Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

mon projet d'accueil

 Mon projet éducatif :

 

Pour tous ceux qui aimeraient en savoir davantage sur mon profil, j'ai l'honneur de vous présenter mon projet d'accueil : c'est nécessaire de tout bien mettre à plat lorsque l'on entame une relation parents-assistante maternelle et enfant.

 

Cette relation peut durer le temps d'un dépannage occasionnel, comme plusieurs années, et donc ce n'est pas rien que de s'engager en signant un contrat de travail.

 

  • Je suis agréée par le Président du Conseil Général de la Savoie pour accueillir 4 enfants à la journée, dont 2 de plus de 18 mois. Je suis assistante maternelle depuis août 2000. J'ai donc reçu la visite de la puéricultrice de secteur plusieurs fois à mon domicile lors de mes renouvellements d'agrément qui ont lieu tous les 5 ans, et à chaque fois que j'ai eu besoin d'une dérogation.

 

Pour assurer la sécurité des accueils nous sommes évaluées sur de nombreux points qui examinent la taille de notre logement, les dispositifs de sécurité, la composition de notre famille, pour savoir si par exemple nous avons des enfants en bas-âges ou comment nous prévoyons d'assurer les trajets scolaires, ou si notre mari travaille en poste car ce serait difficile pour lui de supporter les cris d'enfants lorsqu'il dort ou si personne n'a de casier judiciaire au domicile, ou si nous avons une piscine.

 

Nous montrons les pièces que nous réservons aux accueils, les chambres, l'extérieur, qui doit être sécurisant et on s'assure que nous possédons le matériel de puériculture requis à l'épanouissement des enfants.

 

Par contre, la PMI ne se mêle pas de l'établissement des contrats ou des bulletins de salaires, même si une personne au Relai est assignée à répondre aux questions des parents et des ass mat.

On ne demande pas à une ass mat d'organiser des activités, enfin à moi on n'y a jamais porté aucun intéret.

 

Lorsqu'on devient assistante maternelle, on se rend vite compte que la tâche est ardue et c'est le moment de montrer toute notre diplomatie : pour gagner correctement notre vie, il va falloir

  • remplir notre agenda avec des accueils, système débrouille, si l'agenda est dégarni, la paie aussi, rappellons que pour gagner 1 h de smic brut il faut en moyenne 4 enfants à 3€, je rappelle encore que le SMIc c'est un salaire pour 35h en dessous duquel on n'a pas le droit de travailler sauf si on est exploités. et si on est exploité on fait mal son travail. ou encore qu'il faudra prendre vos 25 meilleures années de salaire , 166 trimestres validés pour prétendre à la retraite à taux plein pour définir votre retraite de base à 50% de vos salaires bruts, la complémentaire faites comme si elle n'existait même pas. et que si vous n'avez pas totalisé le nombre de trimestres vous serez hautement pénalisées sur vos vieux jours. (remarquez, vous pourrez continuer à garder des enfants si votre retraite ne suffit pas...) Les contrats peuvent s'arrêter d'un mois à l'autre et donc nous devons toujours avoir un accueil sous le coude, style un occasionnel qui pourrait bien passer en régulier...il faut de manière régulière fixer des entretiens avec des employeurs potentiels comme si nous étions travailleur indépendant.
  • sans dépasser le cadre de notre agrément,
  • en même temps faire face aux changements d'horaires des parents qui arrivent très fréquemment : apporter de la souplesse pour nous démarquer des institutions plus rigides, mais ne pas tomber non plus dans l'enfer des journées interminables qui nous épuisent car travailler en petite enfance, c'est certainement passionnant maus autant épuisant physiquement que nerveusement.
  • apprendre aux familles à se séparer tout en douceur car ce n'est pas évident de confier son enfant au début.  
  • Une fois que les parents sont confiants en leur assistante maternelle, il suffit de trouver des occupations aux enfants pour que les journées s'enchaînent jusqu'à la fin de l'accueil. C'est à la fin qu'il va falloir encore apprendre à se séparer en douceur : tout au long de ces mois nous n'aurons eu pour unique préoccupation que de veiller au confort de l'enfant : nous lui aurons apporté une éducation qui va venir s'ajouter à celle que lui auront donné ses parents. C'est pour cette raison qu'il faut prévoir du temps pour échanger tous les jours sur tous les détails et éviter les embrouilles quand ne comprend pas pourquoi les choses se font.

