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Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

je vous pose une question sur la forme et la raison en éducation alimentaire chez le tout petit

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je ne fais pas le pont, c'est normal j'ai déjà eu 10 jours au début du mois ! mais 3 autres familles le font. du coup j'en profite pour observer le comportement des enfants qui change suivant la configuration des autres accueils. ah oui les enfants sont bien un reflet de leur entourage.

 

lorsqu'ils sont plusieurs "grands" il y a une rivalité, chacun ne veut pas se laisser marcher sur les pieds et aurait tendance à accaparer tous les jeux du même côté. comme l' agressivité est prête à se manifester, ils ont tendance à crier fort pour un oui pour un non. en même temps un rien peut les faire basculer du côté d'une franche rigolade, surtout si un se met à courir tout le monde lâche son jouet pour se mettre dans la file des rires.

 

c'est...plus...mouvementé.

 

 

alors du coup ce matin, une fois que le bébé s'est envolé dans les bras de Morphée, je me rapproche d'un petit gars de 2 ans et je lui propose de construire une grange avec les kaplas pour abriter ses tracteurs. Bien évidemment je ressens à quel point l'enfant est ravi de me voir accroupie à côté de lui (on voit qu'il ne sait pas à quel point mes genoux me font mal au dos...)

2100_2758.JPG ça y est le bébé fait des bêtises, il me sort mes boites de conserves, et bien entendu il se cogne le front, moi je le laisse jouer quand même parce que c'est un jeu comme un autre et même c'est jouer avec la réalité.

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je joue sans trop parler, je joue de mon côté, parce que je ne veux pas lui imposer une façon de jouer mais je veux lui communiquer des moyens pour qu'il les intègre dans ses jeux. lui n'en revient pas de me voir construitre des routes et des ponts, de placer tous les animaux de chaque côté d'une barrière, il veut tout regarder en même temps.

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2100_2772.JPG chez nounou on doit se débrouiller pour monter sur notre chaise, c'est de la motricité.

 

comme ses mouvements sont très imprécis encore à chaque fois quil veut essayer de toucher un kapla il démolit toute la construction, mais je ne le lui reproche pas, pour ne pas le décourager. je reconstruis et ça m'occupe encore un moment. je lui nomme quelques noms d'animaux et puis je le laisse terminer la matinée en jouant tout seul. il peut occuper bien davantage d'espace pour s'exprimer, car souvent les autres empiètent sur lui, et d'ailleurs il a l'air d'aimer ça puisqu'il se tait pour les écouter. et il réclame ses copains à sa famille.

 

mais le bébé va se réveiller alors je vais avoir l'occasion d'observer comment ça se passe. le plus grand fait des bisous au bébé, ils se parlent avec des sons de bébé, le grand tend des jouets au plus petit, mais de temps en temps il essaie de lui toucher la tête, justement parce qu'il sait que c'est défendu de toucher la tête des bébés.

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c'est humain la tentation du défendu. mais ça peut être dangereux...

 

aujourd'hui je vais cuisiner pendant mon travail car hier j'ai eu la flemme de préparer le repas à l'avance. du coup les petits ont droit à croquer une carotte crue, ils n'aiment ni l'un ni l'autre, le bébé ne connait pas encore ça ne l'intéresse pas du tout.

 

hum c'que ça sent bon.

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une cuisse de dinde rotie au four avec des courgettes et des carottes, persil ail oignon échalottes

et en féculent de l'ébly avec des oignons et des tomates et du bouillon de poule bio.

 

oui mais voilà que mon garnement ne va rien vouloir manger, il a gouté, c'est bien mais il attend déjà son dessert. mais quelle barbe ces repas. si c'étaient mes enfants je dirais "pas de dessert"parce que ne crois pas que ce soit sain d'autoriser le gout du sucré en lieu et place du gout du légume. mais je fais payer 3€50 le repas, je me sens mal si l'enfant a le ventre vide.

je lui donne une craquotte qu'il dévore. une poire en mini cubes sans peau, il en mange une moitié, presque les 3/4 d'une orange en minis morceaux aussi, il adore.

un fromage-mousse à la fraise, il lèche le fond du pot...

 

  • la question qui se pose, c'est que

 

  • dois-je recommencer demain de la sorte pour que l'enfant ait quelque chose dans l'estomac ou
  • dois-je appliquer la raison éducative qui affirme qu'il ne faut jamais substituer un aliment prévu au menu par un autre ?
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A
<br /> idem, je le force pas, peut etre n'as t'il pas faim pour cet aliment et ensuite on passe a la suite qui etait prevus ni plus, ni moins<br />
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N
<br /> <br /> oui je l'ai inscrit cette fois dans mon projet.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Chez moi aussi in se débrouille pr monter sur 1 chaise!<br /> <br /> <br /> J'aime ta façon de faire (je fais pareil!) tu joues pr que l'enfants ait des pistes s'il en a envie mais pas d'obligation, bravo nounou!*<br /> <br /> <br /> Pr le repas , moi j'adopte la 2ème mais chez moi ce st mes propres enfants qui ne mangent pas, cx des autres dévoren.t!<br /> <br /> <br /> mais je ne supprime pas le dessert<br />
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N
<br /> <br /> j'ai décidé aussi comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je réponds : la 2nde réponse...<br /> <br /> <br /> Ne pas proposer de plat de substitution mais lui proposer ce qui est prévu après le plat = laitage et fruit et pas plus. Il mangera mieux au prochain repas <br />
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N
<br /> <br /> oui c'est ça qu'il faut faire. j'ai réfléchi.<br /> <br /> <br /> <br />