Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

les comportements des parents qui abusent

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStIsuOj6xiRgCPElTeOlKVMtCPTZ0D-BKWzN_er0-CcG-gF1LcMerci aux personnes qui laissent des coms, ça me donne l'occasion de réfléchir, de me remettre en question, de revoir des a-prioris, en un mot de progresser.

 

Là il s'agit de ce que je pense des comportements de mes employeurs, parents des enfants que je garde.

 

En particulier au sujet des dépassements d'horaires ou des oublis, des manques quand on aurait besoin d'un petit arrangement pour une absence, etc.


 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTCHQJ6e4_Y5tYqQ7jLqzqSkE0_KIH1BrHgypP-qDa8j1QNLwj5 ça arrive très souvent aussi chez moi. et des fois je suis folle de rage, à l'intérieur mais ça doit se voir, parfois je suis folle de rage mais je le tiens bien caché, et puis des fois j'affiche mon plus grand sourire parce que je suis dans un bon jour et je suis heureuse de voir que la vie est si belle que j'ai envie de raser gratis jusqu'à la fin de la nuit. !!!!http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ4xbDiw-LrFfrcy4xKoRlG-ftuOMmpKFwPkfe8DvKgdCpvLl7t

 

c'est un peu plus complexe en plus par rapport à moi et mon caractère pas trop facile à cerner. (rien que par moi déjà) = .on ne sait jamais ce qui va me passer par la tête.

 

une chose est sure, c'est que si jamais je sens que l'on veut me manipuler, je me cabre et rien de bon à tirer, je vais faire payer au parent -comme à n'importe qui -cette façon de me prendre pour une nouille qui m'aura humiliée au plus haut point et du coup il va falloir me le payer. en espèces sonnantes et trébuchantes et aussi je vais réduire mes services au strict minimum.

 

pas commode la nounou Pascale.http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSaH_ZPfwHzufwBJmAupT_Ih1mY0A_yIIGH5YMuBg9fadZByE9dw

 

  • j'ai eu des employeurs avec très peu de moyens qui avaient vraiment du mal, la maman travaillait à mi-temps donc ne dégageait pas un énorme salaire, crédit pour la maison et la voiture, etc, mais ça ils ne se plaignaient pas. ils cherchaient pourtant à leur manière à me trouver des attentions particulières pour me montrer qu'ils étaient contents de ce que je faisais pour leur enfant, et je ne l'ai as oubliés, pourtant ça fait longtemps. donc ils ne me récompensaient pas avec de l'argent.

 

  • j'ai eu des employeurs avec de grosses situations sociales pour qui un sou était un sou, qui était exigeants dans ce qu'ils me demandaient, qui recomptaient toutes les fiches de paie, qui vérifiaient tout ce que je disais, qui ne me laissaient pas gérer mais exigeaient que je fasse comme ils souhaitaient (parfois pas du tout ce qu'ils appliquaient eux-même) certains qui rectifiaient quand ils trouvaient une erreur à l'arrondi. ceux-ci je les ai fait payer au centime près tout ce qu'ils me devaient. mais sans pour autant jamais le leur reprocher. j'étais juste parfois outrée en moi.

 

  • j'ai eu des employeurs "tête en l'air" qui dans leur vie de tous les jours étaient en retard et ils étaient en retard avec moi et ça ne les inquiétait pas plus que ça.

 

  • j'ai eu des parents qui n'étaient pas pressés de récupérer leur enfant alors ils étaient toujours en retard car ils allaient faire leurs courses juste avant l'heure au contrat mais toujours avec de bonnes excuses et pas de téléphone pour prévenir.

 

  • j'ai eu des parents qui voulaient économiser de l'argent et ils avaient toujours mamie et papy qui réclamaient le petit (sinon ils allaient en faire une maladie) (à l'époque ça se pouvait de retirer des heures au contrat).

 

  • j'ai eu des parents qui me faisaient garder leur enfant 10h par jour mais n'en payaient que 8 parce que c'était aussi comme ça il y a longtemps.

 

  • j'ai eu des gens de ma famille qui ont été enterrés sans ma présence parce que je n'ai pas osé demandé un jour de congé non -rémunéré. c'est ma hantise les enterrements de famille.

 

  • j'ai eu des parents qui m'ont fait travailler un jour férié sans augmentation de salaire pour pouvoir aller se balader en amoureux. 

