Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

GEDC3114-copie-1.JPG

psychiatre et pédopsychiatre depuis 30 ans.

On ne nait pas épanouit, on le devient. il y a des étapes, il faut savoir doser fantaisie et autorité, tendresse et exigence, encouragements et respect.

J'ai passé tout mon temps à glaner les infos sur la petite enfance sur le net. il n'y en a pas tant que ça, elles sont souvent reprises maintes fois.

depuis je suis passée à la vitesse supérieure car j'aime bien l'autonomie même dans ma formation, je lis des spécialistes qui écrivent des bouquins. ils savent de quoi ils parlent puiqu'ils sont professionnels.

Du coup je mûris mes idées, enfin elles mûrissent toutes seules, même sous la neige !

Je suis toujours aussi émerveillée de contempler l'immensité du travail à accomplir dans le monde de la petite enfance.

Plutôt je mesure mieux cette chance que j'ai d'être une "libérale" qui peut proposer sa propre vision de l'éducation. bien évidemment il y a plein plein plein de visions, autant d'enfants, autant d'humains, autant de différences à assembler.

Dans ce bouquin, j'ai fait des cornes pour chaque page intéressante, voyez donc :

GEDC3115.JPG

encore des cas cliniques expliqués, des conseils à suivre depuis la naissance jusqu'à l'adolescence, (la période est d'ailleurs très bien expliquée et si vous avez un ado à la maison vous serez bien conseillé).

et puis aussi un domaine très très intéressant : le dr travaille beaucoup à partir des contes, il explique à qui on sert quand on raconte le petit poucet ou cendrillon. c'est un support pour que l'enfant transpose ses soucis de vie et imagine pouvoir les résoudre comme dans le conte.

il ajoute aussi son propre conte sur la métamorphose de l'enfant.

Il y aurait tant à écrire,mais je ne peux pas passer ma vie sur le pc...

je vais essayer de vous rapporter des bribes de cette lecture au fil de mon temps. c'est trop trop bien. passionnant pour les nounous que nous sommes.

Commenter cet article

laurie 17/02/2012 19:16


Encore de la lecture sérieuse... ouh là là, mais où trouvez-vous le temps? Allez, je vais me poser avec un bon polar et me reposer sur nounoupascale pour nous décortiquer les trucs psychos.

nounou Pascale 17/02/2012 20:42



je lis avant de dormir. et j'aime bien les polars aussi. mais je viens de terminer l'art de la simplicité http://recherche.fnac.com/ia528739/Dominique-Loreau simplifier sa vie, c'est l'enrichir, rien à voir ni avec les bébés ni avec les
polars, c'est juste pour soi.



faïza 17/02/2012 14:35


Quelle est la chose la + importante si ce n'est celle ci: être épanoui, bien ds sa peau .


Oh oui, fait ns partager cette lecture, qd tu as un peu de temps bien sûr.


Il y a un gros bouquin:"Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim qui est super aussi, pr l'explication du purquoi du comment des contes.


bonne lecture***

nounou Pascale 17/02/2012 15:15



pour les contes, vraiment, je ne voyais pas ça de la sorte et c'est super bien conçu en réalité.