Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Quels sont les symptômes ?

Les démangeaisons sont les premiers signes de cette maladie parasitaire. C'est le soir au coucher, ou après un bain chaud, qu'elles sont les plus fortes. Ces démangeaisons sont causées par la réaction allergique de l'organisme aux excréments des acariens.

Les éruptions surviennent n'importe où sur le corps, mais prédominent entre les doigts et sur les poignets. L'atteinte du dos est aussi fréquente. Elle est souvent observée chez les personnes âgées, en collectivité. Plus les démangeaisons sont fortes, plus le risque de grattage, donc de surinfection, est important.

Comment se développe l'affection ?

La femelle fécondée creuse des galeries dans les couches superficielles de l'épiderme. Elle s'enfouit entièrement en l'espace d'une heure. Chaque jour, dans sa galerie, la femelle progresse d'environ 1 à 2 mm et pond 3 à 5 œufs. Elle y reste toute sa vie, soit deux à trois mois. Chaque œuf éclôt en 3 à 5 jours et donne une larve qui devient adulte en 2 à 3 semaines. Les jeunes adultes remontent à la surface cutanée, s’y accouplent et les femelles fécondées s’enfouissent dans la peau pour se nourrir et pondre leurs œufs.

Comment se transmet la gale ?

La gale est extrêmement contagieuse. Un simple contact de deux peaux fait passer l'agent infectieux, quel que soit son stade, du galeux au sujet sain.

 

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-gale-une-maladie-tres-contagieuse-8473.asp?1=1

Commenter cet article

Laurie 21/10/2012 00:17


Et en plus, il faut jeter tous ses habits et ses serviettes et draps, une fois qu'on a été traité! Bonjour le chéquier!

Faïza 20/10/2012 20:44


Au secours!!!! ça m'angoisse, ça et les poux...