Pour accueillir 4 enfants simultanément qui ne sont pas de la même famille, il faut bien établir des régles, et l'enfant saura parfaitement faire la différence entre ce qui est permis chez ses parents, ses grands-parents, son assistante maternelle ou sa maitresse d'école. Il suffit de lui expliquer les choses. De les répéter souvent.

 

Une fois que le contrat de travail a pu être mis en place pour se situer dans la légalité, une fois que les parents ont trouvé leur rythme qui n'est pas non plus tous les jours facile à vivre, ils subissent eux-mêmes les contraintes de leur poste et sont pris en étau entre la garde de leur enfant, l'école, les nuits de veille etc,...il ne reste plus qu'à faire confiance à votre assistante maternelle, rien ne vous empêche de vérifier de temps en temps ce qui se passe dans la journée, mais surtout vous devriez voir le comportement de votre enfant évoluer de jour en jour vers l'épanouissement.

 

Se retrouver au milieu d'autres pairs plus ou moins grands que lui va lui permettre de profiter de plusieurs modèles et de s'imprégner des traits qu'il va vouloir adopter. Ce sera donc bien une chance d'avoir accès à plus de profils, d'autres  manières de vivre et de jouer.

 

Se détacher de sa mère va ouvrir plus grandes les portes de la liberté et votre enfant sera très heureux de grandir dans un univers qui va le changer du milieu familial.

 

Chaque assistante maternelle libérale a libre choix de proposer les activités qu'elle souhaite et c'est ce qui va faire toute la différence sur le développement des enfants. Il faudrait vous poser la question de savoir ce qui vous déplairait dans un comportement pour ne pas choisir l'assistante maternelle qui vous hérissera tous les matins.

 

 

Car votre enfant, s'il va oublier son ass mat mais jamais ses parents, sera imprégné dans son caractère de tout ce qui va lui être familier pendant sa petite enfance : il y aura aussi de son ass mat en lui, et il en retirera certainement le meilleur.

 

Chaque parent est donc différent de l'autre mais on peut dire que ceux qui m'ont choisie ont un point de vue qui les relie à moi.

J'ai proposé à des parents un questionnaire à choix multiple pour vérifier si je me situais dans la bonne voie avec ma façon de travailler, ils avaient plusieurs possibilités de réponses qui ne les mettaient pas en défaut, les questionnaires étaient anonymes.

 

C'est donc ainsi que j'ai appris qu'ils m'avaient choisie pour ma maison et sur recommandation pour la plupart. En ce qui concernait mes activités j'avais demandé s'ils en souhaitaient plus, moins ou pareil, ils ont dit pareil. J'avais demandé s'ils trouvaient mes tarifs chers, peu chers, ou adaptés, ils ont répondu adaptés. A l'unanimité, ils ont souhaité que rien ne soit changé, pourtant ils avaient des options qu'ils auraient pu utiliser. certains ont émis des réserves sur le 4ème agrément, ils devaient craindre que la qualité de mon acueil ne baisse.

 

Depuis ce petit sondage je suis assez tranquille avec ma façon de travailler : je sais que ça convient à des jeunes familles différentes, qui confient des enfants de tous âges et qui ont des situations professionnelles les plus variées, qui de mieux que des employeurs pour juger des employés ? apparemment pas la PMI en ce qui me concerne.

 

Plus les années passent plus je me perfectionne, et j'ai orienté mon travail éducatif vers la méthode Steiner qui prône le jeu libre, la prise d'autonomie de l'enfant, et les jeux d'éveils sensoriels. Un peu comme l'art-thérapie soignerait les bobos de l'estime de soi.

 

C'est donc ainsi que j'ai beaucoup travaillé en observant d'autres professionnels pour comprendre comment mettre en place ce système d'éducation : tous les jours les enfants ont une activité que j'encadre pour les aider à progresser, le reste du temps je mets à leur disposition le plus possible de matériel varié pour aborder tout au long de la semaine tous les points importants à développer chez un enfant.

 

Je ne cherche ni à apprendre à lire, ni à réciter par coeur des comptines, par contre j'essaie de communiquer le goût du partage, la politesse, le respect, je veille aux besoins sécurisants pour l'enfant, je le valorise, je sanctionne aussi par une mise à l'écart du groupe d'1 mn par année d'âge s'il crie ou désobéit. Personne d'autre que moi ne veille sur les enfants, je suis seule responsable et personne ne fume en leur présence, je ne bois pas d'alcool pendant mes heures de travail.

