Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

refus du pot et constipation chez le petit enfant

Vers 12 à 18 mois, il est fréquent que les parents « bloquent » l’enfant par un apprentissage ou trop précoce, ou trop insistant, de la propreté. L’enfant passe alors d’un refus de ce pot qui lui déplait à un refus de faire. « D’autant plus qu’à cet âge, l’enfant qui est aussi en plein dans le processus de séparation avec la mère vit cet apprentissage de façon ambivalente », note la pédopsychiatre Marie France le Heuzay (Hôpital Robert Debré, Paris). « Il veut faire cette selle pour lui plaisir, mais il veut aussi affirmer son autonomie - c’est l’âge du « non » - et lui refuser l’offrande de sa selle. S’obstiner ou se montrer trop rigide ne peut que renforcer toutes les velléités de rétention ». Une rétention dont on peut retrouver l’écho dans bien des constipations de l’âge adulte…lire l'article entier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ben alors moi il a été propre à 3 ans ! ptdrrr un peu avant 2ans et demi le jour mais pour la nuit 3ans ! la nourrice piquait une crise..<br /> <br /> <br /> pour ça qu'il est pas constipé ! ptdrr il y va tous les jours sans soucis !!!<br /> <br /> <br /> bon vendredi pascale et bizou flo<br />
Répondre
N
<br /> <br /> y'a l'temps....................bisou ma flo.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tiens chez moi j'ai deja eu le soucis dans se sens là<br /> <br /> <br /> et apres si le moment est passé pour l'enfant et bien c'est galere, tout comme si on veux le mettre trop tot<br />
Répondre
N
<br /> <br /> à qui le dis-tu, les parents qui bossent ne prennent pas assez de temps pour ça. bof, moi je ne dis plus rien, je mets les petits sur le pot, et je remets la couche. c'est bête. mais y'a pas mort<br /> d'homme !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un passage delicat pour les ass mat, entre les besoins de l'enfant et les demandes des parents c'est parfois bien compliqué<br />
Répondre
N
<br /> <br /> oui, parce que des fois les enfants sont près et les parents trainent.<br /> <br /> <br /> <br />