Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounoupascale.over-blog.com

 L’hémisphère gauche

L’hémisphère gauche du cerveau est associé à la logique, au langage et à la pensée analytique. Il excelle quand il s’agit de nommer et de catégoriser des choses, dans tout ce qui est abstraction symbolique, la parole, la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Le mode de pensée est linéaire, chaque chose est placée de façon séquentielle, selon un certain ordre. C’est le mode de pensée qu’on nous inculque typiquement dans l’éducation, où l’accent est donné sur la littérature et les mathématiques. Enfin, sachez que l’hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps (pour l’hémisphère droit, c’est donc la partie gauche).

L’hémisphère droit

L’hémisphère droit quant à lui fonctionne d’une manière synthétique et excelle dans tout ce qui est visuel, spacial, les perceptions et l’intuition. La pensée est non linéaire et non séquentielle et le traitement est très rapide. L’hémisphère droit analyse les choses de manière globale et détermine très vite les relations spaciales entre les diverses parties d’un ensemble.

Cette partie du cerveau ne s’occupe pas de trier les choses dans diverses catégories préétablies par des loies. Au contraire, elle semble se complaire dans la complexité, l’ambiguité et les paradoxes. Cette pensée est ainsi difficile à décrire de par sa complexité, sa manière de traiter rapidement les informations et son aspect non-verbal. C’est l’hémisphère droit du cerveau est associé au monde de la créativité.

 

"Or l'apprentissage à l'occidentale favorise l'esprit cartésien, rationnel, et hyper cerveau gauche : on va parler d'analyse, de fiches de lectures, de résumé qui n'utilisent que les capacités du langage et de l'analyse, c'est à dire... uniquement la moitié des capacités du cerveau humain.

 

Toutes les capacités du cerveau droit, notamment la capacité de retrouver accès à nos souvenirs par nos sens, et donc de mémoriser nos cours scolaires en utilisant nos 5 sens, sont entièrement mis de côté, voire dévalorisées dans le système d'apprentissage classique à l'occidentale..." 

 

 IL FAUT TENIR COMPTE DE CETTE DECOUVERTE POUR CHANGER LA FACON D'APPRENDRE.

 


 

 Voici deux tests simples et rapides pour savoir si vous utilisez plutôt votre cerveau droit ou votre cerveau gauche :

 

le test de la danseuse (directement dans Google)

 Êtes-vous cerveau droit ou cerveau gauche ? (psychologies.com)

 

pensez-vous plutôt avec l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit du cerveau? Pour le savoir, suivez ces quelques tests… http://ceclair.fr/pensez-vous-plutot-avec-lhemisphere-gauche-ou-lhemisphere-droit-du-cerveau

 

montessori... j'ai perdu le lien

 

Commenter cet article