Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounoupascale.over-blog.com

Il peut être proposé en complément du contrat, il permet se se positionner en professionnelle en présentant clairement aux parents nos modes de fonctionnement, nos choix pédagogiques. En présentant son projet, l'assistante maternelle définit sa manière de travailler, les raisons de ses choix, pour un accueil adapté à l'enfant.

 

Il montre aux parents que leur enfant va évoluer dans un milieu où l'assistant maternelle est à l'écoute de chaque étape de sa vie. La place des parents et celle de l'assistante maternelle sont complémentaires et structurantes pour l'enfant.

 

Le contrat d'accueil peut présenter plusieurs rubriques, pour la plupart en rapport avec les évènements de la vie quotidienne : 

  • présentation de l'assistant maternel
  • présentation du domicile
  • période d'adaptation/séparations,durée du temps de discussion le matin et le soir
  • cahier de transmission, facultatif, mais qui peut permettre de comprendre et de définir de nouvelles façons de faire avec l'enfant, de souligner l'importance de certaines manifestations, précieux pour le diagnostic médical parfois
  • le sommeil, respect et connaissance des rythmes, rituels, objet transitionnel
  • alimentation (produits bio,sucreries,allaitement maternel), propreté (mise en place du pot), jeux
  • les partenaires, les déplacements, la fin de l'accueil, la rupture des liens professionnels
  • le jeu (jeu et jouets préférés, place du jeu libre dans une journée)
  • le langage : vocabulaire utilisé pour les objets du quotidien, comment appeler la nounou, ...
  • les règles de la vie en collectivité, avoir conscience des autres enfants accueillis,
  • réfléchir aux valeurs et à l'éducation que les parents souhaitent transmettre au quotidien
  • l'entourage de l'enfant, son histoire de vie

 

Ce contrat d'accueil est facultatif, personnel, individuel, il permet de faire réellement connaissance et favorise l'émergence d'un climat de confiance.

  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors voilà, je vous ai montré mon livret d'accueil, vous z'avez vu comme il est bien décoré ?bouh, on a soif, ça fait un bout de temps qu'on discute déjà !

 

Je vous propose d'arrêter là ce premier entretien. Nous avons déjà les uns et les autres une petite idée de la suite que l'on va donner.

 

Pourtant il serait pas mal que vous preniez davantage de temps pour la réflexion, il faut que vous consultiez d'autres ass mat, pour bien ressentir celle avec laquelle le feeling passera le mieux.

 

(je prends des risques moi ! )

 

Vous allez pénétrer d'autres manières d'accueillir, des maisons différentes, des familles différentes, des activités différentes et c'est au bout de plusieurs rencontres avec des assistantes maternelles différentes que vous allez mieux faire votre choix.

 

Si vous voulez que je vous réserve une place, il faudra me signer un engagement réciproque, c'est un document qui figure dans le contrat et qui nous engage par le versement d'un accompte sur la première mensualité d'accueil.

 

Le premier qui réserve sa place sera prioritaire, attention au hasard !

 

Tout n'est pas figé : nous allons mettre en place une période d'adaptation, et au cours de cette période, nous allons vérifier si l'assistante maternelle convient aussi à l'enfant.

 

bonne réflexion !

0 dessin d enfant voiture rayon X-8620c

 

 

 

 

liens :

le contrat de travail  

les séparations le matin 

la mensualisation 

ma règle pour éduquer

 

un livret d'accueil http://www.cc-oulchylechateau.fr/Images/Produits/09E08CC9-4756-4F3E-B5A7-6C2CE5457867.PDF

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

ça peut commencer comme ça

Commenter cet article

mamylette 12/11/2010 17:06



très beau blog, bien construit, je le découvre, j'ai dû laisser passer ce nouveau blog quand tu l'as fait. tu es une super nounou, je n'en ai jamais douté.



nounoupascale.over-blog.com 12/11/2010 19:07



merci Mamylette, quel honneur de t'avoir ici ! je te souhaite la bienvenue, j'espère que tu vas bien, que tu te reposes et ça m'en a tout l'air puisque tu surfes !!!! je t'embrasse
affectueusement. je mets un lien vers toi. (il est tout neuf ce blog)