Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui est là ?

visiteurs sur le site

Compteur de visiteurs en temps réel

Publié par nounou Pascale

TESTEZ mon nouveau blog sur http://nounoupascale.blogspot.fr/

 

Une boite lumineuse, au départ, c'est une table de travail constituée d'une vitre éclairée par dessous, elle sert aux médecins pour lire des radiographies, monter des films, décalquer par translucidité, faire du graphisme, de la bande dessinée, de l'animation, on se sert de la lumière pour voir par transparence.

 

et ce n'est pas donné ! exemple  : Table lumineuse LED "Comic Master Tracer", A3 de COPIC 

 

12bis

Prix : EUR 248,75

Dimensions du produit: 53,7 x 38,4 x 8,3 cm ; 3,2 Kg
alors on peut se la fabriquer soi-même
:

 

http://www.kejhia.net/index.php?option=com_content&view=article&id=263:step-by-step-de-construction-dune-table-lumineuse&catid=3

Plan- Table lumineuse inclinée 01

http://www.arracheworks.com/fabriquer-une-table-lumineuse/

http://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/tech/papier/page/table.htm

avec un vieil écran tv : 

http://ecriture-par-la-lumiere.blogspot.fr/2012/05/fabrication-dune-table-lumineuse.html

---------------------------------------------------------------------

Une boite lumineuse, à la fin,c'est un outil sensoriel pour faire jouer les enfants. Dans les  méthodes pédagogiques modernes, on essaie de "donner à jouer" et l'on vise à fournir des matériaux les plus divers à l'enfant, pour exacerber sacréativité. On dit que le sensoriel va développer des compétences essentielles à l'enfant.

 

Quand j'ai commencé à visiter les blogs des autres pays, je suis tombée sur les fesses en découvrant l'avance qu'ils avaient sur nous (pauvres français).

 

Et j'ai vouluma première table lumineuse, pour utiliser du sable et faire jouer les enfants avec la lumière.

Mon mari s'y est collé bien sûr, moi je n'avais pas tout compris encore, je ne comprends pas bien vite. Il avait récupéré pour la fabriquer un vieux tiroir, a fixé un néon, une vitre et moi j'ai apporté ma poignée de sable...

 

cette fois il était occupé et ne voulait pas m'aider du tout. moi j'ai tout acheté, bon c'est du gros volume, alors ce n'est pas vraiment gratuit. c'est un investissement pour du matériel haut de gamme, au moins en intention.

 

 

 

il est gentil quand même non ?

 

 

soit je me servais de ma boite en plastique dans laquelle j'insérais des guirlandes lumineuses comme celles que je vous ai montrées le 21 novembre dernier sur ma page FB :

http://www.herecomesthesunblog.net/2012/01/diy-light-table.html

 

ou un lien français chezma collèguedu département voisin :

2012-10-15.jpg

ou sinon je pourrais utiliser cette caisse en bois aussi parce que la première était trop petite mais le principe ingénieux. ça fait une boite portable.

 

 Non j'ai décidé de recycler ma table detransvasementet un panneau de plexiglass acheté à l'origine pour une autre table, ....

je veux un mobilier, quelque chose de fixe, où l'on peut jouer à 4 à la fois.

 

j'ai coupé le plexiglass toute seule à la scie sauteuse parce que mon mari ne voulait pas m'aider. 

 

L'horreur il ne faut pas prendre une scie sauteuse, regardez la belle bordure en dentelles ! il faut une disqueuse mais attention ça chauffe fort et du coup le plastique cuit et fait des boules à poncer. Bon, sans mon mari je n'y serai pas arrivée, je dois l'avouer. il m'a retaillé le plastique, fixé le néon, coupé des angles à 45°. il faut soigner l'éclairage qui doit être puissant, moi je vais ajouter un second néon pour pouvoir jouer même dans sans obscurité. avec un seul ça fait un peu léger je trouve. il faut que je mette du papier blanc réflecteur au fond de la table. Il faut bien choisir l'épaisseur du plexiglass, quand celui-ci sera trop abimé, je prendrais du plus épais, mais ça coûte un bras. surtout dans cette dimension. je pars dans la ligne que je me suis tracée, "c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui", du coup je REFLECHIS.

et j'ai dans la foulée acheté un beau plateau pour recycler aussi la table de salon de Julie ma fille, (les deux tables viennent de chez elle tiens !) ça va me faire un super coin-jeu. 

pour jouer à quoi ? à manipuler tout ce qui est transparent, même du liquide, de la peinture (il faut protéger le dessus de la table avec un film). Les enfants transvasent des pierres colorées comme celles que l'on trouve chez les fleuristes (plus de 4cm de diamètre chez les touts petits à cause du risque d'étouffement). ils adorent jouer avec du sable, inventer des constructions. si l'on ajoute des miroirs incassables, l'expérience est démultipliée. Les enfants redécouvrent leurs gestes sous une nouvelle...lumière. Un bébé va essayer d'attraper des choses avec sa pince et la transparence lui fera ressentir de nouvelles impressions inconnues. Samedi j'ai acheté des plumes, de gros jetons, des verres en plastique, des formes ajourées, j'ai ressorti mes coquilles d'escargots, des fleurs en plastique, etc etc. (il faudrait avoir un endroit pratique pour ranger tout ce petit matériel qui à force prend un sacré volume). quand je ferai les courses, comptez sur moi pour repérer tout ce qui va laisser filtrer la lumière sur ma TABLE LUMINEUSE ! Les enfants y auront accès tous les jours, à leur guise, et moi je changerai régulièrement le matériel à explorer.

