Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

 

livre.jpgNotre séance de lecture

 

Je mets à la disposition des enfants des magazines, publicités, catalogues, cartes postales, journaux, qui peuvent éventuellement être déchirés.

Tous les albums fragiles sont hors de portée ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront pas déchirés quand même.

 

Les enfants jouent comme ils le souhaitent, ils déchirent, transportent se prètent ou se disputent les objets. Je surveille les petits coquins qui aiment mettre le papier à la bouche, ce n'est pas parce que c'est dangereux qu'ils ne vont pas avoir le droit de déchirer. Par contre c'est à moi d'être à côté toute la durée du déchirage et j'interviens directement avec mon index quand je pense qu'un papier est dans la bouche d'un bébé, et oui, c'est la prise de risque.

 

Pour mon intervention, j'ai choisi aujourd'hui de lire une BD de TOBOGGAN = c'est une courte histoire sur 3 pages, avec de jolis dessins et des dialogues assez simples avec des expressions qui marquent les touts petits.

Par exemple, c'était l'histoire d'une mamie qui bricole une cabane avec ses petits enfants, le chien est présent. Mamie tape avec son marteau sur les clous.

Le petit garçon s'est écorché le genou, on voit le sang. Mamie le soigne avec du rouge, elle dessine un bonhomme sur le genou, et l'enfant est guéri.

Puis c'est mamie qui se tape sur les doigts avec le marteau, et c'est le petit garçon qui lui pose un pansement...

Voilà le genre de lectures que je pratique avec les petits, puisque ce sont des scènes de tous les jours, que l'on peut interpréter comme des pièces de théâtre, ménager le suspens et faire de grands gestes pour intéresser les auditeurs...

 

Le enfants font de la lecture en regardant des images, ils décodent des gestes ou des choses qu'ils reconnaissent, c'est pourquoi je leur donne souvent des images que j'imprime ou photocopie, je les plastifie et ils peuvent se promener sans trop de danger, ils me montrent des images et la discussion est enclenchée...

 

Commenter cet article

Faïza 29/09/2012 14:22


Bravo M'DAM!!!


Tu as tout d'une grande!

nounou Pascale 30/09/2012 17:56



merci beaucoup.