Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

journal quotidienje commence par la mauvaise nouvelle, allez hop comme ça c'est fait :

j'ai décroché de mon régime chrononutrition depuis hier ! ah je vous vois tous vous moquer de moi. j'ai tenu il mesemble 2 semaines, ou 3 je ne sais plus. mais alors je n'en peux plus des 100g de fromage du matin. et sans yaourts. et je rève de légumes. surtout que les protéines, ça constipe. résultat des courses, j'avais perdu du poids, que j'ai repris lors de mes 2 repas extra tout permis.

par contre je vais retenir quand même quelques principes au niveau des horaires d'assimilation par le corps. mais varier davantage les journées, histoire de conserver le principe bon pour la santé.


pas mis le nez dehors ce matin, une pluie moche de chez moche.

de toute façon on avait un programme bien serré. tous les 4 en atelier, Rachelle 7 mois pour sa première fois.

il fallait mettre des gomettes dans un sac ziploc, déjà pas facile pour attraper avec la pince, tenir le sac ouvert, remettre toutes les gomettes renversées... ensuite les enfants (Zoé et Gino) ont choisi quelles couleurs de gouache ils voulaient dans le sac, 2. puis j'ai refermé le sac, et les enfants ont patouillé sans se salir (certains appellent ça de la peinture propre) pour essayer de retrouver les gomettes.GEDC5515.JPG

Moi je trouve que c'est une expérience sensorielle, mais pas de la peinture. bref. ce qui compte c'est d'éveiller. dans quelque temps je vais ressortir mes sacs et je vais proposer d'ajouter un ingrédient, j'espère que ça ne va pas sécher d'ici là.


ensuite atelier lecture.

j'ai un livre sur la politesse et nous lisons une planche à la fois, j'ai imprimé une planche pour que les parents parlent des mêmes sujets que nous à la maison et je la colle dans le cahier.

je ne manque pas de reprendre au fur et à mesure de la journée certains points que nous avons lus le matin, quand on arrive quelque part on dit bonjour, quand on veut parler on attend d'avoir la parole, on ne coupe pas les autres, on ne prend pas les jouets des copains mais on demande la permission, quand l'adulte demande quelque chose, on obéit de suite, quand l'adulte demande le silence on ne parle plus, quand on joue on n'embête pas les copains, à la cantine on se tient correctement, on remercie quand on est servi, on ne renverse pas son repas sur la table, ni le verre, on met sa serviette, on mange avec la cuiller ou la fourchette.

Et que dit la maîtresse à la maman le soir à la fin de l'école ? La maîtresse dit qu'elle est très contente de cet enfant-là. Et alors, maman dit "c'est bien, moi aussi je suis très contente".

à la fin de l'histoire, il faut voir la tête des grands, ils se transposent dans cet enfant merveilleux si bien élevé et ils prennent les compliments de la maitresse et surtout de la maman, pour eux.


j'ai encore résumé les 4 premières histoires du livre de Noël, et lu la cinquième, toujours avec un langage simplifié.

j'ai montré aux enfants le dvd de gros point et petit point chez le dentiste, c'est une liaison avec nos habitudes avant la sieste : nous allons dans la salle de bains et je me brosse les dents avec du dentifrice, les enfants sans. pour leur apprendre à frotter je fais écouter le bruit de mes dents et je compte à présent jusqu'à 20 avant qu'ils ne soient lassés et ne jettent le verre dans le lavabo, il y a du progrès avant ils le balançaient dans la baignoire !.


et puis la séquence qu'ils attendent avec impatience, c'est un moment théâtral : je prends chaque enfant un par un, en alternant les rangs chaque jour, chacun calcule c'est le tour de qui aujourd'hui en premier ?

et chaque jour j'invente une petite scène pour captiver les enfants, aujourd'hui nous avions du poisson au menu, alors je me suis servie de la piste.

je deviens mime pas Marceau, mais mieux vous vous en doutez bien.

je pars à la pêche avec ma canne à pêche, j'arrive devant le lac des pêcheurs et je me gare, j'ouvre le coffre, je sors ma canne à pêche et un petit tabouret. je m'assois sur le tabouret, je lance ma canne à pêche. quand j'attrape un petit poisson je tire sur le fil et je le mets dans mon panier.

puis je le mange et je transporte l'enfant dans son lit, je recommence la scène avec chacun des enfants.

pas forcément besoin d'un chapiteau pour faire briller des yeux d'enfants !


pas d'initiation à la propreté ce matin car pas d'habits de rechange suite à panne edf dans la famille, dommage, mais c'est la vie.


GEDC5516.JPG le petit bouchon qui  essaie de choper les bouteilles sensorielles.

GEDC5506.JPG zirafon qui m'a vue hier soir remplir des croix sur ma fiche de rapport de la semaine. Il disait que je faisais des étoiles, alors je lui ai donné un cahier pour qu'il dessine lui aussi un firmament.

2GEDC5485.JPG Crapounette aux ciseaux, nous confectionons un bonhomme avec des cheveux tous droits sur la tête.


Commenter cet article

laca 27/11/2012 17:26


c'est pas evident à tenir un régime, souvent routinier en plus quand c'est toujours la même chose on s'en lasse .. enfin c'est déjà bien d'avoir tenu presque 3 semaines..; il fait plus froid, on
a perdu 4/5° ça se sent. j'ai du mal à tenir, surtout quand je dors mal.. enfin demain c'est mercredi ça me coupe la semaine, j'ai pas mal de choses à faire, et aussi deméler des trucs pour le
pavillon succession etc.. quel binz, espère que ta maman va bien, je t'embrasse bonne soirée et gros bibi flo.

nounou Pascale 02/12/2012 21:34



je suis en retard dans mes réponses...oui, moi et le régime...ah la la.