Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

la jalousie

L' idéal serait d'attendre 6 ans avant d'avoir un deuxième enfant-d'après le dr Marcel Rufo.

 

Les parents n'ont pas des enfants pour le groupe, il faut les accueillir dans toute leur individualité, avec leurs particularités, leurs limites, leurs capacités. il faut éviter que les enfants ne se comparent entre eux pour ne pas soufrir de jalousie. ou bien la transformer en moteur pour inciter l'enfant à progresser.


Car nous avons tous le même fantasme, c'est d'être unique et seul à compter pour ceux qui nous aiment et nous entourent. Quand l'enfant ne pense plus qu'avec jalousie, sa vie est polluée et il souffre de blessure narcissique et de confiance en lui. La relation avec toute la famille devient déteriorée. 

 

ce serait entre 3 et 6 ans que la période serait la plus critique.


L'enfant du milieu n'a pas vraiment de place entre le modèle qui est endroit de diriger et le petit qui est le plus choyé. La jalousie est plus vive entre 2 filles que 2 garçons. Chez les jumeaux la jalousie est poussée à l'extrème.


Les parents ne doivent pas se voiler la face en répétant on s'aime tous pareil, on est heureux ensemble : il ne fautpas oublier qu'on lui a imposé ce frere ou cette soeur. Le contraindre à refouler sa jalousie, c'est le meilleur moyen de le contraindre à la renforcer. ou de la transformer en troubles pathologiques.

En cas de dispute, il faut arriver à renvoyer chacun des enfants de son côté, pour ne pas qu'ils aient l'impression d'avoir été le moins préféré.


Mais c'est vraiment merveilleux d'avoir plusieurs enfants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article