la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
26 Janvier 2013
c'est
une collègue sur facebook qui m'a mise sur la piste, et je la remercie, elle m'a présenté mme la présidente Véronique Delaitre (http://asmat22.over-blog.com/) http://www.salon-services-personne.com/conference/audio/c_audio_Les-droits-des-assistants-matern.mp3
qui a bien une bonne idée pour le certificat de qualification de l'assistante maternelle, elle s'en occupe personnellement. syndicat FO.
vous savez, je me pose des tas de questions, et en ce moment je me dis, comment faire reconnaitre et développer notre beau métier ?
on dit que les ass mat ne sont pas assez compétentes, qu'il faudrait les "débourrer".
il ne faudrait surtout pas que l'on nous trouve bêtes au point de ne plus nous permettre de travailler. secouons nos puces. certaines ne m'ont pas attendues.
du coup tout le monde s'inquiète et veut se diplômer.
on passe le cap petite enfance = ça ne sert pas trop pour le métier que l'on pratique, mais par contre ça a l'avantage de permettre de quitter la profession pour aller travailler dans une crèche ou une école maternelle.
et puis il y a le certificat que l'on peut obtenir au bout de 3 années de pratique, en demandant un formulaire par la VAE, et ensuite il faut constituer un énorme dossier pour prouver par des exemples concrets comment on assume nos responsabilités, avec les bulletins de salaire et reprendre notre progression depuis le début.
on n'est pas obligés de suivre une formation pour ça mais on peut se faire aider par un organisme.
ensuite on est convoquées pour un entretien d'1/2 heure devant un jury de 3 personnes, et on s'expose, on se présente, on essaie de donner confiance pour essayer de décrocher ce certificat que l'on pourra montrer aux futurs employeurs. mais qui ne servira pas pour être embauchée comme atsem.
http://www.synam-spe.fr/wp-content/uploads/2011/04/dossier-VAE-ass-mat.pdf
moi je suis allée sur Iperia du coup et j'ai cliqué pour demander le dossier. il parait que dans 15 jours je vais recevoir la première partie de la demande.
je ne veux pas passer le cap petite enfance, parce que je trouve qu'il ne me sert pas dans mon métier, et je ne souhaite surtout pas changer de métier, j'aime trop ce que je fais.
je n'ai pas besoin de certificat puisque les parents préfèrent -à ce que je vois depuis 12 ans- m'écouter parler de ce à quoi je m'engage plutôt que de lire un papier qui montrerait que théoriquement je saurais faire beaucoup de choses. je ne l'ai pas ce Cap de toute façon et je n'en ai pas besoin.
mais bizarrement je me sens bien motivée à passer cette certification, sans aucun accompagnement, histoire de vérifier comment je vais être jugée par mes pairs.
j'ai du pain sur la planche pour remonter 12 ans en arrière... cela me fera un récapitulatif de toutes mes erreurs et de mes quelques réussites. si je ne change pas d'avis...
et puis il va y avoir du grain à moudre par ici ! je fais partie de la vieille population des assistantes ma et paternelles en fin de carrière, dans 9 ans je serai sortie du milieu, avant si je casse ma pipe,
et si les parents continuent à avoir confiance en moi aussi,
si je ne tape pas trop sur les nerfs du Conseil général non plus,
si mon agrément est renouvellé en 2015....
si
si
si......