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Publié par nounou Pascale

Le développement socioaffectif comprend deux volets : le développement social et le développement affectif. Ce domaine de développement fait actuellement l’objet d’une attention renouvelée. En effet, les spécialistes en 

petite enfance reconnaissent l’importance des relations sociales et affectives de l’enfant avec ses parents et avec ses proches comme des éléments qui établissent les circuits neuronaux et qui façonnent l’architecture du cerveau. L’émotion n’existe pas indépendamment de l’intelligence. Elle est plutôt l’architecture de l’intelligence et du raisonnement

 

 

L’émotion joue ainsi un rôle de premier plan dans le développement cognitif de l’enfant, de même que dans les autres domaines. Par conséquent, le développement des compétences sociales et affectives est la pierre angulaire du développement holistique, dynamique et harmonieux de l’enfant. Ces deux compétences, sociale et affective, exercent une influence significative et critique sur la capacité de l’enfant à découvrir, à apprendre et à créer. 

 

 

 Ministère du développement social. (2008). 

 

  Shonkoff,  J.  (2007).  The  Science  of  Early  Childhood  Development.  National  Scientific  Council  on  the 

Developing Child. Massachusett : Harvard University.

 

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