Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Nouvelle configuration : Lilou, la plus ancienne de mes accueils en ce moment, est partie en vacances. ce matin Zoé en était toute perturbée = d'habitude elles arrivent en même temps avec les mamans,Lilou n'a pas déjeuné, alors pour ne pas frustrer Zoé qui est toute habillée et a pris son premier repas avec ses parents, Zoé a le droit de prendre son doudou.

 

Ce matin on lui avait expliqué que sa copine ne viendrait pas, elle a demandé son doudou comme d'habitude, mais ça ne faisait pas le même effet. Quelque chose perturbait les habitudes...

 

Il a fallu un petit temps pour que Zoé se sorte de son désapointement, et puis elle s'est mise à regarder tout le matériel que j'avais installé, un matelas au sol pour y faire des roulades, 3 gros nounours aussi grands que les enfants, une affiche sur laquelle je lui ai montré comment dessiner des traits horizontaux, puis des ronds bien assis sur les lignes.

 

Je l'ai laissée un peu s'approprier son destin. et finalement elle s'est inventé une autre façon de jouer. Elle a plus que d'habitude chercher à me montrer tout ce qu'elle savait faire, elle voulait que j'approuve. et d'ailleurs je n'aurai pas pu faire autrement que remarquer comme elle est agile avec son corps. J'avais déjà vu qu'elle arrive à faire tourner un cerceau autour de ses hanches, elle a 26 mois. mais ce matin j'ai remarqué qu'elle posait ses 2 pieds sur une boite cylindre de café en poudre, elle s'appuyait sur l'assise d'une chaise avec ses avants bras, et elle faisiat rouler ses pieds d'avant en arrière, et s'arrêtait juste avant de tomber.

Vous me direz : ouh la la mais elle peut se faire mal, c'est sur mais si je l'en avais empéché, elle n'aurait pas pu se perfectionner en s'entrainant.

 

Juste après Zoé est arrivé Robin, lui avait petitdéjeuné, mais il était en pyjamma, et il fallait vite le changer. pas de problème, je propose moi-même cet avantage aux parents qui sont souvent pressés le matin. Robin, 10 mois est à l'âge des découvertes, il touche à tout, il veut tout voir, tout attraper. il expérimente la vie. ça occasionne des bosses. mais je ne l'attache pas pour autant sur une chaise pour qu'il ne se cogne pas. par contre j'ai pris la décision de supprimer l'usage de ma petite cuisine en bois parce qu'il joue tout le temps à ouvrir et fermer les portes, et il réussit très bien à se la renverser dessus, je ne peux pas tout enlever, mais la cuisine si.

Robin aujourd'hui a découvert le bébé, et ça lui a paru vraiment curieux ce truc qui pleure et qui boit un biberon, qui est sur la nounou alors que d'habitude c'est lui qui peut venir à la demande. il essaie de toucher, mais il n'y arrive pas parce que nounou fait exprès de tenir le bébé hors de portée des autres enfants...Pour Robin je dois être extrèmement vigilente quand il est sur sa chaise car ce coquin joue à se balancer en arrière, et il y arrive très vite, même si les montants en fer sont très lourds. du coup je veille à le coincer toujours entre la table et un mur : il ne peut pas tomber en arrière, par deux fois j'ai dû intervenir en urgence et on a frôlé la catastrophe.

 

Un peu plus tard c'était l'arrivée de Gino et Rachelle.

Gino, aussitôt arrivé, se lance dans l'exploration des jeux bien étalés à travers tout l'espace. il y a de quoi faire. mais je remarque qu'aujourd'hui il a moins vite cherché à s'emparer des tracteurs, j' avais fait exprès de ne pas les mettre en vue, il aime tellement ça qu'il ne joue qu'avec les tracteurs, un en particulier. du coup je l'ai observé jouer différemment. Lui aussi a bien senti la différence d'avec les postes où ils sont 3 grands de même âge, avec beaucoup plus de compétition. Gino arrive toujours avec sa tétine et son doudou dans la maison et la première chose que fait Zoé, c'est de lui arracher...mais ils sont plutôt bon copains.

 

et moi, je ne sais pas comment je m'y prends, j'ai moins de contrats, moins d'heures décalées, moins de jours de travail, mais je n'avance pas plus vite.

 

Je profite un peu plus, et les enfants de moi surement. surtout la petite rachelle 2 mois et demi qui roucoule quand je la masse pour lui traiter sa peau sèche. tout à l'heure elle semblait si bien, je la voyais qui fixait le contour de mes cheveux, je lui parlais de sa maman, elle bougeait ses petits poignets en faisant de petits cercles concentrés, ses deux petits pieds dans ses minis chaussettes qui tricotaient sur la table à langer. je comprends à présent pourquoi les tables à langer sont si hautes : c'est pour permettre une meilleure communication entre le soignant et l'enfant. tandis que je lui parlais avec ma langue spéciale onomatopées, ses yeux s'agrandissaient pour dire les mots qui ne passaient pas par sa bouche, sa petite langue se coinçait entre ses lèvres pincées, on aurait dit qu'elle barbotait dans une piscine. oh que ces moments soient bénis des dieux. j'aurai pu faire durer et durer encore tellement c'est magique. mais bon, j'ai 3 autres enfants à éveiller, donc, il faut bien me partager. Je la vois qui regarde les grands prête à les avaler, mais je préfère la recoucher dans son berceau car j'ai peur de manquer un geste brusque qui pourrait être trop préjudiable sur un si petit bébé. j'interdis aux grands de l'approcher mais ça ne suffit pas, je surveille en permanence.

 

et puis il faisait si beau que j'ai pris l'initiative de la réveiller...pour la recoucher dans la triplette en position allongée. Partons à la poste, j'ai reçu un chèque sans sa signature, et je n'ai même pas pensé à vérifier...Pour l'aller un des grands va marcher et pour le retour ce sera l'autre. qui c'est qui va bien dormir ?

 

dans cette fiche d'observation je remarque que 4 touts petits en collectivité, c'est déjà pas mal comme possibilités de sociabilisation...

Commenter cet article

Faïza 14/06/2012 15:21


Oui c'est pas mal 4!


Ils ont de quoi découvrie des uns et des autres.


 

nounou Pascale 15/06/2012 07:03



il y a de quoi faire