Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Par l'intermédiare du web, les assistantes maternelles ont beaucoup de choix pour toutes leurs activités d'éveil. En ce qui me concerne, je module mes centres d'intérêts en fonction de mes évolutions pédagogiques personnelles.

Je regarde ce que les enseignants de maternelle attendent de leurs plus jeunes  élèves, je regarde ce que proposent mes collègues, je regarde ce qui se pratique dans les crèches, je lis les problèmes qui sont relatés dans les forums, pour éviter de les reproduire, je cours après les infos dans tous les magazines qui traitent du jeune enfant...

 

je mets tout dans un bocal et je secoue fort.

il en est ressorti qu'aujourd'hui nous avons confectionné la pâte à crozets. ni plus ni moins que de la pâte à pasta.

mais avec 500 g de farine de sarrazin + 750 g de farine de blé + 5 oeufs et de l'eau pour coller en boule. la finition suprème sera à la cuisson car on ajoute du bon fromage bien gras, et de la crème fraîche encore.

j'en ai mangé récemment et c'est bien ce qui m'a décidée à en faire avec les petits. nous faisons des pré-mathématiques pour décoder les ingrédients, nous faisons de la motricité fine car il faut modeler le pâton, couper des bandes et c'est surtout de l'éveil à la vie toute simple, celle que tous les enfants peuvent vivre avec leurs proches, le truc qui vous plante les pieds bien dans la terre, il n'y a pas de honte à perpétuer la tradition.

2.jpg

tout d'abord, préparer les pommes pour la collation du matin, il faut couper en tout petits petits morceaux.

2GEDC1046.JPG plus que la grande pour la mise en place de l'appareil à crozets, chouette il y a 5 oeufs à casser. Le petit est au dodo.

2GEDC1047.JPG

ah voici Bigoudi avec sa jolie coiffure debout sur le crâne.

2GEDC1051.JPG à chacune un petit pâton pour faire comme nounou, quand nounou ne voit pas, hop, dans la bouche.

GEDC1054.JPG

j'ai oublié de vous dire : il vous faut une mémé ensuite, parce que ça lui a pris 3 heures pour finir de découper les crozets, nous on n'avait plus envie de ce jeu-là !

Commenter cet article

Faïza 07/03/2013 14:55


je ne connais pas du tout...

Isabelle (nounou) 07/03/2013 13:34


Mes filles adorent le gratin de crozets avec jambon sec, crème fraîche et fromage!