Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

collages

GEDC3663.JPG

 

pour passer un bon moment, il faut tenter aussi les collages.

gommettes,  bandes de papier, rubans, ficelles, objets les plus divers et les plus variés possibles. pour les doigts les moins agiles nounou va s'occuper du plus gros de l'affaire, mais je veille à faire participer chaque enfant sur une feuille qui sera montrée aux parents par l'intermédiaire du cahier. Les mamans me disent que les enfants aiment les regarder en famille, parfois ils déchirent une feuille = peu importe, je préfère 1000 fois un cahier déchiré regardé qu'un cahier immaculé qui ne servirait pas !

Nous prenons notre temps, nous bavardons, je complimente, je montre à l'enfant que ce qu'il fait m'intéresse. les enfants sont complètement absorbés par leurs manipulations.

nous pouvons faire une production organisée avec un thème par couleur ou autre, mais nous pouvons tout aussi bien tout mélanger et au final avoir autant sinon plus de plaisir à contempler les chefs-d'oeuvres. ce que je préfère d'ailleurs c'est le mélange.

pour ça il faudra bien entendu les exposer à tous les regards, bien à la hauteur des enfants. Leurs yeux sont attirés par leurs dessins, ils aiment à les montrer de leurs petits index tendus, ils disent les prénoms, maintenant ils reconnaissent les initiales de chacun, n'essayez pas de donner le dessin de Jacques à Michel ! ça ne passerait pas du tout !

Faire des activités de la sorte, ça nous passe une heure facile, le temps se déroule à sa propre cadence, nous sommes là juste pour partager du plaisir, en attendant que les papas et les mamans reviennent chercher leurs enfants.

Pour la colle j'ai toute une panoplie de petits pots de colle blanche avec la spatule, des tubes, des flacons,, de la colle à la farine, de la colle bleue, de la colle forte que je ne prète pas aux enfants, on peut aussi tout à fait délayer de la colle à tapisser dans de petits pots à couvercles et la conserver quelques jours au frigo. Lorsque l'on a obtenu un résultat encore plus beau que l'on n'espérait, on peut aussi vernir, effet garanti. on peut peindre ausi en mélangeant de la colle à de la gouache, des paillettes,...

là j'ai demandé de coller une gommette à l'intérieur d'une autre gommette, ils y sont bien arrivés, j'ai découpé des poupées russes dans du papier cadeau, et ils ont encollé le verso, j'ai découpé des bandes de papier, j'ai proposé un éléphant en mousse, j'ai donné une BELLE gommette de poule, j'ai découpé un coeur dans du papier cellophane, mais j'ai mis de la colle forte moi-même, les enfants ont écrit aussi à la mine graphite, ils n'ont pas l'habitude : des expériences enrichissantes pour développer.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> coller c'est marrant cela colle aux doigts, a la feuille, a la table..<br />
Répondre
N
<br /> <br /> pas évident de s'en mettre sur les doigts !<br /> <br /> <br /> <br />