Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

la maternelle n'est pas adaptée aux touts petits

ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un des 17 rapports commandés en 2011 et rendus publics par la nouvelle majorité : il faut que les choses changent, dans le bon sens.

 

C'est un sacré méli-mélo, on a besoin des ass mat parce qu'elles reviennent infiniment moins cher à la collectivité que les crèches, quoique les parents leur préfèreraient l'école maternelle dès les 2 ans parce que là plus besoin de pajemploi, et pourtant, on s'est rendu compte que l'école maternelle ne rend pas les enfants mieux dans leur peau à cause de la surcharge du programme...

 

Maternelle : selon les auteurs, la maternelle n’est pas adaptée aux tout-petits. Spécificité française, elle serait coupée du secteur de la petite enfance, avec des méthodes trop proches de celles utilisées dans l’école élémentaire. Le rapport préconise donc de rapprocher les professionnels travaillant en maternelle de ceux œuvrant dans le secteur de la petite enfance.

 

Parmi les constats, "anticipation dans la préparation à la lecture et à l'écriture au détriment d'autres acquisitions, faiblesse de la pédagogie du langage oral alors qu'il y a tant de besoins, indifférenciation des modalités et des rythmes de travail". La formation "réserve davantage de place aux didactiques disciplinaires" (français, histoire, sciences, langues...) quand "nombre d'apprentissages importants ne relèvent pas directement de ces domaines". Il faut une "ouverture aux autres cultures de la petite enfance".

 

MATERNELLE ET PRIMAIRE > L'inverse ce qui est préconisé. À l'heure ou FCPE et gouvernement optent pour le renforcement des pédagogies à l'école, un autre rapport d'étude sur la maternelle note qu'il faut offrir aux professeurs de maternelle une formation « importante » et « adaptée », avec une « ouverture aux autres cultures de la petite enfance », d'autant plus que la réforme de la formation a mis l'accent sur les savoirs par disciplines (français, histoire, sciences, langues…), ce qui n'est pas le plus utile pour faire classe à des élèves de trois à six ans.

http://media.education.gouv.fr/file/2011/54/5/2011-108-IGEN-IGAENR_215545.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je suis ok avec le fait que les petits de 2 ans sont trop petit pour la maternelle. Puis les AM se rendent à la bibliothèque où dans leur asso pour habituer doucement les enfants à cohabiter avec<br /> d'autres enfants. Comme être surveillé par un autre adulte quand  son AM fait autre chose. Laissons le temps au temps, j'aime cette phrase :)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est bien vrai ça mme maryse.<br /> <br /> <br /> <br />