Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

une attestation de capacité à accueillir le jeune enfant à domicile ?

J'ai une idée à vous soumettre :

 

Au lieu d'imposer aux candidates à l'agrément une formation qui coûte une fortune au Conseil Général (on m'a dit 600€ par journée de formation), j'ai du mal à me relever tellement je me suis fait mal aux fesses en tombant !...

 

Et si on faisait passer plutôt une attestation de capacité à accueillir de jeunes enfants au domicile de l'assistante maternelle ?

 

A chacune de se former, après tout on a des tas de documents en accès gratuit, d'autres en vente, des formules d'enseignement par correspondance, ou des écoles privées, on peut se former en lisant, en discutant avec des professionnels...ça nous fait 0 en dépenses pour le conseil général. mais ça fait 0 pour les formateurs.

 

Il faudrait déjà définir quelles sont les théories à absolument connaitre sur le bout du pouce car il y a bien des gestes ou des attitudes essentielles pour ne pas nuire au développement du petit enfant.

 

Il faudrait vraiment que les sujets soient tirés de la vraie vie d'une ass mat, pas d'une crèche ni d'une école maternelle.

 

comment faire la comptabilité, le droit de travail, le jeu, l'hygiène, l'alimentation, la motricité en extérieur, les relations avec le parent, la communication, le développement de l'enfant, la séparation, les soins, les dangers...

 

et puis après il faudrait convoquer les candidates au certificat, leur donner un QCM à l'oral ou à l'écrit, pas de droit à l'erreur sinon on repasse l'examen. Toutes les ass mat certifiées possèderaient le même bagage professionnel à développer.

 

On n'a pas besoin de connaitre sur le bout du pouce les noms des organes qui servent à la digestion, c'est bien plus important de savoir comment inspirer confiance à un enfant, comment lui développer son estime de soi.

 

Ca peut s'apprendre par coeur, se réciter,  mais quand on le pratique c'est qu'on l'a en soi.

 

Quel est votre avis ? Comment voudriez-vous être formées ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> je suis d'accord pour le dipôme que tu proposes, mais une partie de la formation doit continuer à se faire en groupe selon moi,car certains domaines méritent un échange de point de vue. Mais<br /> c'est vrai que maintenant je me forme seule, en lisant beaucoup, et j'adore ça ! Je n'ai même pas encore utilisé le DIF, et c'est sans doute dommage.<br /> <br /> <br /> Et c'est toujours un plaisir de te lire, et de s'interroger avec toi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci mag moi je n'aime pas les formations dans le sens scolaire attendre que tout le monde ait parlé, trouver des exemples par groupes au lieu d'aller au plus vite pour apprendre plus. mais<br /> certaines ass mat sont passionnantes c'est vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour! Je te suis sur facebook et ici et apprécie pleinement ton blog qui est rès intéressant. Je t'ai mentionné sur facebook que cette certification existe déjà et t'ai envoyé toues les<br /> coordonnées pour l'obtenir. Bisous et continue, tu es géniale!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci beaucoup 10000 fois.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> tu es pleine de ressources Pascale ; je trouve ton idée trés bonne<br /> <br /> <br /> par contre pour la formation, je suis mitigée ; il y a des trucs qu'on peut faire soi même et d'autres où une rencontre entre collègues et professionnelle est nécessaire<br /> <br /> <br /> bisous bisous<br />
Répondre
N
<br /> <br /> tu penses pareil que beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je suis d'accord sur le fait de passer un examen commun pour nous toutes afin de pouvoir exercer mais par contre pour se former seule : là je dis non. En tout cas ce n'est pas ce qui me plait,<br /> j'aime rencontrer des collègues et échanger pendant nos formations. Là je vais entamer celle sur les livres et les contes, j'aurai pu la faire par internet mais je trouve plus intéressant<br /> d'échanger, de voir du monde. Nous exerçons à notre domicile où nous voyons peu de monde en tout cas peu d'adultes alors se fomer seule, bof.... Par contre se faire former par une ass mat<br /> confirmée ou même comme c'est suggéré pouvoir aller "en stage" chez l'une d'elles pour être vraiment confronté à ce qui nous attend là je dis banco !!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> moi je me forme depuis tjs seule, et j'ai regardé les formations proposées, je ne suis pas sure d'y apprendre quelque chose de neuf. car quand je m'instruis je recherche la pratique. direct.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui... à 100% d'accord et moi je rajouterai aussi un stage chez des collegues volontaires !!! ça permettrai peut etre à certaines de voir si oui ou non elles ont bien la fibre "ass mat"...parce<br /> que quand j'entend une ass mat dire je ne supporte pas les cris des bebes.....arrrggggghhhh mon sang bout !!!!<br />
Répondre
N
<br /> <br /> c'est une excellente idée ça.<br /> <br /> <br /> <br />