Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

je ne savais pas si j'allais revoir un jour un bébé...

Depuis de nombreux mois j'accueille 4 voir 5 enfants de plus de 2 ans, (ou quasiment 2 ans)..

alors c'est super pratique pour les activités d'éveil et les jeux, car tout leur convient, je n'ai pas de jeux à surveiller plus que d'autres, pas de risque d'étouffement, je ne surveille plus les microbes etc...

 

Hier j'ai eu le privilège de rencontrer une petite poupée de 4 jours, vous vous rendez compte, à 4 jours elle a déjà fait la connaissance du royaume des enfants, c'est là qu'elle va s'épanouir dès septembre quand son papa et sa maman seront à leur travail, et avec monseigneur son frêre en même temps s'il vous plait.

 

Bien entendu je ne l'ai pas touchée , j'ai à peine osé poser mon regard sur ses joues dodues et je me suis émerveillée de son apparence tranquille...

 

Je suis folle de joie. mercredi je vais aller lui acheter un petit cadeau, j'ai demandé à sa maman dans quel registre je pouvais m'orienter pour ne pas faire d'impair.

 

Ensuite ce matin c'était un 1er jour d'adaptation pour un bébé de 7 mois, il a passé 1 heure sur le tapis de sol pendant que nous bavardions sa maman et moi au milieu des 3 autres grands. Il rampe à l'arrière, il se balance sur ses avants- bras, à ma grande stupéfaction il n'a pas pleuré du tout, même quand je l'ai pris dans les bras et que sa maman est sortie. je m'attendais à des pleurs vu la mauvaise période et qu'il méconnait en ce moment, surtout les hommes d'après sa maman.

 

La maman  m'a testée déjà  pour son premier enfant, elle y revient c'est que ce n'était pas si mal que ça, même que la place était déjà réservée avant la conception !

Nous avons eu beaucoup de mises au point pour définir la date réelle de l'accueil car il faut préciser que les jeunes mères au moment où elles démarchent pour choisir leur ass mat, n'ont qu'une idée imprécise de la fin de leur congé maternité, il reste souvent des congés, et l'employeur parfois donne des dates inexactes.

 

du coup l'ass mat se trouve assez coincée entre refuser des accueils qui se présentent pour tout de suite, admettre une perte de salaire et maintenir la réservation de l'accueil, ou rompre la promesse d'accueil, ou réservation de place. Moi j'ai jonglé avec les options, j'ai pris un accueil pour une durée déterminée,

 

sauf que voilà, comme d'habitude, les mamans qui sont embauchées en cdd sont souvent embauchées en cdi à la fin du contrat. et du coup elles ont besoin de nounou plus longtemps que prévu, et moi, heureusement j'avais tout noté sur le contrat au départ, et d'ailleurs ce sont les parents qui ont accepté mes contraintes, sinon c'est moi qui aurait dû encore une nouvelle fois trancher entre un enfant ou un autre bébé...

 

Amies et collègues assistantes maternelles, je vous le conseille : notez tout tout tout sur les contrats, informez les parents de toutes vos conditions d'acueil, que personne ne soit pris au dépourvu, et essayez d'envisager toutes les options qui risquent de se présenter dans le courant de ces 3 années en moyenne qui vont vous lier à une famille.

 

Encore une fois, là cela me fait mal au coeur car l'enfant qui doit partir s' est épanoui de façon qui ne passe inaperçue de personne, sa famille est charmante, élégante car elle applique parfaitement les clauses du contrat. Mais il n'y a pas d'autre nounou disponible, alors c'est un sacré problème pour les parents qui ont une raison de plus de regretter que je ne puisse pas garder leur petit garçon.

 

Même si j'avais une extension je ne pourrai pas physiquement assumer 5 accueils à la journée, surtout que mes journées n'en finissent plus d'être trop longues. 

 

alors voilà, ça s'en va et ça revient, je suis heureuse pour ces 2 nouveaux bébés à découvrir, triste à la fois pour tous les grands qui vont me quitter ou que je ne peux plus garder.

 

Comme souvent je ne sais pas sur quel pied danser. 

 

Et compte tenu de cette 1ère journée d'une heure d'adaptation, je n'ai pas eu le temps de faire l'activité sur le printemps que j'avais prévue, peut-être ce soir ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bravo a toi, et oui pas evident notre boulot on passe notre temps a chercher de nouveaux acceuil a dire en revoir aux plus grands<br /> <br /> <br /> pas le temps de s'ennuyer avec tout ce vas et vient<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ça nous évite de ruminer nos chagrins. faut plutôt se remuer le popotin.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Eh oui pas facile de remplir ses places et de faire plaisir à tous...<br /> <br /> <br /> C'est une des facettes de notre métier!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> il faut avoir du courage pour trancher dans un sens et puis dans l'autre, (sans risquer nous-même de nous faire trancher...)<br /> <br /> <br /> <br />