 

  • j'ai eu des employeurs qui habillaient leur bébé des pieds à la tête avec des marques mais qui n'avaient pas les moyens de me payer les heures sup autrement qu'avec des échantillons de produits gratuits.

 

il faut de tout pour faire un monde : il y a les profils de nounous  qui sont bien différents : moi je me suis fixé un objectif de salaire car je me dis que je ne veux pas travailler 50h par semaine pour moins de 1200€ brut mensuels, c'est le minimum. vous trouvez que j'abuse ?


je dois garder donc plusieurs enfants car je ne connais encore personne qui ne m'aie proposé de me donner 1200€ pour un seul enfant.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7L3PIHBiopvn6oqMvdTwJLsXOd3XvvjIIGQONgGzRL2XDWgxugg

 

comme je considère que je vends une prestation de haute qualité (attention, les tarifs risquent d'être bientôt uniformisés) je me dis que je me dois de fournir un service à la hauteur : c'est à moi de prouver qu'ils ont eu raison de me choisir par rapport à une autre. j'établis donc mes tarifs en fonction.

je définis une méthode éducative pour me démarquer et surtout parce que c'est ma nature profonde, je recherche toujours la différence. mais je hais les profiteurs.

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSBHdbdxJi1Wf6Zj6AjRlGWgoHi_yZcpMmlJSS5S-MXQzlWl5uEdans ma notion de service, il y a le dépannage, toute la question est là.


maintenant je maitrise un contrat en béton, je sais ce que je dis et je sais ce que je veux parce que je m'y exerce depuis plus de 10 ans. comme un artisan qui pratique son art, moi je suis nounou et ça me va bien.

 

parfois ça me titille et je me dis que peut-être que j'aurai pu travailler dans un autre domaine pour un salaire bien plus conséquent.

 

mais il y a aussi l'environnement. le cadre de vie des familles qui influe sur leur comportement, leur domaine professionnel qui implique des horaires fixes ou variables, eux-mêmes ont des comptes à rendre à leurs employeurs et parfois la communication n'est pas simple.


moi je travaille dans mon ambiance que je crée, je ne suis pas obligée de subir des chefs qui sont à l'opposé de mes idées.


Mais du coup nous les nounous- surtout en fin de journée, quand on est bien sur les rotules- on se retrouve un peu en bout de maillon sur la chaine.http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSWo2V4IVoPSAZqUKYE0y-CfyEC6d2v-dax3gksOsC-hqGNNcAI

 

on ne peut pas changer les gens, qu'ils soient pingres, étourdis, prévenants, suspicieux, malheureux, profiteurs, abuseurs, on est bien obligés de faire avec. on a le droit aussi de ronronner quand on a des compliments.


quand on prend un accueil on ne sait pas ce qui va se passer, c'est la grande inconnue. c'est bien ça qui nous fait peur, quelles vont être nos relations humaines ?

 

si je veux gagner mon salaire, il faut que je sache composer avec tous ces gens différents. et avec leurs retards aussi. certains même quand on leur demande de ne pas être en retard, vont se le permettre. là, soit http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSriwleZCuBlSy2foGm4VFmXVBQJJYouiR8jEuIAT4UP55oIpDtuQ

 

la plupart du temps comme on doit se voir au moins 2 fois par jour, au bout de l'année une familiarité commence à s'imposer. et du coup, je suis plus encline à pardonner des attitudes qui me sembleraient inconcevables au préalable.

 

même si je ne le souhaite pas du tout (je fais la différence entre la relation de travail et la relation affective), c'est plus fort que moi. je vois les bouts de chou qui grandissent et je vois en même temps l'évolution de leurs parents, suivant que c'est leur 1er ou 2ème...enfant. tous ces jeunes couples me rappellent ma jeunesse, moi aussi j' en ai commis des erreurs, et je n'ai pas terminé, je les compare avec mes enfants dans ma tête, en secret, des fois j'ai envie de les prendre sur mes genoux et de les bercer en cachette, comme si je pouvais les aider.car je sais que ce n'est pas facile, la vie.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTGy0Q5ThJ8-rWFgtsU_3n8WHQ9EbglGuDM-Apjl74GLhF8MxFE

