Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

savez-vous jouer avec la terre ?

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DE LA TERRE ?

 

Nous allons utiliser la TERRE-argile en éveil pour aborder un tas de découvertes, ne soyez pas surpris si vous voyez vos enfants sur les photos souvent avec de la terre ou de la boue dans les mains !

 

  • je peux la casser en tapant dessus avec un marteau

  • je peux la briser en la lançant en l'air

  • je peux la couper avec un couteau

  • je peux l'aplatir avec un rouleau à pâtisserie, la sécher, la faire cuire, la décorer

  • je peux la rouler et l'enrouler autour d'un pot

  • je peux la modeler pour faire un petit personnage

  • je peux la mouler dans un moule

  • je peux la tamiser, avec un tamis je secoue, ce qui ne passe pas dans les trous reste sur le tamis

  • je peux la broyer avec un pilon et je la réduis en poudre

  • je peux la tasser dans un seau avec une pelle, comme avec le sable

  • je peux la trouer en plantant un bout de bois dedans et en enlevant le bois

  • je peux la mélanger avec du sable, de la craie, des feuilles, de la paille, des brindilles, des morceaux d'écorce, des éclats de coquilles

  • je peux former des boules avec les mélanges

  • je peux ajouter plusieurs mélanges dans la même boule

  • je peux l'effriter dans mes doigts

  • je peux la colorer avec de la craie blanche, de la peinture noire en poudre, elle change de couleur

  • je peux la cuire elle durcit

  • je peux la laisser sécher au soleil

  • je peux la mouiller

  • je peux la marquer avec mes bottes, avec des pattes d'animaux, des roues de tracteur

  • avec un clou je peux graver dessus

  • je peux recouvrir un vase, je la façonne

  • je peux la manger si je suis un ver de terre et je recrache des petits tortillons

  • je peux la creuser :si je suis un insecte je peux m'y cacher et y trouver ma nourriture si je suis un ouvrier je peux y creuser des tunnels pour faire passer des voitures, des puits pour aller chercher de l'eau, du gaz, du pétrole, des pierres précieuses, des abris, des grottes

  • je peux la fertiliser pour la rendre meilleure si je suis jardinier, avec du fumier

  • je peux la féconder en semant des graines

  • je peux la polluer quand je jette des déchets au lieu de les mettre dans une poubelle

  • je peux la transporter avec une brouette ou un camion

  • je peux la fouiller pour retrouver des souvenirs sur des sites archéologiques

  • je peux m'en enduire pour soigner ma peau

  • je peux me rouler dedans si je suis un cochon, un hippopotame, un crocodile

  • avec la terre, je fais pousser des plantes, je construis des maisons, je fabrique des bols, je fais de l'art (masques, bijoux, instruments de musique), je me soigne avec la boue,

     

    les enfants vont pouvoir toucher à volonté au cours de nos petites expériences donc se salir, n'oubliez pas c'est autorisé pour bien jouer.

     

    (ressource la classe.fr) www.nounoupascale.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article