 

 

 

extrait de forum qui peut vous intéresser :

 

Il ya une trentaine d'années, j'ai bricolé des tables lumineuses pour du montage offset. 
Si on veut une bonne diffusion de la lumière, il ne faut pas mettre de réflecteur sous les néons, mais un fond blanc mat (peinture acrylique ou carton blanc mat). Les lampes doivent être le plus loin possible du verre (15 à 20cm). Un bon calque sous un verre épais (6 mm mini mais c'est cher) est plus diffuseur qu'un verre opale mince (attention à la couleur du calque). De plus, ça coûte pas cher de le changer quand il est sale.
Penser également, si c'est possible, à mettre les transfos sous la table (ou sur un côté), pour éviter que ça ne chauffe trop. Utiliser des néons blanc brillant (industriel). Ceux qu'on vend pour usage domestique sont de couleur trop chaude pour visionner correctement les diapos.

Bon j'ai effectivement bricolé une grosse table lumineuse, un caisson en bois avec 4 tubes. Pour le fond, comme dit plus haut le mieux c'est du blanc mat pour diffuser. Les surfaces "miroir" réfléchissent mais ne diffusent pas, donc à proscrire. Pour la vitre, j'ai commencé avec du verre 10 mm dépoli sur la face interne, mais ce n'était pas assez diffusant. J'ai ajouté une feuille d'altuglas blanc 4 mm et là c'est bien mieux. L'altu blanc diffuse vraiment, c'est ce qui est généralement utilisé sur les tables lumineuses du commerce, mais avoir une bonne vitre bien épaisse par dessus permet de couper au cutter sans risquer de rayer la surface ou même de s'appuyer dessus sans risquer de la briser. Penser à faire des trous pour l'aération. En plus si la table est mobile, de larges trous aux extrémités peuvent servir de poignées pour la soulever. Vu les dimensions de ta table, il peut être judicieux de prévoir une calle sous la vitre au centre pour la consolider, en altu transparent pour faire la plus faible ombre sous la vitre. 
Mon frangin est Photographe et voici ce qu'il a fait pour éviter les zones d'ombres :
Il faut d'abord que ta lumière soit diffuse comme les antibrouillards dans une bagnole.
Il a garni le fond et les côtés de papier aluminium froissé.
( côté brillant vers la source lumineuse )
Il faut vérifier que la luminosité ne soit pas trop fort avec tes néons, voire essayer
15 Watts ou 30, etc... et surtout des Néons " Lumière du Jour " afin d'éviter les colorations
innopportunes.
Il a même récupéré un jour l'enseigne lumineuse d'un coiffeur... à l'extérieur il y avait
non seulement une plaque de verre opaque, mais à l'intérieur une nouvelle plaque de plexi opaque.
Il a appliqué ce même système à ses différentes tables lumineuses et tout a toujours été parfait.
 l'interieur = 4néons gros diametre pour une largeur de 85cm à 2 cm du fond  blanc verre de 6mm
et juste dessous ...plastique blanc diffusant de 3mm hauteur caisson environ 14cm

http://www.ecolepetitesection.com/article-table-lumineuse-chez-clemence-tribune-libre-112493757.html

http://ecoledessens.wordpress.com/2012/11/09/vendredi-sensoriel/

http://de-tout-et-de-rien-caroline.blogspot.fr/2011/12/gels-adherents-pour-les-fenetres-et.html

http://www.forum-electricite.com/fiches-conseil-depannage-table-lumineuse-relier-2-neons-a-1-interrupteur-va-vient.html

fabrication d'un caisson lumineux en boishttp://www.filthwizardry.com/2010/06/diy-sand-art-lightbox.html

alors je vous encourage tous à vous lancer dans l'aventure du lumineux projet d'éveil. cherchez sur le web anglais, et dans les homeschool, vous allez en baver d'admiration.

 

nounou Pascale.

Commenter cet article

Vincent 05/10/2013 19:24

Bravo Pascale, une nounou bricoleuse, ça doit être super, lorsqu'on est enfant!

faïza 26/03/2013 14:16


Très chouette cette table et son utilisation, bravo à toi et à ton mari!

laurence 26/03/2013 09:30


belle idée parfois avec un peu de bricolage on a un matériel pro a peu de frais


super

nounou Pascale 26/03/2013 21:38



oui Laurence, je te mets en lien sur ma nouvelle adresse.



Laurie 26/03/2013 07:39


Yoi au moins, tu fais les choses en grand!