la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
30 Mars 2011
Oh, et bien encore un tas de paperasses expédiées ce matin !
Une famille propose une extension de ses heures de garde, de 17h par semaine on passe à 26 heures, et les périodes de vacances scolaires seront travaillées, du coup la mensualisation est à recalculer, avec une diminution du côut de l'heure de garde (mon tarif est indexé sur le volume d'heures de garde mensuel. + il y a d'heures de travail, - le tarif est élevé).
Il a fallu donc déjà déterminer le nombre de semaines de garde sur 10 mois puisque les conditions risquent de changer en janvier 2012. on obtient donc la future mensualisation qui prendra date au 1er mars. (bientôt les déclarations de salaire)
ensuite j'ai calculé la régularisation des salaires versés depuis le début de l'ancienne mensualisation jusqu'au 28 février 2011 pour vérifier que les sommes dues ont bien été payées, j'ai imprimé mon bulletin de régularisation que vous trouvez dans mes outils de calcul.
Le résultat faisait apparaitre une somme à régulariser en ma faveur, mais j'avais un trop perçu en février donc j'en profite pour faire le décompte.
J'ai rédigé un avenant au contrat pour détailler toutes les procédures, en expliquant bien toutes les informations que j'ai utilisées pour la mensualisation, j'ai aussi calculé les sommes utiles aux parents pour faire la déclaration paje.
j'ai précisé que les congés seront calculés en fin mai, pris en juillet, aout et décembre, et seront payés au moment où ils seront pris.
Notez bien tous les mois vos heures complémentaires par semaine, car vous ne pourrez pas faire de régularisation si vous ne possédez pas les chiffres exacts. il faut faire une régul à chaque fin de contrat, ou à chaque avenant. ou à chaque anniversaire de contrat, pour savoir exactement où l'on en est et que les parents prévoient bien dans leur budget s'ils sont en accueil en année incomplète les sommes en plus de la mensualisation au titre des congés.
bon je ne travaille pas cet après-midi, je vais aller faire les courses, demain je penserai aux déclarations d'heures du mois de mars, en 4 exemplaires différents.