24 Février 2011
Nounou aujourd'hui a le torticolis, mais elle ne va pas en mourir.
Hier j'ai obligé Paul a laver les carreaux : y'en a marre à la fin que ces sales mioches me salissent mon logis !
C'est une blague bien sûr. Mais je lui ai quand même donné mon produit, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il avait trouvé le moyen de presser le vaporisateur en l'appuyant contre le carreau : dangereux comme idée !
Alors du coup je lui ai fait pousser ma brouette, c'est pas facile facile !
Nous avons là un petit ouragan qui donne tant de bisous que l'on est prèt à pardonner les plus grandes bourrasques.
Ce matin, c'est encore l'infirmerie dans la maison de nounou, des otites, des pics de fièvre à faire renoncer la maîtresse, et aussi une ribambelle de petits boutons roses gros comme une tête d'épingle, si je me prenais pour le toubib, je dirais bien que c'est la roséole, mais faut pas pousser, déjà que je suis une une des meilleures nounous...
et avec 2 coiffes c'est mieux ?
je te montre comment faire des pompes
manon est moins douée que nounou sauf que nounou n'a pas essayé
argile
Lilou ataque la cabane des garçons, on a été obligés de faire une deuxième cabane pour les filles, c'était la guerre des sexes, et puis nicolas a démolli la cabane des garçons, c'était la guerre au salon.
Sur les photos tous les enfants ont le sourire, il n'empêche qu'un d'eux tous les matins a peur en me regardant, il se cache et veut repartir avec sa maman. C'est exactement le sujet que nous rencontrons nous les ass mat, à quantité d'environ 1 anxieux pour 5 enfants qui n'ont pas l'angoisse de la séparation.
Le shéma est souvent le même, ces pauvres petits sont angoissés, anxieux, ils sont peureux, et tous les matins pratiquement c'est une vraie souffrance de s'immerger dans la jungle de chez nounou. Cette nounou qui en rajoute des tonnes à exiger que ceci et que celà, alors que ces enfants n'ont pas envie de rentrer dans un moule. Tous les spectateurs souffrent en même temps et se fait beaucoup de souci, au moins se posent des questions.
Aussitôt que le parent est reparti, - car en présence du parent il refuse toute approche, il est hors contrôle- je m'adresse à lui et je demande à l'enfant de se calmer, et tiens c'est drôle, il cesse aussitôt de crier, peut -être a-t-il déjà entendu au son de ma voix que je ne vais pas trop me laisser avoir ? que c'est bien moi qui détient l'autorité quand ses parents ne sont pas présents.
Je lui demande pour commencer la journée de répondre à mon bonjour = parce que c'est le rôle d'un éducateur d'apprendre la politesse, il sait que dès qu'il aura montré patte blanche il sera accueilli comme un prince. Tout notre problème c'est d'arriver à nous dominer. Il ne faut pas escalader dans l'échelle de l'autorité, il s'agit d'expliquer (réexpliquer les règles d'harmonie). Il faut que l'enfant accepte les règles qui sont les mêmes pour tous les enfants, et que nounou pratique pour donner le bon exemple, tous ceux qui vivent en communauté sont des exemples pour les autres.
Plus les jours passent, moins nous perdons de temps, les enfants apprennent assez facilement qu'ils ont tout intéret à collaborer car je ne vais pas lâcher prise, en fonction des âges évidemment, on peut tolérer d'un bébé qu'il ne dise pas merci alors qu'un grand ne pourra pas s'y soustraire.
Ah woui, c'est très très pénible.
L'enfant a dit bonjour nounou, je ne lui impose jamais de m'embrasser, il peut être sensible à mon odeur différente de celle de sa mère (même si je me lave tous les matins et si je me parfume, si mes tenues vestimentaires sont propres tous les matins), il ne me viendrait pas à l'esprit d'imposer des effusions de rapprochements physiques à des bébés.
Mais il y a toujours cette question d'âge et quand je vois que l'enfant est capable de saisir les futilités des conversations d'adultes, alors je suis certaine qu'il est capable de se soumettre à la politesse. Mais il n'est pas obligé de m'aimer non plus, (moi non plus) c'est juste une question de respect et c'est mutuel.
Je dis alors à l'enfant que c'est un vrai plaisir de le voir aujourd'hui, comme c'est agréable les enfants qui sont polis et bien élevés, que j'ai même l'impression que le soleil est entré dans la maison !
L'enfant affiche un sourire radieux, il est parvenu à la solution du problème, ça lui fait du bien, et je sens même dans son regard la fierté, je dirais même que je ressens de sa tendresse.
Toutes les angoisses et les anxiétés sont envolées, car l'enfant a respecté le code, le sourire est au rendez-vous pour la journée, argile, cabanes, batailles d'épées et chasse à l'arc peuvent s'enchaîner !
du coup je téléphone vite à la maman pour la rassurer, car je me mets bien à sa place et je comprends qu'elle puisse en avoir le coeur tout retourné.