Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

 Il va falloir que je repense mon rangement de jouets.

 

Parce que je suis tombée sur une maman qui en parlait, elle mettait le doigt sur le problème du bazar des jouets, voilà, ça déteint sur moi.

 

il faut développer de la même façon 5 grands domaines, qui se recoupent souvent dans la petite enfance :

 

 

ACTIVITÉS PSYCHOMOTRICES  vous pourrez peut-être aimer  ou encore pré-écriture ou art-visuel, ou icimotricité fine  et  la motricité globale

langage

Activités qui permettent à l’enfant de développer certaines habiletés qui lui permettront entre autres d’acquérir davantage d’autonomie dans ces actions telles que manger, s’habiller, se déplacer seul… Elles permettent aussi d’apprendre et d’acquérir les notions reliées au schéma corporel. Ces activités lui permettent d’être actif et d’explorer son corps en mouvement. L’exploration de l’environnement par les cinq sens fait aussi partie des activités de type physiques et motrices.

PATE A MODELER

l'argile

éducation créative

atelier peinture

peinture sur gateau

aquarelle

expériences peinture en crèche

Un atelier de peinture pour les tout-petits

apprendre à peindre

conseils lactel

ateliers crèche

graphisme freinet

progression graphisme

graphisme

café pédagogique

comptines EJE

poèmes

TRANSVASER 

atelier cuisine

600 recettes pour bébés

le jeu

discussion sur le jeu libre le découpage

l'observation

atelier petite enfance

 

ACTIVITÉS COGNITIVES

Ces activités permettent aux enfants de complexifier leur façon de penser, d’élargir leur connaissance du monde et d’acquérir une démarche de résolution de problème. Classer, sérier, se situer dans le temps et l’espace, reconnaître les différences et similitudes sont toutes des compétences que les activités cognitives permettront de développer chez l’enfant.

vous pouriez peut-être aimer pré-mathématiques

motricité sans matériel

débat sur le bricolage

ressources pédagogiques

art plastique

art visuel

traces de gestes

jeux et activités en crèche passerelle EJE

idées ateliers petite section

référentiel jeux et activités EJE

le Puzzle EJE

atelier odorat

discussion sur la production des enfants

idées ateliers en crèche

lesartsentête

les techniques

traces et empreintes en maternelle

activités 5.12 ans

origami http://www.corobu.com/photos.html

art visuel

art visuel grenoble

viviart

sites arts visuels

gribouillis

techniques

ressources TPS

premiers contacts

 

ACTIVITÉS LANGAGIERES

 

Les formes de langage utilisées par l’enfant peuvent être variées : orale, artistique, corporelle et écrite. Ces activités facilitent l’expression verbale des sentiments, la compréhension d’un langage parlé et permettent l’acquisition de vocabulaire.
La création artistique est aussi considérée comme une activité langagière : construction, modelage, peinture, dessin, danse, mime, chant, musique.

vous pourrez peut-être aimer expressions, pré-lecture

la musique

vidéo éveil musical

vidéo éveil avant la marche

liens vers la danse

le chant

danse de scouts

chansons enfantines

les comptines

mur des comptines

comptines info

liens vers comptines

le conte

conte pour enfants

contes et histoires

faire la lecture aux enfants

lire aux touts petits

lecture

liens vers la lecture

lire pour les petits

ateliers pour lire

faire aimer la lecture

Le Kamishibaï, un théâtre d'images

origami

la fable

découverte du monde

atelier marionnettes

marionnettes EJE

 

ACTIVITÉS social et affectif ET MORALE

Elles touchent entre autres la confiance et l’estime de soi. Ces activités amènent l’enfant à relever de nouveaux défis, à se surpasser. Elles permettent aussi de créer des liens significatifs entre l’adulte et les enfants, à apprendre les rudiments de la communication et à développer les habiletés sociales.

  http://www.nounoupascale.com/article-lorsqu-un-enfant-ne-repond-pas-aux-salutations-il-risque-de-manquer-l-occasion-d-apprendre-d-autres-86335675.html

 

éveil corporel

projet pédagogique éveil corporel

chants danses comptines, les jeux d'imitation

 

 

on peut aussi regrouper les jouets par une autre forme :

- la motricité fine avec puzzles, papiers et crayons, blocs et formes à trier...

- le déplacement comme les boules et balles, balançoires, porteurs, instruments qui font bouger avec le jouet

-faire semblant, la cuisine, le garage, les pompiers, les animaux en peluche à nourrir ou habiller...

- et enfin il restera tout ce qui ne rentre pas dans les 3 autres cases.

 

comme quand je décide de ranger mon armoire à vêtements, je vais voir ce qui est abimé, inusité, et surtout ce qui manque pour l'équilibre parfait. on peut fréquenter une ludothèque pour varier les choix sans forcément investir.

 

l'idéal serait de définir 10 jouets au total  par enfant, en tenant compte que le même jouet va intéresser plusieurs enfants il faudra peut-être prévoir de les dédoubler pour éviter les crises de possessivité. car je ne sais pas si vous êtes comme moi : je conçois que vouloir le jouet de l'autre et l'arracher ce soit normal quand on a moins de 3 ans, de même que apprendre aux enfants à demander avant de se servir soit le fondement de l'éducation, mais bon, tous les jours, les mêmes disputes qui se déchainent et mes mêmes réponses qui s'y ajoutent, à la fin du mois, ça me barbe assez. peut-être que acheter les jeux par 4 serait la bonne formule ?

détrompez-vous, je l' ai déjà tenté et les enfants préfèrent le même canard bleu du moment que c'est pour le prendre à celui qui ne veut pas le donner...