 

Le matin les parents se garent devant la porte, déshabillent leur enfant et je récupère le sac à langer avec le cahier de communication où je fais un rapport pendant la sieste sur ce qui s'est passé. Je mets les aliments au frigo si besoin, et dès que le parent commence à partir(vite svp), je prends en charge l'enfant en lui présentant un jouet qui l'intéresse.

 

Souvent l'enfant pleure pour manifester la séparation, mais il peut pleurer aussi le soir à l'inverse pour repartir avec son parent. Je préviens les enfants ¼ d'heure avant votre arrivée, c'est pourquoi il n'est pas bon que vous soyiez en retard, ni pour moi, ni pour tout le monde.

 

Je vous fais part de nos activités par mail en envoyant des photos et avec plus de détails sur le blog, mais les enfants sont floutés pour ne pas être reconnus, à condition que vous m'en ayez donné l'autorisation toujours et sans utiliser votre enfant pour autre objet que la communication professionnelle. Internet c'est pratique pour faire passer de longues explications mais je respecte évidemment votre opposition si tel est le cas.

 

Tous les jours sauf météo impossible, nous sortons 1 heure au minimum dans le jardin, parfois 4 coupures d'1/4 d'heure quand il fait mauvais, mais il est bon que les enfants sortent le plus souvent possible, nous avons des terrasses couvertes pour jouer à l'abri. En été nous prenons nos repas sur la terrasse. Nous vivons quasiment dehors.

 

J'apprends le lavage des mains, mettre le couvert, ranger -un peu-, essuyer ce que l'on a renversé, attendre son tour, les mots magiques, quand l'enfant ne veut pas gouter au moins une cuiller, il sort de table sauf s'il est malade, quand il a gouté le plat, il peut manger son dessert. Quand un enfant a tout mange vite il peut passer au dessert pour ne pas être pénalisé par celui qui ne fait pas l'effort de gouter. Au bout de 20 mn je débarrasse. Je laisse les enfants manger avec les doigts, à 18 mois on commence la fourchette, mais on peut quand même utiliser les doigts, de moins en moins.

 

A 11h15 nous nous lavons les mains, nous dressons le couvert ensemble, et à 11h30 / 11h45 nous mangeons. Dès que le repas est terminé , débarbouillage, change, et nous allons au dodo en pyjama dans la joie et la bonne humeur : le coucher est une fête.

 

Les enfants peuvent se reposer donc le temps qui leur est nécessaire jusqu'à 15h, ensuite je les réveille si le sommeil dépasse 3h, pour le goûter en commun, change et petits jeux car les départs vont commencer à s'échelonner à partir de 16h.

 

Les enfants m'appellent nounou parce que c'est plus facile à prononcer, les parents par mon prénom ou mon nom, nous nous vouvoyons en principe si nous ne nous connaissons pas d'avant. Ceci n'est pas une barbarie, mais un moyen de pouvoir faire valoir nos droits sans que l'amitié ne soit mise en cause, vous êtes mes employeurs et je reste votre employée, jusqu'à la fin du contrat. Ensuite si ce n'est déjà fait, nous entretiendrons les meilleurs rapports humains possibles car nous aurons vécu une aventure inoubliable.

 

Au moment de nous séparer, cette fois ce sont aussi les adultes qui sont bien chagrinés, mais les bouts de chou ont grandi si vite qu'il leur faut courir vers un monde à leur dimension. Nous préparons ce moment à l'avance, pour ne pas que le petit souffre, ni nous... En réalité je fais en sorte d'y penser le moins possible...

 

Tout au long de notre lien, je ne vais jamais critiquer votre façon de faire, et vous non plus car nous sommes les adultes et nous pouvons nous exprimer comme tels.

 

Vous pourrez décider de mettre fin au contrat quand bon vous semblera, et moi aussi, nous respecterons les délais fixés par la loi pour le préavis.

 

N'oubliez pas que vous allez choisir une réservation sur des créneaux horaires que je vais accepter, quand vous souhaiterez garder votre enfant à la maison, vous serez obligés de payer les heures convenues à la réservation, pour ne pas que votre assistante maternelle subisse un manque à gagner.

