Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounoupascale.over-blog.com

La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées. Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc.

 

pour tout savoir : http://www.petillant.com/article3.html

Commencez par l’idée principale

C’est le dessin coloré placé bien au centre de la page qui représente l’idée principale. C’est aussi le noyau central à partir duquel les autres idées vont partir. Puis laissez venir en vous les images en pensant à ce que vous souhaitez exprimer dans cette carte. Cette phase, qui fait appel à l’imagination, sollicite la partie du cerveau qui est délaissée lorsque vous écrivez uniquement. Une fois l’image bien claire dans votre tête, il suffit de la retranscrire sur le papier.

schema 3

Les idées secondaires : elles apparaissent sur des branches en partant du noyau central. Chaque idée secondaire peut prendre la forme d’un pictogramme, d’un mot-clé, d’un mot-image ou une combinaison de ces formes disposée au dessus des branches.

Les Connexions : Les liens qui apparaissent entre les différentes idées de la carte sont illustrés par des flèches qui relient les idées entre elles. Ils peuvent être colorés, pointillés, épais ou fins…

Pour aller plus loin :

• Des idées pour utiliser les cartes heuristiques dans des activités de langages : www2.educnet.education.fr/

 

Commenter cet article