la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
5 Juillet 2012
Avant je disais que les accueils à 9 mois n'étaient pas recommandés, parce que les bébés à cet âge ressentent la séparation plus intensément.
MAINTENANT je sais que ce n'est pas systématique. J'ai plutôt découvert que certains bébés sont plus sujets à l'angoisse et que la séparation en est un déclencheur. Mais d'autres je ne sais pas pourquoi sont détendus du bocal, ils ne montrent aucune inquiétude au départ de leur parent, quel que soit leur âge, même si parfois ils vont expérimenter la situation, c'est normal.
A ma plus grande surprise dans une même famille, les enfants peuvent être totalement opposés dans le caractère = donc la douleur de la séparation n'est pas induite par le comportement des parents, -on dit ordinairement de la mère- sauf si les parents ont changé leur comportement entre deux enfants !
Je n'ai plus peur d'accueillir des enfants entre 7 et 12 mois, et encore plus fort, je n'ai pas peur d'accueillir des bébés sans adaptation tant que la maman se dit confiante et accepte la séparation elle-même.