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Publié par nounou Pascale

 

tous ces documents s'adressent à des éducatrices en garderie mais je trouve qu'il ya un maximum de données précieuses à partager.


Assurer une transition foyer/ garderie harmonieuse

Faciliter  la  transition  entre  le  foyer  et  la  garderie  en  créant  un 

environnement  dans  lequel  tous  les  enfants  se  sentent  valorisés  et 

accueillis. Reconnaître et accepter les émotions et les signes d’alarme qui 

surgissent durant la journée (par exemple : un épisode d’anxiété). Y réagir 

avec calme et réassurer l’enfant.

Utiliser un langage approprié

Utiliser  un  langage  respectueux  et  accueillant  avec  l’enfant.  L’éducatrice 

évite de crier, de blâmer, d’humilier ou d’agir avec rudesse. Elle s’adresse 

à l’enfant directement et, dans sa présence, ne parle pas de lui comme s’il 

était absent. 

Reconnaître la richesse que représente la diversité

Aider  l’enfant  à  reconnaître  que  les  personnes  partagent  des  caracté‐

ristiques  qui  peuvent être  semblables  ou  différentes.  L’enfant  démontre 

de l’intérêt lorsqu’on discute des différences et des ressemblances autour 

de  lui.  Il  pose  beaucoup  de  questions.  L’éducatrice  s’assure  que  les 

discussions  se  déroulent  sur  un  ton  respectueux  et  que  personne  ne  se sent jugé ou mal à l’aise

Faire participer la famille aux activités de la garderie

Encourager  la  participation  de  la  famille  qui  est  la  source  d’identité  première de l’enfant. La participation de la famille  aux  activités  de  la  garderie favorise  la  formation  d’un  concept  de soi positif chez l’enfant.  

Prévoir  des  occasions  pour  que  l’enfant  raconte  des  fêtes  ou  des  sorties familiales. Ces occasions l’aident à comprendre en quoi sa famille est à la fois  semblable  et  différente  de  celles  de  ses  amis.  Partager  des  informations au sujet de sa famille renforce le concept de soi de l’enfant et la fierté d’être qui il est. Ce genre de partage aide l’enfant à saisir le lien qui 

existe entre lui, sa famille et la communauté.

Faire participer la communauté

Favoriser les liens avec la communauté par des visites éducatives. Inviter 

des artistes, des gens d’affaires, des autochtones, des personnes aînées à 

rendre visite à la garderie. Ces personnes peuvent servir de mentors et de 

modèles à l’enfant.

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Maryse 05/09/2012 19:08


Vi ma jolie !!!

Maryse 31/08/2012 23:33


Tout ce que nous faisons déjà , à petite échelle:) Mais finalement nous sommes des toutes petits garderies ;)

nounou Pascale 02/09/2012 20:31



oui je trouve aussi que nous sommes des garderies à mini échelle.