préparer l'entrée à la cantine.


ce que je préfère, c'est laisser au petit de 8/9 mois le plaisir de découvrir l'alimentation autonome avec la pince. pendant que l'enfant essaie d'attraper les haricots ou son jambon entre le pouce et l'index, il ne s'aperçoit même pas qu'il vient de manger tout son repas tellement il est absorbé. au lieu de dépendant il devient acteur de ses besoins vitaux. et c'est bien là le plus important des cadeaux que l'on peut faire à son enfant.


terminé chez moi "une cuiller pour maman une cuiller pour papa", un enfant en bonne santé mange à sa faim à chaque repas, et s'il ne fait pas d'effort pour le plat salé mais se consacre seulement sur le sucré, je me dis que ce n'est pas de mon ressort, je ne suis pas seule à gérer son alimentation.


il y a pourtant des enfants qui ont une courbe de poids qui présente une anomalie, et c'est là que l'on peut avoir un cas de conscience. j'en ai rencontré une fois, les médecins exigeaient que la petite prenne du poids, et la petite refusait quasiment d'ouvrir la bouche au moment du repas. là j'avoue que j'ai tout essayé, j'ai même fait le spectacle de coco et le tambour, mais on ne peut pas avec un tambour résoudre à tous les repas en collectivité des problèmes qui touchent peut-être allez savoir à une relation maternelle un peu trop dense.

pour me lire dans la nounou et son tambour : http://www.nounoupascale.com/article-coco-la-nounou-61034713.html

 


Commenter cet article

Maryse 26/11/2012 13:16


IL est exacte que le repas est bien compliqué pour certains enfants et oui les laisser manger avec les mains est une façon de les laisser découvrir les textures. Je dis toujours aux enfants, ne
dit pas que cela n'est pas bon, simplement que tu n'aimes pas. Je pense que chacun à ses goûts et que cela est important pour tout le monde :) S'amuser à table n'est pas évident, parler, grimacer
est faisable, souvent je le fais avec mes mousses de grimacer et cela les fait rire. Manger ne doit pas être une corvé et souvent cela le devient, comme le aller sur le pot, tout s'apprend et
chacun le fait à sa façon. Comme tu le dis un enfant ne se laissera jamais mourir de faim :) Les repas couleurs et autres, les préparer ensemble c'est aussi s'amuser!


 


Bisous

nounou Pascale 02/12/2012 21:37



oui, tout est vrai.



Laurie 20/11/2012 22:12


comme d'hab, tout d'accord avec toi...

nounou Pascale 02/12/2012 21:42



on est sur la même longueur d'ondes.