1 Août 2012
Pour découvrir, apprendre et créer, l’enfant a besoin des langages que lui font découvrir différents domaines de conaissance : les arts visuels, l’éveil musical, l’éveil à la numératie, l’éveil aux sciences et à la littératie, l’activité physique et d’autres domaines. Les différentes formes de langage qui proviennent de ces domaines aident l’enfant à s’exprimer clairement, à s’épanouir et à comprendre le monde qui l’entoure.
Des recherches récentes révèlent que le développement socioaffectif est étroitement lié au développement cognitif. Par exemple, la capacité d’écoute, la persévérance et l’engagement dans une activité, une approche souple pour résoudre des problèmes, la capacité de travailler en équipe et de se faire des amis sont toutes des compétences qui s’influencent les unes les autres et qui résultent à la fois du développement socioaffectif et du développement cognitif
Epstein, A. (2010). Social‐emotional development. Children of 2010: Creating a Better Tomorrow, pp. 54
à 60. Washington, DC : Council for Professional Recognition et National Association for the Education of
Young Children.