Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounoupascale.over-blog.com

Crèche familiale, haltes garderie, jardins d’enfants ou baby-sitter, il n’est pas toujours facile de choisir le mode de garde idéal pour son enfant.

 

Chambéry Savoie

Faire garder son enfant : un vrai casse-tête

 

 

Crèche familiale, haltes garderie, jardins d’enfants ou baby-sitter, il n’est pas toujours facile de choisir le mode de garde idéal pour son enfant. 1 / 3» En Savoie vivent près de 15 000 enfants de moins de trois ans (INSEE 2007). Pour les faire garder plusieurs solutions existent, collectives ou individuelles. En mode collectif : les crèches, les haltes-garderies, les structures multi-accueils et les jardins d’enfants proposent un accueil régulier, occasionnel ou temporaire à des enfants de moins de 4 ans, voire de moins de 6 ans. En mode individuel, il est possible de faire appel à une assistante maternelle agréée, salariée d’une crèche familiale ou employée directement par les parents. Les assistantes maternelles ont reçu un agrément délivré par les services de la protection maternelle et infantile du conseil général, elles peuvent accueillir à leur domicile un maximum de trois enfants. La crèche familiale, elle, propose en plus, une à deux fois par semaines des activités d’éveil aux tout petits. Enfin, il existe la possibilité de faire appel à des gardes à domicile, via une nounou. Mais ce mode de garde peut poser des problèmes en dehors du temps scolaire pour certaines catégories de familles bien qu’il concerne tout de même plus de la moitié des familles vivant en zone rurale, des familles où les parents travaillent tous les deux à temps plein, et des familles où l’un des deux a des horaires de travail atypiques. La création de nouvelles structures privées agréées par les services de Protection maternelle et infantile du conseil général a permis de répondre en partie à ces difficultés et d’agir en complément des structures publiques en place. L’obtention impérative de l’agrément qualité (Qualicert) est le fruit d’une démarche difficile et longue validant les procédures de recrutement, de suivi, d’information au bénéfice des familles. Ces structures permettent aux familles de maintenir leurs organisations de vie par un recours à des prestations sur mesure permettant une conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Quant au bilan financier, il est positif non seulement pour l’État, elles créent de la richesse en reversant des cotisations sociales, de la TVA mais en génèrant des emplois et en permettant de lutter contre le travail au noir.

Crèche familiale, haltes garderie, jardins d’enfants ou baby-sitter, il n’est pas toujours facile de choisir le mode de garde idéal pour son enfant.

Crèche familiale, haltes garderie, jardins d’enfants ou baby-sitter, il n’est pas toujours facile de choisir le mode de garde idéal pour son enfant.

 

Commenter cet article

lacalobra 14/11/2010 19:21



oui oui pas de soucis ma belle, tu peux faire, je te donne l'accord, pas de soucis...


quel sale temps.. ben dis voir tu as fait plein de choses durant tes quelques jours, moi cette semaine j'attaque le centre commercial, j'irai 2 matinées arpenter chercher pour mes petits
cadeaux, une bonne soiée, et un gros bibi ma belle, je t'embrasse FLO