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Publié par nounou Pascale

mardi, 8h30.

Rachelle vient de terminer son petit-déjeuner, il reste 50ml, c'est son habitude avec moi. Zoé reste souvent à côté de moi quand je donne un biberon. Elle saisit une des bouteilles sensorielles à ma droite. Aussitôt Gino et Robin rappliquent. Tout le monde saisit toutes les bouteilles.

C'est parti pour un grand chambardement mais moi je ne dis rien parce que je suis d'accord et je me suis chargée de la mission d'observer les enfants, j'ai mon bloc note et j'inscris ce que je vois pour mieux raconter aux parents.

Tous les sons de toutes les bouteilles se mélangent, certaines sont remplies d'eau, les bruits sont différents suivant les tailles des bouteilles et leurs contenus.

J'ai posé les pieds de Rachelle au sol, elle est debout et je la maintiens sous les aisselles, elle plie ses genoux et cherche à se faire rebondir comme quand je la mets dans le hamac suspendu à la poutre, j'appelle ça le kangourou d'habitude.

Robin joue concentré sur la dinette, il aime bien porter la petite cuiller à sa bouche et dans l'autre main il retient une petite assiette. Il vagabonde de part en part dans les pièces ouvertes du rez de chaussée, à chaque fois que son oeil est attiré par un objet, il se baisse ou se hisse pour s'en saisir et laisse carrément tomber celui qu'il avait.

Zoé s'est assise sur le tapis, elle lit notre nouveau livre de contes de Noël à Gino, à côté d'elle, il fait rouler une balle dans sa main, il est à genoux.

Robin vient me montrer la direction de l'ordinateur avec son doigt, je suppose qu'il a certainement essayer d'attraper la souris, et comme je ne l'ai pas vu, il vient me l'annoncer ! ou bien il veut me dire qu'il ne doit pas toucher la souris !

Zoé lit toujours à voix haute, mais cette fois c'est Robin qui écoute.

j'ai donné à Rachelle mes pochettes transparentes dans lesquelles je glisse des prospectus de jouets.

Zoé se rapproche de moi et elle veut me dire quelque chose mais je ne comprends pas bien, j'essaie de proposer plusieurs choix possibles, mais non, elle répète toujours le même mot. ah, c'est "piscine".

heureusement que nous avons bavardé hier soir avec son papa et qu'il a eu l'idée de me dire le programme de leur soirée, oui, Marie la grande soeur de Zoé prend des cours de natation. Zoé est rayonnante de me faire partager son sentiment, elle aime aller à la piscine aussi, je peux rentrer dans son jeu, je peux poser des questions et elle est ravie que je les pose parce qu'elle a envie de donner ses réponses.

c'est ainsi que les assistantes maternelles sont très proches des familles employeuses, car ce qui meuble nos journées avec les enfants ce sont les mots que nous échangeons avec eux , ce qu'ils aiment c'est surtout quand on parle de leurs familles, ils aiment nous sentir au courant, ils nous parlent de tout justement pour que nous saisissions l'occasion du partage.

inversement moi aussi je fournis un maximum de détails pour les parents, en photos, vidéos, textes, à l'oral comme à l'écrit, je raconte même parfois des incidents. parce que la vie c'est comme ça, il ya aussi des imperfections, des râtés, même des fois c'est nounou qui a fait une bêtise et je le dis. quand je fais des photos je ne fais pas poser les enfants précisément dans le coin qui est le mieux rangé.

Il faut que les parents ressentent comment se passent nos journées, il faut qu'ils sachent que je me défonce en contrepartie du salaire qu'ils me versent et quand je dis que j'ai besoin de me reposer, il faut que je leur explique ce qui m'a été pénible à gérer. ils ne connaissent pas forcément les problèmes que l'on doit résoudre avec 4 enfants d'âge différentscomme moi je ne me doute pas des problèmes qu'ils gèrent à leur travail.

Il faut que comme moi ils prennent le temps de bavarder sur les détails le soir, ils montrent à l'enfant qu'ils sont au courant de beaucoup de choses même quand ils ne les voient pas, l'enfant est rassuré.

Je donne en principe plus d'infos que les parents n'arrivent à consulter, ils n'ont pas non plus que ça à faire, c'est leur choix.

même quand les enfants sont touts-petits et ne savent pas encore parler ils aiment entendre des adultes des sons qu'ils reconnaissent, ils aiment qu'on leur invente des histoires et des chansons avec le prénom de ceux qu'ils aiment en vedette.

c'est pour ça que j'exploite un maximum de toutes les indications.

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herault 13/11/2012 20:30


bon, super nounou, t'arrêtes de faire tout comme moi ! lol


et comme je dis aux parents, quant tou va bien je le dis et quant ça n'a pas été je le dis aussi !


j'ai un cahier aussi pour chaque enfant car moi mon dada c'est les 0/3 ans et je note donc les repas, les cacas pipis, les prises de médocs et parfois je note les anecdoctes, les bons mots, les
premières fois et les parents aussi ! bien souvent le lundi, j'ai dans le cahier un compte rendu du week end quant il s'est passé qque chose de spécial car le matin, les parents courent toujours
! sinon comme toi, j'arrive à bien échanger oralement avec les parents de tout et de rien, de la vie quoi !!!


allez bisous bisous copiteuse !!!!!! lol lol !!!!

nounou Pascale 02/12/2012 21:56



les parents n'écrivent pas sur les cahiers, dommage.



Isabelle (nounou) 13/11/2012 14:42


Je suis pareille : raconter la journée sans enjoliver permet aux parents de savoir comment s'est déroulée la journée

nounou Pascale 02/12/2012 21:56



pas de raison de mentir.



Faïza 13/11/2012 14:27


Moi aussi je parle bcp le soir...je raconte tout et tout le monde aime ça! sauf mes enfants...normal...

Laurie 13/11/2012 14:23


Pareil chez nous!