20 Août 2012
Murielle et Jonathan se disputent au sujet du chariot qu’ils ont construit pour attacher à leur voiture. Jonathan colorie le chariot avec sa couleur préférée. Murielle le pousse en disant :
« Non, tu ne peux pas mettre cette couleur sur notre chariot. Je ne veux
pas ! Ce sera laid. Je veux qu’on colle du papier de couleur partout. Ce sera plus beau ! ». Jonathan riposte : « Non. Ma couleur est belle. Tu ne veux juste pas que ce soit moi qui choisisse. Il faut toujours que ce soit toi ». Jonathan lève les bras et pousse Mireille par terre.
Martine, l’éducatrice se rend rapidement auprès des deux enfants.
1. Demeurer calme et arrêter toute action violente.
Martine demeure calme et empêche les enfants de se pousser. Doucement, elle s’approche des enfants en disant : « On ne frappe pas. Mais, on peut se parler. Dites‐moi ce qui s’est passé ? ».
2. L’éducatrice valide (reconnaît et accepte) les émotions des enfants.
L’éducatrice reconnaît et respecte les émotions des deux enfants. Elle
verbalise leur émotion : « Je comprends que vous êtes fâchés tous les
deux ». Elle répète les mots des enfants sur un ton chaleureux. Elle se place
à leur hauteur pour les regarder dans les yeux lorsqu’elle leur parle.
3. L’éducatrice écoute la perspective de chaque enfant. Elle aide chacun
à s’exprimer.
L’éducatrice pose des questions ouvertes : « Qu'est‐ce qui est arrivé ?
Quel est le problème ? ». Elle demeure neutre et calme, ne blâme ni ne
prend partie. Elle ajoute : « Je vois que vous avez mis beaucoup de soin et
d’efforts dans la construction de votre chariot. Vous êtes très fiers de
votre projet et avec raison. Vous avez exprimé chacun votre choix pour le
décor du chariot. Mais, vos choix sont différents l’un de l’autre ».
4. L’éducatrice identifie clairement le conflit.
Martine reformule le problème en tenant compte des réponses des
enfants. « Donc, le conflit est autour du décor du chariot. Jonathan veut
utiliser de la peinture et Murielle veut faire un collage. Est‐ce bien ça ? ».
5. L’éducatrice invite les enfants à trouver des solutions.
Martine encourage les enfants à trouver des solutions possibles au
conflit. « Qu’est‐ce que vous pourriez faire pour régler le conflit ? Est‐ce
que vous avez des suggestions ? ». Martine écoute les enfants. Elle
encourage chacun à s’exprimer et reformule leurs suggestions. Ensemble,
les enfants décident de combiner la peinture et le collage pour décorer le
chariot.
6. L’éducatrice offre du soutien et de l’encouragement.
Martine félicite les enfants dans leurs efforts pour résoudre le conflit. Si le conflit réapparaît, elle reprendra les étapes de résolution de conflits
à partir du début.