 

je vais me vanter un peu - (ça me fait du bien)- mais les plus radins en fin de contrat se lâchent quand même pour reconnaitre que je vais leur manquer. Le petit bonjour tous les matins, le sourire, (toujours je suis capable de demander le divorce avec le sourire), la sérénité de s'en remettre à quelqu'un qui a assumé ses responsabilités, qui a fait preuve de sagesse (un peu et pas toujours) tout au fil de l'année ou des années, 

 

quand à la fin du contrat on remet les pendules à l'heure pour vérifier les comptes et comparer noir sur blanc ce qui a été travaillé avec ce qui n'a pas été payé, ils se rendent bien compte que finalement les comptes étaient bien justes (ça fait peur ça, les sous) et ils ont bien bénéficié de tout ce qui leur était dû.


d'un seul coup on va se dire au-revoir et les plus vilains se rendent compte que la nounou n'était pas si mal que ça et ils le disent en principe : que je vais leur manquer. comme le temps passe vite, mais des fois ça prend quand même du temps avant de réaliser.http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRw5EoM7FpHMmvv7ojKqT3anoitXNVIRidf_8Qcw1qDqEg399I_9w

 

Je crois savoir lire l'estime dans les yeux de mes interlocuteurs, et il n'est pas toujours question d'argent  car comme monnaie pour mon travail quand il est estimé à sa juste valeur, (je n'exige pas quand même que l'on se prosterne devant moi), il m'arrive de proposer  des accueils gratuits. et oui = aussi.allez y comprendre ?


 

 

donc pour ma copine nounou qui souffre des retards constants de ses employeurs et qui va devoir refuser un emploi complémentaire qui l'aiderait bien à joindre les deux bouts, je propose que les fameux employeurs comblent le manque à gagner  pour qu'elle ne soit plus victime de leurs retards répétés.

les horaires fixés sur le contrat doivent être respectés sinon elle est en droit de casser le contrat et ne sera pas responsable. voir les prudhommes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Tu as raison de te cabrer et de demander un minimum pr 1 travail de qualité.<br /> <br /> <br /> Je me retrouve face à des parents de ton 3ème point, donc pas méchants juste un peu sur la lune mais moi je suis très sur terre qd même.<br /> <br /> <br /> Alors au début, je compatis, j'axcuse, j'essaie d'aider mais hier après 45min de retard (encore!) sans prévenir j'ai (un peu) râlé.<br /> <br /> <br /> 8 mois de garde de leur petit et tjrs pas de fiche de paie (oui oui je sais là c'est de la bétise...) a la la...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ou la ! tu es sympa. moi au début j'ai tatillonné, et j'ai fait le dindon, maintenant je choisis bien les profils des nouveaux parents, et je marque tout en détail sur le contrat pour être sure<br /> qu'ils sont bien informés des règles. au bout du compte, ça nous facilite la relation, et c'est donnant donnant, quand on veut garder son ass mat on fait en sorte qu'elle n'aie pas envie de<br /> casser le contrat. mais je vais faire bientot un article aussi pour les parents qui n'abusent pas, pareil c'est aussi à évoquer. dans mon blog où j'ai envie de dire les choses telles que je les<br /> vis.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> merci nounou pascale pour la fin de ton article, il me va droit au coeur. J'ai refusé  le 2ème boulot par peur de ne pas être à l'heure, mais autre chose va se présenter j'en suis sur, je<br /> vais garder ton article et le relire très souvent pour me redonner le moral.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Meme si j'ai refusé ce boulot, une bonne nouvelle est arrivée, ce matin, mon rendez vous a été avancé pour mon dos, 3 mois de gagner, je vais pouvoir commencer ce nouveau traitement plus tot et<br /> cela s'est le plus important à mes yeux et au bout de 8 ans de souffrance, je vois enfin le bout du tunnel.<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> je l'essaierai le plus souvent possible de laisser des commentaires sur ton blog.<br /> <br /> <br /> Tiens je vais aller fureter dans les différentes rubriques<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Dès que je recevrai une notification d'article sur ton blog je viens vite la lire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je suis contente pour ton dos, et je trouve ça mieux entre professionnelles quand on se serre les coudes. des fois ça nous fait du bien de savoir qu'on n'est pas si seules. par rapport à la<br /> douleur physique j'ai remarqué que parfois il existe des traitements plus performants prescrits par un autre médecin. bonne continuation, à bientôt, je te fais une bise.<br /> <br /> <br /> <br />