Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounoupascale.over-blog.com

A chaque début de semaine j'affiche sur un tableau les présences réservées des enfants sur un tableau que j'avais trouvé à la foirfouille :

 

j'ai découpé les photos des bébés en 5 exemplaires, et je les fixe sur l'ardoise au moyen, de patafix. je les décolle quand ils sont absents.

 

C'est pratique pour les parents qui savent quel jour quels enfants seront présents en même temps, ils peuvent contrôler que je ne dépasse pas mon agrément autorisé,

 

pour moi c'est un moyen de m'organiser suffisamment en avance pour prévoir les jours où j'ai le plus de travail, et je vois aussitôt les tranches d'âges pour adapter mes propositions d'activité

quand je reçois un appel pour un dépannage d'urgence je peux facilement répondre que tel jour oui j'ai de la place... mais lorsque mon agenda est au complet, je suis obligée de consulter systématiquement mon planning par sécurité

 

pour ne pas zapper une zone de développement d'éveil, j'ai prévu 1 jour jeu d'imitations, 1 jour arts visuels, 1 jour exploration, découverte, 1 jour construction, 1 jour expression, la planification en est facilitée pour mon organisation matérielle,

 

c'est aussi un moyen d'aborder la gestion du temps avec mes plus grands, puisque je leur montre aujourd'hui chez nounou, demain, chez nounou, ensuite avec papa et maman, et ensuite on revient chez nounou.

 

Les enfants aiment bien se reconnaitre sur les photos et sont intéressés sur les présences, ils admettent que certains ne viennent pas quand leurs parents ne travaillent pas, ou au contraire sont obligés de venir chez nounou quand les parents sont occupés, et d'ailleurs pas forcément pour travailler puisque je garde souvent des enfants qui viennent chez moi uniquement pour leur développement personnel, alors que leur parent est disponible : ça fait réfléchir non ? il faut noter aussi que certains enfants sont ravis de pouvoir venir chez nounou, alors que d'autres préfèrent le cocon familial.

 

Le but c'est de montrer aux réticents le plaisir que l'on peut trouver à dépasser ses propres appréhensions.

 

sur le tableau métallique, désolée c'est mon bazar avec les numéros de téléphones et de secours à garder sous la main (ma fiche d'urgence) sans compter mon propre numéro que je ne sais évidemment pas...et je n'ai pas pris soin de ranger pour la photo, pas mon style de faire semblant que.

juste au-dessous à la taille des lilliputiens un grand panneau blanc pour griffonner au stylo effaçable : ça aussi les enfants l'aiment beaucoup.

100 0716

j'aperçois en même temps que vous  sur la petite étagère à gauche mon agenda. dans un classeur j'ai imprimé des calendriers, je l'ai confectionné sur mesure :

1 page pour 7 jours de la semaine (je peux prévoir des trucs le week-end)

3 colonnes : date/matin/après-midi

4 lignes par jour pour 4 agréments

2 lignes d'une couleur pour les moins de 18 mois, 2 lignes d'une autre pour les + de 18 mois

100 0718

 

 

je remplis au fur et à mesure des réservations soit dans matin ou après-midi, et aussi soit en - ou + de 18 mois arrivée et départ avec le prénom et je sais d'un seul coup d'oeil que si une case est pleine je ne peux pas accepter un autre enfant : il ne faut pas dépasser les autorisations fixée par l'agrément.

 

Du coup j'ai rajouté en haut les âges des bébés pour le mois en cours, et je réactualise ainsi chaque mois pour ne pas recommencer à chaque fois les calculs.

par exemple sur le tableau noir on voit que cette semaine je ne travaille pas au complet :

 

c'est uniquement le mardi que j'ai 4 places réservées cette semaine-là, donc si on me demande un dépannage, je vais pouvoir le caser tous les jours sauf le mardi qui est complet.

ensuite les parents me demandent assez souvent des heures complémentaires à la mensualisation,  qui était convenue, par exemple parce qu'ils ont eu un souci à leur travail à régler et en fonction de mon agenda je les accepte ou non.

MON AGENDA est toujours à portée de main, de même que mon registre d'heures de présences mensuelles, c'est un récapitulatif des heures de chacun de mes contrats, que je dois tenir à jour pour être éventuellement consulté par la PMI. Il me sert beaucoup pour établir mes déclarations d'heures chaque fin de mois aux parents.

je me sers du modèle offert par assistante maternelle magazine, il est pratique. 100 0717

 

j'essaie de me réserver tous les mercredi après-midi pour moi, parce que j'en ai besoin.

 

les assistantes maternelles avaient leur agrément limité à 6 contrats au total, à présent il n'y a plus de limitation : encore une avancée pour pouvoir accepter les accueils occasionnels.

 

je vous montrerai bientôt comment je communique avec les parents.

Commenter cet article