 

Il faut pour cela que vous connaissiez précisément vos besoins avant de fixer sur le contrat les limites que vous ne pourrez pas dépasser. C'est dans la convention collective des Assistants maternels du particulier employeur.

 

Par rapport à la maladie, j'accueille tous les enfants même quand ils sont malades, tout simplement parce que parfois les parents ont des professions qui ne leur permettent pas de manquer leur travail, ou alors avec de grosses pertes financières, il s'agit bien sûr des chefs d'entreprise. Certains jeunes parents n'ont aucune famille pour les aider, et ils comptent vraiment sur leur assistante maternelle. j'ai dépanné des mamans qui ont déposé leur enfant entre deux contractions sur le chemin de la maternité pour la naissance du petit frêre. deux fois.

 

j'ai dépanné d'anciens accueils qui une fois scolarisés étaient obligés de manquer l'école car on les refusait et les parents étaient en déplacement et ne pouvaient se dédoubler, il y a le cas des mamans célibataires, le cas des artistes, le cas des médecins qui sont souvent les plus mal lotis.

 

Il y a la différence qui fait que je veux proposer un service sur-mesure pour pouvoir le vendre à un meilleur prix.

 

Mais il y a aussi les touts petits bébés que l'on voudrait épargner de la contagion. Les virus sont dans l'atmosphère, partout où l'on respire et les enfants sont contagieux avant que l'on ne décèle leur maladie. Donc je redouble de vigilence quand un enfant est malade, surtout pour le virus de la gastro en cas de nourrisson, mais malgré mes précautions, quand il est dit que l'on va attraper la gastro, on a beau courir, on l'attrape. j'en ai vraiment compris la réalité, lorsque je me suis trouvée aux urgences pour une de mes filles au milieu de la nuit, elle était sous morphine et l'interne de garde l'auscultait tout en s'excusant toutes les 10 mn il partait aux toilettes et a fini par nous dire qu'il avait la gastro... incroyable, mais vrai, et bien il était si sympathique que nous avons compati à son infortune. et nous n'avons rien attrapé. ma fille c'était la vésicule à opérer. j'informe donc que les enfants sont mieux avec leur parent quand ils sont malades, que les autres enfants sont perturbés quand un des enfants est malade, mais comme je pense qu'on va tous un jour avoir besoin de quelqu'un pour nous dépanner, je dis que j'accepte les accueils malades, à condition qu'un médecin les ai auscultés et donné son avis.

j'ai accueilli une bronchiolite avec un bébé de 4 mois et le bébé ne l'a pas attrapé. depuis j'ai eu plusieurs autres bronchiolites. Il faut se demander comment soi-même on ferait à la place de ces parents. notre assistante maternelle serait-t-elle assez sympa pour nous donner un coup de main, ou trop égoïste pour n'accepter que les situations faciles ?

 

Le tout c'est de doser pour moi, et surtout quand j'ai rendu des services, j'aime assez que l'on en soit conscients et reconnaissants, ça ne mange pas de pain, et je ne demande pas non plus que l'on se prosterne à mes pieds.

 

Par rapport aux cadeaux, je ne fais pas partie de la famille de l'enfant donc les anniversaires et autres fêtes sont réservées à sa famille, par contre j'ai envie de montrer aux enfants que j'accueille que je les aime aussi à ma façon, et je leur offre un présent souvent à leur naissance -quand les parents m'ont réservée pendant la grossesse ils me tiennent au courant de la naissance-, à la date anniversaire de notre 1er accueil, et souvent au départ de l'enfant quand le contrat est allé jusqu'à son terme pour montrer que je suis ravie de nos bonnes relations.

Par conséquent je décharge les parents de toute obligation de récompenser mon travail par toute autre forme que mon salaire. ni ma fête, ni mon anniversaire, ni Noël, ni souvenirs de vacances : je suis bien dans une relation de travail.

Mais c'est quand même une relation très différente de celle que l'on entretient en général, puisqu'il est question d'affectif et de relai parental.

