la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
26 Novembre 2011
Si vous vous posez des questions sur votre façon d'éduquer parce que votre entourage vous a déjà dit que vous surprotégez trop vos enfants, déjà, félicitations ! rien que le fait de se remettre en question c'est un début de victoire !
La surprotection, c'est empêcher son enfant de devenir autonome, de décider seul, de prendre des risques.
La confiance en soi, est vitale pour l'équilibre d'une vie, et elle n'est acquise qu'au fur et à mesure que nous devenons indépendants.
Dans mon travail tous les jours, je pousse vos enfants dans les escaliers à prendre des responsabilités, je me mets en retrait pour qu'ils se prennent en charge.
C'est encore une question de dosage, il faut que l'enfant puisse se blesser pour savoir ce qui fait mal, le fait de se l'entendre rabacher ne sera pas ausi efficace que ce qu'il aura retenu de son geste libre.
Quand vous faites les choses à la place de votre enfant vous lui évitez de progresser en tirant de bonnes leçons de leurs petits échecs et celà est valable autant pour les mauvais choix, que l'on nomme erreurs, ou les simples chutes, (il ne faut pas non plus laisser vos enfants plonger dans le coma si on les pousse dans les escaliers !!!!.)
regardez comment font autres les parents dans votre cas, vous devez voir plusieurs catégories, des pires et des meilleures, et regardez bien comment sont les enfants qui ne sont pas flickés par leurs parents.
Ne les trouvez-vous pas plus hardis, dégourdis, bien dans leur peau, n'avez-vous pas davantage envie de leur confier des responsabilités, n'inspirent-ils pas confiance, ne sont-ils pas plus heureux que les votres ?
Et leurs parents, voyez-vous comme ils sont détendus et comme ils arrivent à détourner même la surveillance car ils ont confiance en leur enfant ?
L'assurance et la sécurité personnelle des enfants s'acquièrent en relevant des défis et en passant à travers les petites épreuves qui se présentent tout au long de leur vie, à condition de leur laisser cette chance
source :Suzanne Vallières, psychologue et chroniqueuse télé, conférencière et auteure des livres Les Psy-Trucs pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans, à ma sauce perso.