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Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

précocité : quand on est brillant en Qi, mais sans les résultats.

on ne dit plus trop surdoués mais enfant précoce, ainsi que me l'a fait remarquer une maman, il y en a quelques uns qui sont passés par chez moi, mais je ne prétends pas du tout que ce soit grâce à moi.

ils m'ont fait me poser des tas de questions.

J'ai vu des enfants extrèmement affectueux précoces, et ils ont senti le changement de prise en charge à l'école maternelle. aux dernières nouvelles ils ont sauté des classes, mais c'est loin d'être facile.

quand on est parent d'enfant précoce, l'anxiété du futur prend le pas sur la fierté.

c'est intéressant toute la diversité dans les profils, la dyslexie aussi et comment on peut l'apprivoiser, les solutions que l'on peut mettre en oeuvre juste pour que l'enfant soit heureux.

je pense que le système éducatif actuel n'est pas opérationnel, je trouve qu'il faut tout remettre à plat, ça n'a rien à voir avec les enseignants mais avec l'administration publique, lien. et c'est aussi pour ça qu'en amérique on développ le homeschooling, car les enfants ne sont plus pris en charge par l'éducation nationale comme les parents le souhaiteraient. quand on n'a pas ce que l'on veut, on fait comme on le peut.

 

 


 

Statistiquement, il y aurait un ou deux enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d’entre eux sont identifiés surtout lorsqu’ils sont en échec scolaire. MIGUE MARIOTTI
Statistiquement, il y aurait un ou deux enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d’entre eux sont identifiés surtout lorsqu’ils sont en échec scolaire. MIGUE MARIOTTI
Si la prise en charge des surdoués relève encore de la confidentialité, l’Anpeip qui leur consacre un colloque cherche à faire bouger les représentations que porte sur eux la société.

 

.....C’est parce qu’elle avait été, elle-même, enfant précoce en rupture avec le système scolaire que cette mère de famille n’a jamais lâché l’affaire et ira jusqu’à obtenir un saut de classe pour son enfant, malgré des résultats scolaires passables. 50% des enfants précoces sont considérés comme de mauvais élèves à l’issue de la troisième et cela concerne particulièrement les garçons.

Des enfants souvent en décalage
......... « Ils sont souvent en décalage avec les autres. En classe à force de vouloir essayer de maîtriser l’essentiel, ils en oublient l’essentiel. » .......Michèle Simoni a été soulagée lorsqu’elle a obtenu le diagnostic de son enfant. Même si aujourd’hui il n’est pas franchement dans les têtes de classe, c’est un adolescent épanoui.
L’échec et les troubles liés à la précocité ne relèvent pas de la fatalité. « L’important est d’attirer l’attention des parents, des institutions par rapport au mythe et à la représentation erronée que l’on a de ces enfants. Ce ne sont pas des enfants qui ne sont pas quantitativement plus intelligents, mais ils fonctionnent avec une intelligence quantitativement différente, sur le plan affectif, ils sont d’une extrême sensibilité, avec une réactivité émotionnelle plus développée. Ce qui va être une broutille va déclencher un cataclysme émotionnel chez eux. »
.............Des cours pas adaptés à leur mode de fonctionnement
On estime à un peu plus de 2% le nombre d’enfants précoces scolarisés. A l’échelle de la France c’est beaucoup, pourtant, la recherche avance peu sur le sujet. Cependant, grâce aux progrès des neurosciences, on est parvenu à mieux comprendre le fonctionnement de leur cerveau. « Ils sont décalés, ils sont comme des myopes à qui il faudrait ajuster la vue », ajoute la psychologue.
Même si des textes de loi et des circulaires de l’Education nationale existent, les associations ont souvent seules fait beaucoup pour la prévention. Mais est-ce parce que ces troubles de l’apprentissage réclament une prise en charge différenciée et n’intéressent pas les labos pharmaceutiques que ces enfants peinent à être reconnus ?
Chef d’établissement dans le privé, Jean-Marc Dantony avait été un des premiers à ouvrir des cours spécialisés. Il était parti du constat que le plus souvent ces enfants étaient scolairement en échec parce que les cours n’étaient pas adaptés à leur mode de fonctionnement. « Cette pédagogie différenciée marche parce qu’on utilise tous les moyens pour y parvenir et que cela dépend de la volonté des enseignants. » Chaque année, l’institution de Jean-Marc Dantony refuse une cinquantaine d’enfants. Une question de moyens et de méthode pour ces enfants qui sont brillants en terme de QI, mais pas en terme de résultats scolaires.

 

pour lire l'article en entier :

 

ou encore cliquer

 

 

 


CATHERINE WALGENWITZ

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M
<br /> <br /> Bonsoir NounouPascale, à la fin de ton article, il y a la phrase "pour lire l'article en entier" et je ne peux pas cliquer dessus, c'est normal ?<br /> <br /> <br /> Et sinon, que penserais-tu de mettre un lien vers le site de l'anpeip ?<br /> <br /> <br /> http://nouvsite.anpeip.org/<br /> <br /> <br /> Si le sujet t'intéresse, moi j'aime bien ce site, précis et clair : http://www.douance.be/. Peut-être le connais-tu ? <br /> <br /> <br /> <br />
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N
<br /> <br /> non, c'est pas normal, mais zut alors, j'ai perdu le site. par contre merci beaucoup pour tes liens, bien sûr que ça m'intéresse, tout m'intéresse ! bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />