Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

Ce bébé de 13 mois joue avec la dinette à faire semblant de se nourrir avec une petite cuiller. Je l'ai bien observé mardi. il est donc fin prêt pour l'apprentissage réel. ce qui serait bien c'est qu'il puisse manger avec ses doigts des morceaux d'aliments, mais les parents fournissent du mixé uniquement, ils ont peur qu'il ne s'étrangle.

J'ai discuté avec la maman ce matin, elle aussi a vu que le bébé essaie de prendre la cuillr à table, mais comme il mange très vite quand on lui donne, finalement c'est plus pratique.

J'ai annoncé que j'allais le tester.

Ce que je dis, je le fais.

Pas si simple d'abord, il faut le caser contre un mur bien attaché pour ne pas qu'il se balance. Il jette au sol systématiquement tout ce qu'il voit devant lui, dont l'assiette heureusement encore vide, ouf pas cassée (même les assiettes en plastique cassent).

même pas peur, pour le faire patienter le lui donne le menu servi aujourd'hui, des cannellonis aux crabe et aux courgettes, un délice. La pâte c'est des lasagnes, le crabe est émietté, les courgettes ont été dorées au préalable,à la poêle, elles sont fondantes.

Du coup bébé ne jette plus son assiette : il est bien trop occupé à manger avec les doigts, puis je lui montre comment utiliser sa cuiller.

C'est un peu comme lorsque l'on vous dit de mettre les deux mains dans une assiette de purée. Pas grave, j'ai décidé que moi aussi je suis prête. je vais passer un peu plus de temps à nettoyer, c'est tout.

Bébé mange si bien que je lui sers la purée de sa maman rapidement, il est concentré sur son exercice, ses sens sont en éveil, il s'énerve un peu lorsque la cuiller n'est pas assez remplie.

Pendant ce temps je suis plus libre pour les autres et je peux moi aussi commencer mon repas. Comme je suis assise à côté de lui j'aide bébé avec une deuxième cuiller.

Du coup il est bien fatigué mais je ne vois pas sur lui de changement parce qu'il a pour la première fois participé activement à son repas.

A 13 mois les bébés sont en totale ouverture sur le monde, d'ailleurs ce matin il avait décidé de s'exercer à monter et descendre la première marche de l'escalier, en s'appuyant sur le coffre en bois, parfois il oublie de se tenir alors il plonge en avant, ou en arrière, mais il ne pleure pas, il recommence et recommence pour vérifier son agilité.

robin1.jpgrobin2.jpgrobin3GEDC4732.JPG

Commenter cet article

Mélanie 06/09/2012 15:01


j'adore les voir manger et se débrouiller tous seul pour manger


c'est extra


Mélanie

nounou Pascale 14/09/2012 10:59



oui encore faut-il que les parents permettent la situation



herault 06/09/2012 14:59


cc Pascale,


et bien ce que tu décris dans ton article c'est ce que vis depuis ma reprise de mardi avec Miss M.... qui aura 15 mois demain !


par contre la maman a d'elle même décidé que c'est moi qui ferait à manger et cela m'arrange bien car sinon je n'avais que mon autre loulou de 2 ans le midi à qui faire à manger ! c'est plus
sympa de faire pour 2 ou plus je trouve et puis comme ça les enfants s'entrainent !!


moi aussi la Miss mange avec les doigts, la cuillère, la fourchette et je fais des aliments que l'on peut prendre facilement en mains ; hier au lieu de faire des coquillettes, j'ai fais des
macaronis et couper du blanc de poulet donc ça la miss peut manger toute seule et moi aussi je suis à coté d'elle, dispo pour les autres et pour moi aussi !!! aujourd'hui, c'était petites
quenelles et haricots verts, pareil, facile à prendre en main et elle a bien piquer à la fourchette les petits bouts de quenelles !


je lui ai fais gouter du kiri sur la cuillère ça fait genre sucette au kiri et pour le dessert, une danette chocovanille, j'avais ma cuillère et elle la sienne et on est arrivées toutes les deux
au bout du pot !!


après, bah on s'adapte, je met des bavoirs plastiques avec récupérateur, la boite de lingettes n'est jamais loin (le chien sous la table non plus !!!! car les petits mettent de la nourriture par
terre c'est bien connu ! lol) et puis s'il faut, un coup de serpillère ou de balai et hop, et la miss est ravie d'être à table comme le grand et de manger comme Nounou aussi, j'ai bien vu qu'à
midi, elle zyeutait mon assiette et quant j'ai mis un bout de quenelle à ma bouche, elle a fait pareil avec un grand sourire !!! bref, que du bonheur et faut surtout pas se prendre la tête,
zenattitude est la devise d'une bonne nounou !

nounou Pascale 14/09/2012 10:59



je n'en ai plus qu'un et ça me barbe de ne pas cuisiner pour tous. surtout que ça me coute 4.40



Maryse 06/09/2012 13:30


Que de souvenirs à chaque fois, je dois préciser que les enfants apprennent à manger à la cuillère chez leurs parents et donc je découvre au fur et à mesure les progrès, j'ai tellement
l'impression que c'est simple que je me surprends à me demander quand ils ont commencé à manger à la cuillère :)


Je pense que lorsqu'ils comprennent le truc, cela se fait rapide ! 13 Mois, pas de morceaux, c'est un goinfre c'est cela ? Tu as essayé le pain dur ou le fameux gâteau bébé ?

assmatcoco 06/09/2012 13:16


les premieres cuilleres tout seul


c'est extra de lui laisser cette liberté