ce qui pose problème en collectivité c'est surtout quand les familles n'ont pas les mêmes préjugés éducatifs puisque tout le monde sait que l'enfant fonctionne par mimétisme, il veut être pareil
que le voisin.
Lorsque l’enfant commence à marcher,
quelques conseils :
laisser l’enfant jouer avec ses pieds, ne pas l’aider à se tenir debout, ménager des périodes de repos fréquentes (poussette), laisser
l’enfant marcher pieds nus à la maison et l’été sur la plage,
ne pas freiner l’apprentissage ludique :
le laisser grimper, marcher sur les rebords du trottoir, courir dans l’herbe…
Université Claude Bernard Lyon 1 - Institut Techniques de Réadaptation
Mais pour l'herbe ou le sable, certains s'offusquent du risque d'être piqué par une abeille, de marcher dans une
déjection d'animal, une seringue, une écharde, etc. il faut donc être vigilents mais permettre à l'enfant à chaque fois que la sécurité l'autorise de découvrir la liberté de marcher les pieds
nus.
L'âge de survenue de la marche est compris entre 12 et 18 mois, et c'est seulement au delà qu'on parle d'un retard de l'acquisition de la
marche.
"la prévalence des pieds plats est de 8,6% chez les enfants qui portent des chaussures plus de huit heures par jour. Elle est seulement de 2,8% chez
ceux qui marchent longtemps pieds nus". Donc entre 0 et 8h, il y a quand même de la marge...
Mais quelles chaussures ?
Dans les premiers temps de l'acquisition de la marche, les podologues préconisent des chaussures souples avec un léger contrefort au niveau du talon,
et légèrement montantes: elles doivent arriver juste en dessous de la malléole, l'os de la cheville (Si elles sont plus hautes, elles limitent la souplesse musculaire).
Et les défauts de la marche, c'est quoi ?
Il y en a plusieurs qui sont en fait fréquents et normaux, "physiologiques", dans la petite enfance et qui se corrigent spontanément en
grandissant.
Les podologues sont d'ailleurs de plus en plus sollicités et ont un rôle important de conseil auprès des parents et des médecins
généralistes.
En vrac dans les troubles qui se corrigent le plus souvent spontanément, nous avons:
-
" le pied plat": il y a une absence de cambrure du pied, qui n'entraine aucune gêne; et amène une usure des chaussures en
dedans. On parle de pied plat à partir de 3 ans, avant cet âge on parle plutôt de "pied mou".
-
"le genu valgum" entre 2 et 6 ans : il se caractérise par une marche avec les jambes écartées et les genoux
qui se cognent, l'enfant tombe souvent et fatigue rapidement.
-
"le genu varum" jusqu'à 2 ans 1/2 : les genoux ne se touchent pas quand l'enfant est debout avec les deux jambes serrées. Il
est d'autant plus marqué que l'acquisition de la marche est précoce.
-
http://journalpsychomotricienne.blogspot.fr/2012/06/les-petits-piedscomment-vont-ils.htmlSource
: UFSPP
Voici quelques idées de jeux:
Enfilez des chaussettes de couleurs vives sur les pieds de votre
bébé. Vous pouvez y broder un visage à l’aide d’un fil d’une couleur
différente. En remuant ses pieds, bébé fera bouger ces petites marionnettes.
Vous pouvez aussi coudre un grelot au bout de
chaque chaussette et en avant la musique !
Fabriquez un tableau texturé que votre bébé pourra toucher avec ses
pieds et regarder. Il vous suffit de coller sur un carton épais
différentes formes et textures (par exemple : de la simili-fourrure, du
molleton, de la soie, du velours côtelé, du nylon, du papier de verre très fin
etc..).
Encouragez votre bébé à imiter vos gestes : tapez des mains ou des
pieds.
Laissez le s'éclabousser dans le bain en tapant des pieds dans l'eau.
Montrez lui comment faire.
Faites le marcher sur des surfaces plus ou moins lisses, sur du
sable, des cailloux , le canapé du salon, un matelas etc... ainsi
tous les muscles de son pied seront sollicités.
Laissez votre bébé jouer seul avec ses pieds, il les mettra
rapidement à la bouche, comme tout ce qui l’entoure. C’est
sa façon de découvrir le monde
qu'en pensent mes collègues dans le cadre pratique de leur profession, et dans leur cadre privé ?