Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

mes supports pour utiliser des images

J'avais envie d'un support d'images à mettre à la disposition des bébés et des plus grands : comme je fonctionne par thèmes, je me suis dit que je devais trouver un moyen pour intéresser mes petits et j'ai trouvé l'idée du côté des écoles maternelles : j'ai fixé sur un support en carton des bandes de papier transparents et je les ai collées avec du scotch large, de façon à pouvoir glisser des images et les ressortir facilement.

 

J'ai mis le carton en service et il a tant de succès que les bandes sont régulièrement arrachées : les plus grands y vont délicatement mais les plus petits ne savent pas doser leur force, et du coup je passe beaucoup de temps à réparer mon Carton.

 

Je cherche sur internet des images que j'imprime, je les colle sur un carton épais pour la solidité, puis je les plastifie, j'essaie de les dimensionner de la taille d'une carte à jouer à peu près.

 

Le résultat c'est que les enfants se précipitent pour essayer d'attraper les cartes, ce qui n'est pas rien avec leurs petits doigts (motricité fine), ils reconnaissent des figures que nous évoquons régulièrement, ils me les montrent, ils les nomment, ils imitent les bruits, (expression), ils les classent selon leurs propres critères ou mes les donnent suivant ce que je leur demande (pré-mathématiques), ils les mettent à la bouche pour voir si je vais leur demander de ne pas le faire, et parfois vont se cacher sous la table pour le faire quand même (!), ils se disputent pour avoir la même, ils les transportent dans le caddie, ou la poussette, ou un panier, à l'autre bout de la maison, bref, on peut tout faire avec ces cartes.

En exploitant tout le mois un domaine comme par exemple les animaux de la forêt, les animaux de la ferme, etc, au bout de l'année les enfants auront exploré une douzaine de milieux qui leur seront devenus plus familiers.

 

Sans trop s'en rendre compte, puisque ce qu'ils remarquent surtout, ce sont des objets à leur dimension, colorés, et renouvellés chaque mois.

 

De mon côté je dois approvisionner mon stock, et je ne trouve pas ce genre de cartes dans le commerce, quoique je pourrais utiliser des cartes de loto, mais je les trouve petites.

Je choisis soit des images stylisées, soit des photos à l'échelle réelle, soit des images de documentaires. J'essaie de trouver les formes les plus diversifiées d'illustrations pour élargir les possibilités.

 

Evidemment, je consomme énormément d'encre, de papier, de carton, de scotch, d'adhésif pour recouvrir les livres, de colle, et je découpe cartons et images la plupart de mon temps libre.

 

Mais ça vaut franchement le coup, si une image est destroyée je n'en fais pas une comédie car je sais que je peux facilement la refaire.

 

Je prends je vous l'ai dit énormément de plaisir à fabriquer mes jeux, c'est une passion comme un travail créatif.

J'aime bien regarder les idées des gens imaginatifs, je m'en inspire et je fais mes propres essais, ce que je vous propose de partager sur ce blog d'ailleurs.

 

Un dimanche matin mon beau-père a eu pitié de moi en me voyant re-scotcher mes plastiques arrachés, et voici ce qu'il m'a fait : 100 0715du coup je ne vais plus avoir besoin de re-scotcher mes plastiques puis qu'il m'a fixé du plexiglass sur des panneaux en bois: c'est du costaud, et il a fait 2 petits panneaux :100 0714

Mais je garde quand même mon autre panneau en carton car il est plus grand et comme il est plus fragile, je vais le réserver aux plus grands (la petite de 10 moiset elle aussi  passe de longs moments à jouer avec)

 

La morale de l'histoire c'est que j'ai été touchée par l'intéret qu'a porté mon beau-père sur mon implication professionnelle : les gens qui ne me connaissent pas assez ont envie de se moquer de ma façon de m'investir pour les petits, jusque là mon beau-père avait l'air de considérer que mon travail était un sous-métier juste bon à me payer des franfreluches. Je crois bien qu'à la vue de toutes les cartes, il a saisi l'intéret éducatif, et du coup il m'a proposé son aide pour d'autres réalisations !

 

Le pauvre ! Il ne sait pas qu'il va travailler comme un forcenat du coup ! Il ne sait pas tout ce que j'ai stocké dans mon cerceau...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article