 

bon, moi, j'ai pas mal avancé dans le rangement du matériel chez moi, il faut se donner du temps pour le faire bien, ensuite toute la famille apprécie.

Mais je vais encore tester la formule de faire tourner toutes les 2 semaines. Il faut que l'enfant se retrouve plusieurs fois de suite avec le même jouet pour qu'il arrive vraiment à aller au bout de son exploration.

moi je le faisais, mais plutôt avec des thèmes comme le cirque, ou les bébés, ou les autos, alors que là il sera question de piocher dans les 5 grands domaines, et de les laisser à disposition des enfants.

mon gros souci ce sera la présence du bébé qui met tout à la bouche, il est curieux comme un pinson, il attrape tout en rampant, donc il ne faudra pas qu'il puisse accéder à ce qui serait dangereux pour lui.

 

(moi je pense qu'il faudrait que les ass mat puissent avoir le droit de n'accueillir que des groupes du même âge pour cette raison, mon médecin de PMI y est farouchement opposée puisqu'elle m' impose 2 enfants de moins de 18 mois sur 4).

 

et enfin 5 livres par enfant les plus petits, un peu plus suivant les âges.

 

ce serait donc une quinzaine d'objets pour la quinzaine par enfant dont 5 livres, voir le dosage à l'usage. je vais essayer de mettre en place tout ça cette semaine. puis les enfants vont immédiatement être intéressés par les jeux du voisin, donc je vais peut-être exposer le tout sur de petites étagères...soit 40 objets, les kaplas par exemple compteront pour 1 jeu pour chaque grand.

 

Il paraîtrait qu'en faisant ainsi, donc tous les domaines de développement sont mis à disposition dans le jeu libre, au bout de 15 jours on change tout, ça fait du bien pour nettoyer aussi, et à nouveau au bout de 15 jours on peut ressortir la 1ère série et les enfants vont aller encore plus loin dans leur exploration qui peut suivre une sorte de cheminement.

 

Comme nous les nounous, à force de remettre notre ouvrage sur le billot, on recommence au début, et on se rencontre que ce n'est jamais tout à fait pareil, ni vraiment complètement différent... je suis sûre que vous pratiquez déjà cette manière de fonctionner d'ailleurs.

 

Commenter cet article

faïza 16/04/2012 13:25


Ce que tu as écris, je l'ai mis sur mon projet.C'est très important de respecter ces grands groupes pr permettre aux enfants d'exploiter leurs capacités à fond.


Les jeux chez moi st ranger sur des étagères ds le cellier et ttes les semaines je change ceux qui st sur l'étagère du salon en piochant dedans.Ds le cellier ils st déjà ranger par groupes
(encastrement, musique, tt ce qui est artistique...) Moi j'adore les boites, c'est bien rangé comme ça.Je n'achète pas le m^me objet en double car c'est le plaisir de l'autre que désire l'enfant
et non le jeu...et ça peut se poursuivre au delà de 3 ans, en tt cas chez moi.


T'as raison de repenser, ranger, je fais pareil sauf pr les meubles, ma mère l'a tellement fait que ça m'a vacciné!

nounou Pascale 16/04/2012 13:30



mes filles se sont moquées de cette manie tous les jours et maintenant, par contre, elles pratiquent... mes gendres me maudissent.



assmatcoco 16/04/2012 12:53


Bon j'avoue je compte pas le nombre de jouets mis a disposition, mai par contre j'essaye de varier, de tourner mais certains jeux reste toujours car ils sont plebiscité


Je trouve et cela se remarque , que si l'enfants a trop de jouet a sa dispositions et bien il ne joue pas vraiment avec, bien sur il vas le sortir, le regarder puis sortir un autre jeux....
jusqu'a ce que tout soit sortie mais ils n'auras vraiment jouer avec rien

nounou Pascale 16/04/2012 13:29



oui je pense qu'il y a du vrai moi aussi. je vais bien voir.



laurie 15/04/2012 17:25


Ouh là là! C'est trop intello évolué pour moi tout ça, ça me rappelle mon ancien métier!
Je viens de m'acheter une armoire géante que j'appelle "boîte à nounou", dans laquelle je bourre tout matériel, les jouets, les chaises, les peintures. Comme tout est au même endroit au lieu
d'être dispaché dans les chambres, je peux visualiser l'ensemble et choisir en un clin d'oeil pour faire alterner les boîtes (afin que les enfants aient une impression de nouveauté)... et le
week-end, je tire les portes de mon armoire pro et la maison n'a plus l'air d'une vaste salle de jeux, mais ressemble à une maison normale!!!

nounou Pascale 15/04/2012 18:08



comment appelle-t-on déjà, aimer se faire du mal ? je crois que je suis carrément masochiste, moi je n'aime pas ce qui me facilite la vie, !!! non, c'est juste pour faire un article et faire
réfléchir. on peut déduire comme toi que c'est pas pratique. ou que l'on ^pourrait encore faire différemment. ça y est moi j'ai fait mes 5 caisses, tout le reste sera rangé...dans mes placards
que je vous ai déjà montrés tout bien rangés. là c'est spécial car demain matin je dois emmener ma mère à 6h30 chez un médecin, mon ménage est fait d'avance car à 7h45 il faudra que j'ouvre ma
porte aux premiers arrivants. mais ça fait partie de mes défauts souvent, je repense toujours mon organisation, je peux te dire que c'est pas facile à vivre pour ceux qui me cotoient. par exemple
je change tjs les meubles de place chez moi, mais en même temps les bouddhistes disent que c'est un signe très important positif. alors du coup je reste...