Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

Est-il normal pour un enfant de deux ou trois ans de mordre, taper, pincer ou tirer les cheveux ?

Est-il normal pour un enfant de deux ou trois ans de mordre, taper, pincer ou... (Photos.com)Est-il normal pour un enfant de deux ou trois ans de mordre, taper, pincer ou tirer les cheveux ? La réponse est oui. Mais cette normalité ne doit pas être ignorée pour autant.

Entre deux et trois ans, 70 % des enfants frappent. À quatre ans, les garçons sont deux fois plus nombreux que les filles à avoir encore recours à l'agressivité, un écart qui peut s'expliquer par diverses prédispositions. «Chez les mammifères, au cours de l'évolution, ce sont les mâles les plus prêts à combattre qui ont pu avoir accès aux femelles afin de se reproduire, expliquent les DVD. C'est donc le bagage de ces mâles les plus agressifs qui a pu se transmettre à leurs descendants.»

M. Gervais insiste pour dire qu'il faut agir très tôt pour éviter que l'agressivité présente à la petite enfance perdure jusqu'à l'adolescence et à l'âge adulte. Le développement d'habiletés sociales en dépend. «Le contrôle de l'agressivité, ça s'acquiert à la petite enfance, souligne-t-il. Les interventions les plus prometteuses sont faites avec les enfants en bas âge, à deux ou trois ans. Si ce n'est pas acquis à quatre ou cinq ans, inquiétons-nous, et mettons des services en place.»

Le guide interactif pour observer, comprendre et intervenir, l'oeuvre présente quatre heures de contenu, réparti sur deux DVD. L'animation a été confiée à Christian Bégin, qui fait ses interventions dans une garderie, entouré d'enfants.  lecture : http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201105/09/01-4397736-un-dvd-pour-travailler-sur-lagressivite-des-jeunes-enfants.php

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je n'ai pas été sur le lien, mais ton article a l'avantage de soulever le débat,,,<br /> <br /> <br /> perso, la limite est clair, on ne tape pas chez moi et encore moins devant moi, après, tu doisavoir, comme moi, le cas de certain parents catcheurs (lol); alors il faut pas être étonner du<br /> résultat ! (oh, nous sommes dix connectés BONJOUR A TOUS)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> avec l'expérience on comprend que ça ne sert pas de taper, au contraire. je ne passe pas sur ton blog ce soir car je suis pressée, je suis toujours sur mon catalogue. ça avance bien. bisous à<br /> tous.<br /> <br /> <br /> <br />