la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
25 Janvier 2013
alors voilà je
vous donne quelques nouvelles des bêtises du jour. c'est pour montrer comment ça se passe dans la réalité plus que dans la théorie.
j'étais en train de changer un bébé sur la table à langer, qu'est-ce que je vois ? mon grand perlimpinpin accroché au rideau qui traversait le salon accroché comme à une liane, heureusement que la tringle ne s'est pas arrachée du mur !
c'est tout pour les bêtises du jour, mais la journée n'est pas terminée. c'est pour expliquer pourquoi en collectivité, même petite, la vie est différente de celle de la maison, il y a beaucoup d'interférences, on ne sait jamais ce qui va se passer à l'avance, les petits sont tous à la même enseigne, il n'y a pas le petit privilégié de ses parents, il y a la même égalité de droits et de droit à l'affection comme de droit à la sanction quand on transgresse la règle.
cela demande beaucoup d'efforts aux enfants, ils doivent constamment réfléchir pour se comparer, comprendre comment les autres font, pourquoi ça ne marche pas, ce qui est bien, ce qui est mal, et je pense que c'est vraiment enrichissant pour un enfant.
et puis ce qui est encore mieux, c'est qu'ils sont fatigués de chez fatigués après le repas. c'est tout un rituel, essuyer sa bouche et ses mains seul, aller aux toilettes, ou changer la couche, nettoyer le visage, dire la comptine (je dis la même comptine pendant tout le mois tous les midis au change, à chaque enfant séparément, ils attendent ça avec impatience, chacun accepte d'attendre son tour et moi je fais très attention à ne pas montrer de différence dans mes gestes de tendresse. quand je dis la comptine je m'arrange pour leur toucher le nez, le cou, etc ils adorent ça et ça les plonge déjà dans un demi-sommeil.
ensuite je couche d'abord le plus petit au rez-de-chaussée et avec les 3 grands nous montons à l'étage nous brosser les dents. ils se brossent par-dessus la baignoire, je compte jusqu'à 20, quand j'ai mangé je me brosse en même temps qu'eux, sinon je leur explique pourquoi je ne me brosse pas, ils acceptent tout.
et puis je les porte chacun dans leur lit, j'essaie d'être la plus douce possible mais je ne m'éternise pas, je fais semblant de les saupoudrer de sable magique, je leur dis toujours les mêmes mots, "à tout à l'heure, fais un gros dodo..." ils attendent que les mêmes scènes se répètent, ça les rassure beaucoup, mais des fois je fais exprès de changer quelque chose pour voir leur réaction.
et je pars, enfin, je vais pouvoir reprendre mes esprits parce qu'il faut bien reconnaitre que "garder" 4 enfants à ma manière, ce n'est pas reposant du tout.
je vais donc essayer d'avancer dans mes projets, manger éventuellement, ranger pas trop car je ne fais pas de bruit pendant la sieste, et puis à 15 h ce sera le grand rush.
ils se réveillent tous en même temps les grands sont encore plus pressés de goûter que les petits, ils sont en pleine forme, bien reposés, je n'ai plus qu'à essayer de les suivre.
et entre 16h 45 et 17h, les 4 parents sont revenus chercher leurs petits. en principe.
et quand je pensais à cet article (j'écris mes articles dans ma tête) ce que je voulais poser comme question c'est :
- doit-on posséder un diplôme pour être bonne assistante maternelle. parce que moi je n'ai pas de diplôme, et les parents ne m'en ont jamais demandé, par contre je vends mon projet d'accueil, et je sais le vendre très bien.
donc, je me demande pour les futures ass mat si le diplôme est une réelle garantie pour les parents ?