 

 

«  Accueillir c’est s’ incliner vers l’autre »
Accueillir est exigeant
C’est avant tout une préparation,
Corps et âme, pour faire de la place à l’autre.
Mais il ne suffit pas que je le veuille 
Pour être à même d’accueillir bien.
Je peux cependant prendre la décision de me préparer à être accueillant.
Accueillir exige une discipline,
Une astreinte,
Et une régularité
Accueillir exige même d’accepter
Que soit vaine toute préparation.
Quand aurions-nous tout arrangé pour recevoir,
Nous serions encore dérangés et devant un nouvel effort.
Car dans l’accueil ça rechigne au planifié!

L’autre se présente rarement comme moi je l’envisage.
Ainsi, accueillir exige –t-il de consentir
À la vanité même de tout discipline.
Croire au bienfait d’une respiration,
D’une assise, d’un regard paisible. 
Jean-Marc Birry.

par contre, mon projet d'accueil est en changement perpétuel car il me suit au fil de mon évolution professionnelle. Je note les grandes lignes à l'écrit et j'en parle oralement aux parents lors des entretiens, mais je suis bien le plan sinon j'ai tendance à m'éparpiller telle que je me connais bien. je peux me remettre en question chaque jour, et du coup je suis amenée à réécrire ce projet chaque jour !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Magnifique projet...<br /> <br /> <br /> Nous pouvons avoir des avis différents probabalement lié à notre vécu, mais je suis capable aussi de dire quand je trouve quelque chose de bien ;o)<br /> <br /> <br /> Très pro, très touchant et ne plie pas devant les personnes qui veulent te nuire...<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br />
Répondre
N
<br /> <br /> je te remercie du fond du coeur, j'aime beaucoup ta façon de voir la vie, c'est trop la classe. j'ai 50 ans, alors je peux te dire que j'ai beaucoup évolué surtout dans ce métier. je pense que<br /> l'on a chacune notre propre cheminemnt, ce qui reste de tout ça, c'est la sincérité. avoir dans l'idée de faire ce qu'il y a de mieux, peu importe si le mieux est parfois différent. je vois bien<br /> que tu es super compétente et je suis contente de t'avoir dans mes amies. bonne journée pour le projet d'accueil je ne sais pas si tu en as un, mais depuis que j'ai fait le mien il me vient sans<br /> arrêt de nouvelles idées que je veux rajouter, des détails que je n'ai pas assez mentionnés, je vais le refaire car un bébé arrive en avril.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello,<br /> je consulte ton blog car je viens de lire un commentaire de toi chez Emma sur la colère des enfants, que j'ai trouvé vraiment en accord avec mes propres principes (ne pas se fier à<br /> mes commentaires ou mon blog, qui sont souvent sur le mode boutade!), et comme prévu, je trouve ton blog fort agréable à lire et très pro. Au plaisir de te lire...<br /> Laurie<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci de ta visite, moi aussi j'aime bien le tien : je me suis abonnée. à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Elle est bonne ton idée, je vais copier le texte, et adapter a ma sauce, je vais prendre le temps ce soir de lire les liens, je te préviens dés que j'ai mis en ligne sur mon blog le texte made in<br /> revedete  oxooo,<br />
Répondre
N
<br /> <br /> ah super, oui, dis-moi ça m'intéresse beaucoup de voir ta recette perso. je te ferai un lien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je relis ton super projet d'accueil car je me décide à écrire le mien.<br /> <br /> <br /> J'ai déjà fais un plan et qd j'aurai fini, ma soeur va le taper.<br /> <br /> <br /> Je te dirai qd il serai terminé!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> vite, je suis pressée de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> CHAPEAU BAS PASCALE !!! j'adore le poème de la fin<br /> <br /> <br /> mais tout ce que j'ai lu, c'est tout ce que je pratique et pense aussi !! je fais à 95% comme toi !!! donc nous 2 déjà, on doit être dans le bon chemin !!<br /> <br /> <br /> ne change rien, ne changeons rien !!!<br /> <br /> <br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci ma p'tite Sophie ! y'a eu un moment où je me suis vraiment demandée si je battais la campagne, j'ai eu le doute, je me suis dit que je devais être à côté de la plaque, j'étais probablement<br /> dans une mauvaise période, bref, le qcm m'a remis tout ça bien en place, j'ai décidé de faire ce que je pensais bon, je voyais bien que les parents restaient et souriaient toujours pareil, je me<br /> suis payée le culot, j'avais un peu peur que ça se sache à l'époque, maintenant je n'ai plus peur, j'ai beaucoup grandi...<br /> <br /> <br /> <br />