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Publié par nounou Pascale

Conséquences chez l’enfant qui est victime 

 blessures physiques

 perte  d’appétit,  maux  de  tête,  maux 

de ventre, symptômes d’anxiété

 baisse de l’estime de soi

 panique et sentiment de peur face à la 

garderie, à l’école 

 démotivation à apprendre

 idées noires ou suicidaires

Conséquences chez l’enfant qui intimide

 rejet éventuel des pairs

 difficulté à différencier le bien du mal

 difficultés relationnelles

 crainte d’être victime à son tour

 alliance avec des pairs déviants 

 criminalité  à  l’adolescence  et  à  l’âge 

adulte 

 conséquences légales

Développer le respect mutuel

Rappeler aux enfants que tous ont droit au respect quels que soient leur race, leur taille, la couleur de leur peau, leur passe‐temps, leur religion, leurs vêtements, leurs croyances…

Aider l’enfant à reconnaître l'intimidation

Discuter de l’intimidation avec les enfants. Ajouter des lectures et des activités (marionnettes, jeux de rôles…) qui traitent des multiples visages de l’intimidation.

Prendre le temps d’écouter

Prendre le temps d’écouter ce que l’enfant veut dire. Essayer de comprendre le point de vue de l’enfant, de porter attention à ses préoccupations et enfin de lui permettre de participer à la prise de décision. L’enfant apprend ainsi à communiquer ses besoins et ses désirs de manière positive sans recourir à l’agressivité

Faire place à la socialisation et à l’inclusion

Pratiquer l’inclusion en encourageant  les  enfants  à  jouer  et  à  se faire des amis. Les  intimidateurs s’en prennent souvent aux enfants timides et introvertis.

Promouvoir la sécurité

Expliquer aux enfants qu’il faut tout de suite chercher l'aide  d'un adulte lorsqu'ils se sentent en danger

Être clair dans ses propos

Expliquer clairement aux enfants que tout acte d'intimidation ou de violence envers une autre personne est inacceptable, à la garderie ou ailleurs.

Donner l'exemple

Être  respectueux  envers  les  autres.  Montrer  comment résoudre un problème de façon positive. Pour que les enfants développent de saines relations entre eux, ils doivent d’abord vivre de saines relations avec les adultes.

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