Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

c'est moi, nounou Pascale, mammouth en formation dans les ass mat

 

oui oui c'est bien moi.

je fais partier_faune_013_mammouth_laineux_z.jpg 

de l'espèce en voie de disparition, les ass mat agrémentées d'avant 2007. Du coup j'ai un gros déficit de formation, surtout biologique parce que ça me rebute et je ne veux rien savoir la-dessus.

Sinon, vous aurez remarqué que je suis plutôt POUR LA FORMATION DES ASSISTANTES MATERNELLES.

Mais contre la formation telle qu'elle est dispensée dans le CAP Petite Enfance.

Parce que je fais partie des mammouth, il me semble que je peux avoir des idées à exprimer sur ma façon de voir ma profession.

Je garde actuellement 6 enfants, vous voyez, je ne mets pas 2 pieds dans le même soulier. J'ai beau avoir 51 ans, je passe pour une nounou dynamique, et je suis à l'affût de tout ce qui se fait de mieux pour l'accueil du bébé, plutôt encline à partager mes ressources si cela peut aider mes collègues.

Il vaut mieux être dynamique d'ailleurs, parce que je peux vous dire que le soir je n'ai pas la force d'aller dépenser mon surplus en salle de sport : il faut commencer par ranger ma maison qui est sens-dessus dessous. et préparer le repas du lendemain aussi.

Je demande depuis longtemps que l'on nous fabrique une formation adaptée à notre vie de tous les jours. Aucun autre métier ne ressemble au notre. Faute de grive on mange du merle, je sais bien mais ça ne me suffit pas. Moi je n'en ai plus pour si longtemps mais je pense à mes jeunes collègues qui vont débarquer.

Le travail de l'ass mat, c'est de remplacer le parent pour que l'enfant passe une bonne journée presque comme à la maison, avec une notion de collectivité et d'éveil en plus.

Nous administrons des médicaments, comme une maman le fait avec son enfant. Nous entourons le bébé d'affection, nous veillons à sa sécurité, nous accueillons les familles, nous confectionnons les repas, nous changeons les couches, nous promenons les enfants, nous leur faisons partager des instantannés de vie...

exactement comme tout enfant peut avoir le droit d'espérer, nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de cassure pendant que son parent peut rependre sa vie professionnelle.

  • mais parce que personne ne le fait à notre place nous devons 
  • savoir gérer aussi toute la partie administrative qui est complexe, 
  • nous devons assurer nos revenus en remplissant nos plannings, 
  • rendre des comptes à la PMI, 
  • savoir appliquer pédagogie et psychologie, 
  • connaitre les méthodes d'éveil, 
  • le développement de l'enfant, 
  • acheter du matériel, 
  • organiser la sécurité de nos maisons, 
  • préserver l'intimité de nos familles, 
  • assurer l'hygiène de nos locaux, 
  • faire des rapports aux familles, 
  • rechercher des idées d'éveil, 
  • soigner les bobos, 
  • gérer les imprévus tout le temps, 
  • les maladies, 
  • les adaptations, 
  • recevoir les familles en entretien, 
  • répondre au téléphone...

Ce n'est pas pour dire que nous travaillons plus que les autres professions, c'est juste pour dire que nous ne travaillons pas pareil.

et que nous devons être formées pour savoir répondre de manière professionnelle à tous les cas de figure qui peuvent se présenter dans notre travail.

qui n'est pas le même puisqu'il se passe à notre domicile, et que nous sommes seules pour gérer une foule de tâches les plus diverses.

la formation propre à notre métier n'existe pas encore, et c'est à cela quil faut penser.

On ne peut pas nous demander de tout faire à la perfection, mais par contre il est nécessaire de bien vérifier que nous possédons les connaissances indispensables au confort d'un enfant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Et bien je suis ravie de voir des collègues penser comme moi.<br /> <br /> <br /> Et pourtant je suis une "nouvelle" puisque  je suis AM depuis 2007<br /> <br /> <br /> mais franchement les formations que j'ai faites (les samedi à 40km de chez moi, avec des intervenants pas du tout au courant de notre métier) m'on vraiment montré qu'on n'est pas du tout comprise<br /> <br /> <br /> J'ai même passé ma VAE l'année dernière (que j'ai eu) mais pas grâce à l'accompagnement du GRETA mais plutôt à bucher le soir aprés le boulot<br /> <br /> <br /> j'adore mon métier, mais je suis trés déçue de ces formations qu'on nous propose elles ne sont absolument pas adaptées à notre quotidien<br />
Répondre
N
<br /> <br /> ravie de rencontrer des collègues qui disent ce qu'elles pensent. encore plus quand c'est la même chose que moi !!!! moi aussi je buche fort et tard le soir, je n'attends après personne pour me<br /> former.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> L'EP1, franchement, c'est pas difficile et c'est tout ce qui concerne "l'accueil de l'enfant au domicile", donc cela correspond bien à notre situation. C'est vrai que j'ai eu la possibilité de le<br /> passer pendant ma formation, mais il ne faut pas s'en faire tout une montagne, c'est vraiment le B-A-BA de la petite enfance.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> mais oui, toi tu as le niveau d'une prof alors...<br /> <br /> <br /> laisse-moi râler, je veux une autre formation spéciale pour nous.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> permettez moi chères collègues Mammouth, de vous rejoindre ! et oui, moi, mammouth itou ! agrément obtenu en 07/1999, formation en 2003 !!<br /> <br /> <br /> et je suis d'accord, il faudrait que les anciennes "marrainent" les nouvelles ! c'est ainsi que j'ai débuté dans la profession avec ma voisine qui était nounou ! mais par pitié, je ne veux pas<br /> repartir sur les bancs de l'école ! <br />
Répondre
N
<br /> <br /> mais oui, nous constituons le plus beau troupeau de mammouth qui n'ait encore jamais existé dans aucun film. on compte sur toi bien sûr.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vi exacte et que ceux qui sortent des bêtises sur le comment du pourquoi et autres sur la gérance des mousses chez les AM , viennent observer les enfants et pas que dans chez une seule AM. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br />  bisou ma Maryse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Exacte ma jolie et c'est pour cela que je n'arrête pas de dire que les formations des nouvelles AM doivent se faire par des AM expérimentés et pas des femmes qui restent derrière leur bureau :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> www.bricole-et-parlotte.com<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui Maryse, il faudrait que les mammouth prennent les examinateurs en formation sur le terrain pour commencer...héhé.<br /> <br /> <br /> <br />