Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

jeux extérieur 12/18mois

Entre 12 et 24 mois, votre petit ange se met debout tout seul, et commence à marcher ! Le jardin, le parc, la maison ou le bain sont ses terrains de jeux préférés. Voici des idées d’activités à partager avec lui.

http://www.guigoz.fr/eveil/idee-jeux/jeux-12-24-mois/

Les jeux en extérieur

Maintenant qu’il sait marcher (ou presque), bébé adore s’amuser à l’extérieur. Prêt à le suivre ?

  • Au parc ou en forêt, faites-lui découvrir le spectacle de la nature : les feuilles tombées par terre, les petits oiseaux qui chantent, les insectes qui crapahutent, la lune qui apparaît dans le ciel… Tout peut devenir le prétexte à chanter ensemble La petite bête qui monte, Au clair de la lune…

  • Vous pouvez également organiser une chasse aux trésors : ramassez ensemble des petites feuilles, des morceaux de branchage… A la maison, collez vos trouvailles sur une feuille que vous accrocherez dans sa chambre.

  • Le cache-cache dans le jardin : un jeu que tous les enfants adorent ! Cachez-vous derrière un arbre, puis réapparaissez en criant « Coucou ! ». Votre bébé adorera vous imiter ensuite.

  • Allongés ensemble sur une couverture dans la pelouse, faites une petite séance de gym : on lève les bras bien haut, on fait des pirouettes, on pédale dans le vide…

 

Les jeux d'eau

A cet âge, l’eau le fascine toujours : c’est l’occasion de multiples jeux. Attention toutefois à toujours être présent et à ne jamais le quitter des yeux, qu’il soit dans le bain ou dans la piscine.

  • Dans le bain, pas besoin de joujoux ! Bébé adore battre des bras et des mains pour s’éclabousser, jouer avec la mousse, remplir d’eau et vider des petits récipients en plastique…

  • Il adore aussi les flaques d’eau : sauter à pieds joints (prévoyez des bottes en caoutchouc !). Vous pouvez également organiser un grand concours de jeter de marrons, de châtaignes ou de glands.

  • L’été, improvisez une pataugeoire ou une petite piscine en installant une grande bassine dans le jardin. Bébé adorera s’éclabousser… et vous par la même occasion !
    Notre conseil : n’oubliez pas de lui mettre des brassards correspondant à son âge et à son tour de bras.

 

Les jeux sonores

Votre bébé est de plus en plus attentif aux sons, qu’il s’amuse à reconnaître.

  • Imiter le cri des animaux va amuser votre bébé. Ensemble, faites le chien, la vache, le cochon, le chat, la chèvre, l’âne… Ou plus dur, le lapin qui mange sa carotte ou l’ours qui grogne !

  • Vous pouvez aussi vous amuser à reproduire les bruits du quotidien : le vent qui souffle, la pluie qui tombe, la porte qui grince, la sonnette de la porte d’entrée... Votre imagination est sans limite !

  • Utilisez les objets qui vous entourent pour faire de la musique, en tapant sur des petites boîtes en plastique avec une cuillère en bois par exemple…

 

Les jeux de dextérité

De plus en plus agile de ses mains, votre bébé adore expérimenter son habileté… et son sens de l’équilibre.

  • Récupérez des emballages en carton vides (boîtes de céréales, paquets de biscuits ou de pâtes…) : il s’amusera à les empiler comme des cubes… et à les faire tomber !

  • A cet âge, les comptines accompagnées de gestes ont toujours autant de succès. Essayez celle de monsieur Pouce : fermez vos poings, pouce à l’intérieur et chantonnez  « Où est M. Pouce, où est M. Pouce ? Je suis là, je suis là (sortez un pouce, puis l'autre). Comment allez-vous ? (Un pouce salue l'autre). Très bien merci (L'autre pouce le salue à son tour). Partez vite, partez vite (Cachez une main, puis l'autre, derrière votre dos). » Bientôt il saura vous imiter

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article