Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

LE GRAPHISME

 

Ce sont des exercices de tous les jours dans le but d'apprendre à écrire, mais ce n'est pas en poussant votre enfant à l'eau qu'il va apprendre à nager...

J'ai lu le mensuel pratique des professeurs des écoles, je ne peux pas m'empêcher de lire, et un article extraordinaire me pousse à rapporter sur mon blog ce qui me semble essentiel dans les connaissances que les ass mat doivent maitriser.

En tâtonnant, nous essayons de faire au mieux notre métier d'éveil, parfois à trop vouloir bien faire on peut se planter. Ce serait mieux d'être averties de ce qu'il ne faut pas faire.

 

Les méandres de la pédagogie sont bien obscurs pour les personnes non averties. Ce n'est pas en commençant à écrire très tôt des lettres que l'enfant arrivera plus tôt à des compétences solides.

Pour apprendre à écrire on utilise plusieurs outils : les feutres, crayons, craies, pastels, stylos, pinceaux, spatules, tampons, éponges, coton-tige, plumes, mains, doigts, bille, rouleau, fourchette, éléments naturels, plusieurs matériaux : eau, peinture, gouache, encre, colle, drawing-gum..., plusieurs supports : verticaux, horizontaux, feuilles de différents formats, couleurs, reliefs, tableaux de structures diverses, aluminium,, pâte à modeler, pâte à sel, carbone...

Le dessin précède l'écriture. (Chaque enfant doit pouvoir travailler son niveau là exactement où il en est. 15 mn par jour suffisent. Le crayon se tient entre le pouce et le majeur, crayon toupie pour les débutants. Les appareils qui s'insèrent sur les crayons pour apprendre la tenue ne sont pas conseillés).

Et commence par le gribouillis. Pour passer les étapes, il faut une maturation neuromotrice qui est personnelle à chaque développement de chaque enfant, on peut aider à passer les niveaux par des exercices de jeux de motricité fine.

 

  • Au niveau moteur entre 0 et 2 ans en moyenne, l'enfant est concentré sur son mouvement mais pas encore sur les traces, l'enfant commence à bouger le bras autour de l'épaule, puis l'avant-bras autour du coude, puis la main autour du poignet avant les doigts.

     

    Faire des activités gestuelles, muscler les doigts pour tirer et pousser des boutons, Coloredo, clipso, légo, pâte à modeler, pâte à sel, mosaïques, froisser et défroisser du papier, boules, déchirage etc.

    on observe si l'enfant gribouille / on dessine un rond et on lui demande s'il peut le remplir / on regarde s'il sait limiter son geste, quand il ne déborde pas du rond / on demande s'il peut préciser son geste, tourner autour du rond / on lui demande s'il peut orienter son geste en reproduisant des petits traits verticaux, des petits traits horizontaux, des petits ronds.

 

  • Au niveau perceptif entre 2 et 3 ans en moyenne : l'enfant prend conscience que les traces découlent des gestes, il perçoit avec son œil.

    Faire des activités de gymnastique des doigts pour les assouplir : comptines, vissages-dévissages, musculation avec des pinces à linge, de la pâte à modeler dure, précision avec la pêche à la ligne, le laçage, les kaplas.

    On observe si l'enfant contrôle la vitesse et les arrêts en lui faisant dessiner des pointillés / on regarde s'il change de direction en lui faisant dessiner des montagnes / on regarde s'il est capable d'affiner son geste en lui faisant dessiner un serpent ou un soleil.

  • Beaucoup d'enfants intellectuellement précoces sont dysgraphiques.

  • Je m'arrête à 3 ans mais vous pouvez lire la suite, juste que l'on commence par le point, la ligne, le rond, la boucle, l'ondulation, le pont, dans cet ordre.

C'est un article de Christophe Baudot, institut de l'Oratoire, publié sur la Classe Maternelle, avec « apprendre à écrire de la petite section à la grande section » (retz) Marie-Thérèse Zerbato-Poudou rapporté par Pascale Perrillat.

 

 

Commenter cet article

Faïza 11/02/2013 14:09


Très interessant cet article.Merci!

laurie 10/02/2013 18:36


merci du partage, on va se plonger là dedans avidement!

Maryse 10/02/2013 17:27


Merci ma jolie, cela confirme que je ne me trompe pas dns mes bricolages et mes délires :) 


 


Bisouss


 


Maryse

Isabelle (nounou) 10/02/2013 12:06


Merci Pascale pour le partage : très intéressant!