Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de nounoupascale.over-blog.com

la vie professionnelle d'une assistante maternelle qui pose des questions et cherche des réponses

coco la nounou

on ne parle pas la bouche pleine...

mais par contre on a le droit de rire aux

éclats ! article ancien.

ce midi j'avais 3 petits à table, 30 mois, 32 mois et 16 mois. sur la terrasse, les 3 sur des réhausseurs, la serviette autour du cou fixée à l'aide d'une pince à linge... et moi je donne la becquée à la plus petite qui n'a pas forcément envie d'ouvrir sa bouche.

une idée me vient : c'est l'histoire de coco le singe...

et me voici à donner du coco sur toutes les gammes, je me lève et je grimace en me frottant sous les aisselles pour parfaire mon imitation...

vous imaginez la scène ?

eh non, le ridicule ne tue pas, je l'expérimente chaque jour !

et me voici à souffler dans ma trompette imaginaire, à taper sur mon tambour, à marcher en rythme car je suis un soldat qui part à la guerre, et puis je passe la bandoulière de mon tambour rouge :

bon  je ne maitrise encore pas bien les couleurs...

et en saccade j'arpente la terrasse sous les yeux émerveillés de mes 3 petits. et coco qui bat en cadence, de plus en plus vite et de plus en plus fort...

et de faire les bruits rampalarampalaram pampam... plus je fais le singe, plus ils rient, ils se sont arrêtés de manger bien sûr, mais je suis si fière de mon effet que je continue.

c'est ainsi que ces 3 enfants se mettent à aimer leur nounou, car ils m'aiment déjà pour la sécurité que je leur apporte et la régularité de mes soins.

 ils m'aiment aussi car tous les matins quand ils arrivent ils découvrent le programme de jeu du jour, et c'est l'éternelle surprise, on joue des fois avec 3 fois rien, mais ce qui compte c'est d'inventer de nouvelles façons de jouer.

mais alors-là, tous les 3, ils me dévorent des yeux, ils se croient dans une salle de spectacle, ils regardent le clown nounou qui fait rebondir des mots avec des sons bizarres qui se transforment en musique.

 ils n'ont pas l'air de me trouver ridicule, au contraire, je lis dans leurs yeux de l'admiration, même de la reconnaissance, ce sont des mercis qui pétillent.

et moi je tape toujours sur mon tambour et je scande la marche du guerrier. je fais le bruit de la sonnette à la porte.

quand l'histoire est finie ils en redemandent, mais là j'abuse de mon pouvoir et je dis non. la petite fille a tout mangé. elle aussi m'a lancé des mercis et des bravos avec ses yeux.

  • hier j'avais lu l'histoire de coco, avec des mots presque sans gestes.
  • aujourd'hui j'ai raconté l'histoire de coco avec des mimes, et du son.
  • demain ou plutôt bientôt je vais présenter coco en marionnette, car je suis en projet de fabrication d'un petit théâtre pour la maison.

en fait j'ai déjà les modèles pour créer un loup en marionnette, il me manquait la grand-mère, le chaperon rouge et le bucheron.

mais depuis tout à l'heure j'ai changé d'avis : je vais interpréter les aventures de coco, donc il me faut un singe et les accessoires.

j'ai hâte de commencer mes spectacles.

car c'est vérifié : plus vous faites du bien autour de vous et plus vous vous en faites à vous-même.

plus je m'occupe de mes petits plus ils me le rendent affectivement, et plus mes journées au travail me passionnent, au point que mon travail m'intéresse davantage que ma vie privée très souvent, et quand on fait les choses avec passion on voudrait bien avoir le pouvoir d'arrêter le défilement du temps !

je plains les gens qui n'ont pas cette chance, de travailler dans un job qui les passionne.

pourtant je ne suis qu'une vulgaire assistante maternelle. mais déjà, j'aime bizouiller la chair des bébés quand je les porte, j'aime assister à leurs découvertes, j'aime leur odeur, d'autant plus que le caca ne m'indispose pas plus que ça.

bien sûr que des fois d'un seul coup ils ont l'air de vouloir s'entretuer juste pour un jouet, bien sûr que je rabache toute la journée les mêmes choses jusqu'à ce qu'ils les comprennent, bien sûr que hormis les parents je n'ai pas de contacts très enrichissants avec l'extérieur, sauf éventuellement une ou deux nounous en cours de promenade, mais justement c'est bien comme ça.

je suis créative, mon cerveau cherche l'invention malgré moi. et là c'est le bonheur de trouver un moyen d'exercer ma singularité sur des bébés qui -c'est bien vrai les pauvres ne m'ont rien demandé-, mais à l'usage, en réalité, ils en redemandent, et leurs parents aussi...

c'est mon petit bonheur de tous les jours.

du coup je ne suis pas prête à m'en priver, d'ailleurs la pmi m'a renouvellé mon agrément pour 4 enfants, et pour 5 ans. quand la puéricultrice est venue pour m'évaluer j'aurai voulu filmer pour vous montrer la magie que les enfants ont étalée, comment ils ont été adorables et coopératifs, ils ont montré exactement uniquement les instants bénis où tout fonctionne, une osmose et des progrès : mon renouvellement d'agrément, en réalité, ce sont eux qui me l'ont fait obtenir !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article