la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses
18 Février 2012
Le conte est un récit qui par l’universalité de son propos, parle de façon symbolique à ce qu’il y a de plus intime chez l’enfant. C’est une rencontre qui va non seulement toucher, mais va l’aider à construire, à avancer, à grandir.
http://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-legendes/lire/le-petit-chaperon-rouge-biblidcon_020
L’objectif majeur des contes, et pas le moindre est moral. En effet, la plupart des contes possèdent une morale que ce soit à travers les péripéties du héros ou en guise de petite conclusion. Ainsi de nombreux thèmes sont abordés, ce qui permet à l’enfant de justifier les interdits, de comprendre la nécessité d’obéir, et enfin la nécessité de respecter les codes et les règles. Ainsi l’enfant aborde les règles de la vie de manière différente, et étant la plupart du temps du côté du héros il est pour ces règles, ce qui peut le pousser à vouloir les respecter luimême.
La plupart du temps le rôle du conte ainsi que son objectif est représenté à travers toute sorte de métaphores. En effet l’enfant peut être représenté sous divers aspects, cela peut être un animal par exemple et il en va de même pour ses adversaires. De même les péripéties rencontrées peuvent avoir un aspect symbolique. Prenons l’exemple du Petit Chaperon Rouge comme nous l’explique Bettelheim. Tout le monde connaît ce conte mais à travers cette 7
histoire qu’est-il représenté réellement par l’auteur et que peut comprendre l’enfant ? Parce qu’en analysant ce texte on se rend compte que le petit chaperon rouge est une jeune fille et le loup un méchant pouvant représenter n’importe qui, ainsi tous les dangers que l’on peut s’imaginer peuvent arriver à la jeune fille et à travers cette histoire l’enfant comprend certaines règles comme ne pas parler à un inconnu par exemple.
A travers cela on comprend le rôle de médiateur que le conte représente, il s’agit d’une interface entre l’enfant et le monde extérieur, entre les règles et les interdits. Cela permet à l’enfant de régler les conflits avec lesquels il peut être en lien ou bien même de comprendre les valeurs de notre société comme la solidarité, l’amour, le respect, l’amitié… Plusieurs sortes de contes peuvent correspondre à plusieurs situations dans lesquelles se retrouve l’enfant, permettant ainsi au conteur d’adapter ses histoires aux besoins de l’enfant. http://www.unilim.fr/sceduc/IMG/pdf/le_conte.pdf
http://hal-univ-diderot.archives-ouvertes.fr/docs/00/60/61/44/PDF/CONTE.PDF
Les parents peuvent également exploiter les ressources de la télévision, notamment lors des week-ends. Pour ce faire, il suffit de partager l’intérêt de son enfant pour les contes de fées adaptés à la télévision. Il est judicieux de lui expliquer au fur et à mesure le déroulement de l’histoire tout en alimentant son enthousiasme. Le parent devra également répondre adroitement aux questions de l’enfant. À la fin de l’histoire, il convient de lui expliquer avec un sérieux mêlé d’humour la moralité de l’histoire.
psychanalyse des contes de fée