Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Vue par Jacqueline-Marie Ganter, conférencière, qui est aussi psychothérapeute, formatrice et auteur

...« éduquer ». Pour les uns c’est apprendre, pour d’autres c’est accompagner, guider, élever, instruire, transmettre, échanger, aimer ou encore écouter.

Toujours éviter de comparer deux enfants

 « Nous ne sommes pas des parents parfaits, et nous n’avons pas besoin de l’être ». Le plus important a ses yeux est de toujours éviter de comparer deux enfants.

 

L’humiliation, c'est ce qui se dit en public alors que cela devrait être réglé en privé.

 

il est aussi important de ne pas penser et parler à la place des enfants, faute de quoi ils ne se sentent pas exister. C’est aussi pour cela qu’ils ont le droit d’avoir leur jardin secret. De même, il ne faut pas dire d’un enfant qu’il est mauvais dans telle ou telle chose, car on ne lui laisse pas la possibilité de changer.

Ce n’est pas pour autant que le parent doit céder aux caprices de l’enfant, même pour avoir la paix, sinon il se sent roi. Il faut se tenir aux interdictions qu’on impose, pour que l’enfant ait confiance en l’adulte. De toute façon, laisser un enfant faire ce qu’il veut est perçu par lui comme de l’indifférence et de l’abandon.

 

Jacqueline-Marie Ganter a clôturé la soirée par la formule « Est parent celui qui sait prendre des décisions bonnes pour ses enfants, même si celles-ci ne plaisent ni à lui-même, ni à ses enfants ».


j'ai bien aimé cette phrase, parfois il faut savoir se pousser dans l'intérêt de nos enfants.

Commenter cet article

Autour des enfants 04/05/2012 09:41


Bonjour ! Nous vous invitons à venir visiter notre blog http://www.autourdesenfants.wordpress.com ou de nombreux articles concernant les
enfants vous attendent !

nounou Pascale 04/05/2012 10:20



mais c'est une excellente idée, nous en reparlerons.