Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

j'ai dessiné le fil de la guirlande au feutre noir, je mets des plots de peinture dans une assiette et je dis à l'enfant d'utiliser son index pour mettre les couleurs sur les ampoules, mais pas ailleurs. et entre chaque ampule il faut essuyer son doigt sur une lingette. et ben c'est pas gagné du tout car les enfants n'ont pas écouté la consigne. quand ils sont petits il faut répéter les expériences pour qu'ils comprennent ce que l'on attend d'eux, alors la première fois, je les aide. la deuxième fois je leur donne le même support, et je les laisse faire comme ils le sentent.la troisième fois je leur donne une grande feuille pour se libérer de toutes leur énergie libre. toute la peinture est mélangée en 3 secondes avec la main entière.

 GEDC0041.JPG GEDC0042.JPG

 

32 mois,1er essai  avec nounou                    2 ème essai libre


GEDC0043.JPG GEDC0044.JPG

31 mois    1er essai avec nounou                          2ème essai libre


GEDC0061.JPG

cette fois je mets un tablier à cet enfant de 16 mois je tiens son doigt appuyé pour qu'il ressente ce que j'attends de lui, c'est une contrainte.

ensuite je lui laisse aussi le plaisir de faire à sa guise.


GEDC0065.JPG

tablier aussi pour cet enfant de 8 mois, premières traces d'art, nous nous contenterons du toucher. voici l'éveil sensoriel !

2GEDC0071.JPG

comme vous le voyez, c'est excellent comme sensation ! on voit bien les deux petites dents...bien évidemment pour l'assistante maternelle c'est un moment à la fois exaltant et stressant, salissant aussi, il faudra prévoir le temps du nettoyage de la table, des chaises et des mains, parfois de la bouche. pour faire plus simple, on pourrait fort bien se passer de ces ateliers. au contraire j'en fais mon point fort. une matinée sans atelier c'est pour moi une mission mal aboutie. je me sers de ces moments pour partager des émotions, du vocabulaire, de l'encouragement, nous sommes soudés par la même expérience, les enfants suivent tous mes gestes et boivent mes paroles, moi je me sens maîtresse et j'en fais des tonnes, je me dis que je suis vraiment trop forte pour arriver à ça. je trouve que les enfants sont plus motivés, ils connaissent le déroulement de la journée, ça les rassure, ils attendent l'atelier, et du coup nos journées sont toujours très variées puisque chaque jour c'est un nouvel atelier !

là je vais reprendre mes photos et je vais les imprimer pour les coller dans le cahier, pour que les familles puissent échanger avec leurs enfants, et en plus il y aura la fameuse guirlande que nous regarderons clignoter jusqu'à l'an prochain !


Commenter cet article

Laurie 29/11/2012 16:46


C'est super! Original et simple!

nounou Pascale 02/12/2012 21:12



oui, c'est la gym des index.



lili51 29/11/2012 15:31


comme toi une matinee sans atelier  c'est impensable


et en plus moi ils s'installentet attendent des que je mets la nappe


super cette guirlande et genial la patouille


ah oui le moment ou il faut nettoyer genial

nounou Pascale 02/12/2012 21:13



oui, quand ils attendent, c'est bon signe.



Mélanie 29/11/2012 13:47


moi aussi j'adore ces ateliers quand ils touchent et qu'ils en mettent partout, même s'il faut nettoyer après, cela fait chaud au coeur de les voir


Mélanie

nounou Pascale 02/12/2012 21:14



mission accomplie quand ils participent bien.



Faïza 29/11/2012 13:37


Géniale, elle s'éclate!


 

nounou Pascale 02/12/2012 21:14



t'as vu la vedette !