Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

GEDC0780

hier j'ai découpé des bandes dans du carton à pizza surgelée. des fois ça dépanne. j'ai peint les bandes en bleu parce que je me suis dit que si je fais tout faire aux enfants on en a jusqu'à Noel 2013.

et j'ai collé les prénoms de pâte à sel avec de la colle blanche. je ne sais ni si ça va tenir, ni comment les enfants vont pouvoir s'approprier l'atelier, mais moi je sais que la peinture sera blanche comme le coton. car c'est le mois du blanc en janvier.

donc je donne le carton à chaque enfant et ce matin ils ont travaillé chacun à leur tour parce que 2 sont arrivés pile à l'heure du début de l'atelier.

Le petit chat est là aujourd'hui, merveille du jour, il fallait bien au moins ça pour me donner le sourire, c'est son 9ème mois d'anniversaire, il ne m'a pas fait de sourire en arrivant mais par contre il profite enfin de ses jeux, il ne chouine quasiment plus, il vit sa parfaite vie d'enfant et nous sommes très soulagés. j'ai envoyé des messages à ses parents mais "le serveur ne répond pas". du coup j'ai filmé l'atelier pour qu'ils voient bien ça.

j'explique à l'enfant que c'est son prénom qui est écrit et je lui nomme les lettres en les montrant du doigt, oui, il peut les toucher, la colle a bien pris.

je trempe une brosse dans de la colle et de la peinture blanche et je montre comment passer sur les lettres. je coupe de petits bouts dans une mèche de coton et je montre comment poser sur les lettres. aprè avoir vu, l'enfant s'y met à son tour et moi je laisse faire.

par contre avec les 9/10 mois c'est bien plus limité, ils se contentent de ressentir et regarder. ils ne possèdent encore aucune technique pour diriger leurs actions, mais c'est en faisant qu'on apprend.

ensuite nounou passe encore de la colle sur le coton pour saupoudrer des paillettes.

et du vernis colle sur les côtés pour que les enfants essayent avec leur pince d'attraper des paillettes.

moi je suis toute exclamation car on se croirait à la fête forraine tellement ça brille.

les enfants et moi sommes pleins de colle, sur les doigts, dans les cheveux, sur mon pantalon, sur mes chaussettes alors avec un gant bien savonneux il faut frotter tout ça.

les petits ont gouté au coton, à la colle, au pinceau, forcément le test c'est la bouche.

le résultat écoutez se laisse regarder.

c'était un atelier dirigé, pas vraiment libre. je suis obligée de guider les gestes qui partent dans tous les sens suivant les âges.

mon but, c'est un moment de proximité avec chacun des enfants, montrer comme on peut construire quelque chose de ses mains, la colle ça colle, mais ça vaut le coup de la toucher sinon on ne peut rien montrer à papa et maman.

peut-être que les chefs-d'oeuvres arriveront intacts ce soir à la maison et si l'enfant a la chance de pouvoir les regarder avec ceux qu'il aime il sera rassuré de ne pas avoir perdu son temps.

A tour de rôle les plus petits s'imprègnent de ce que font les plus grands, et puis un jour les plus petits sont devenus les plus grands, etc.

GEDC0742.JPG 2GEDC0754.JPG

2GEDC0755.JPG 2GEDC0729-copie-4.JPG

Commenter cet article