Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

  • Exprime de façon appropriée ses besoins physiques, cognitifs, affectifs et sociaux.

Utilise des moyens appropriés pour répondre à ses besoins : 

• physiques (J’ai faim!)

• cognitifs (Attendre son tour pour poser une question.) 

• affectifs (J’ai peur !) 

• sociaux (Veux‐tu jouer avec moi ?)

Utilise le langage pour communiquer ses besoins et contrôler ses émotions.  

Exprime ses émotions et explique ses intentions.  

Exprime son mécontentement de façon appropriée.

Exprime ses émotions négatives sans blesser personne.

Augmente ou diminue son énergie émotive selon la situation. 

Exprime ses goûts et ce qui l’intéresse. 

Demande et accepte de l’aide lorsqu’il en a besoin. 

Fait valoir ses idées.

Montre qu’il comprend le point de vue de l’autre.

Fait preuve d’empathie pour l’autre. 

Exprime sa joie face à des réussites ou dans l’accomplissement d’une tâche. 

Reconnaît ses forces et ses limites.      

S’adapte à de nouvelles situations ou à de nouvelles activités.

Cherche la présence de l’éducatrice pour se sécuriser. 

Dit au revoir à sa famille sans anxiété excessive. 

Accepte les changements dans l’horaire ou dans les routines de la journée. 

Pose des actions dans le but d’éviter des chicanes. 

Se voit comme un membre important du groupe (de la communauté d’apprenants).

Se juge positivement.

Se fixe un but et poursuit son activité en vue de l’atteindre. 

Peut se concentrer et ignorer les distractions.

Peut arrêter une activité et la reprendre plus tard.

Se sert de stratégies efficaces pour se calmer lui‐même. 

Peut remettre une récompense à plus tard. 

Persiste à une tâche même s’il est frustré. 

Prend des risques et accepte des défis. 

Commenter cet article